background preloader

NSA

Facebook Twitter

World of Warcraft, nid d’espions ? Des Elfes et des avatars virtuels, utilisés dans la lutte antiterroriste.

World of Warcraft, nid d’espions ?

Telles sont les méthodes – peu conventionnelles – employées par les services de renseignements américains et britanniques, selon les dernières révélations liés aux documents fournis par Edward Snowden. D’après un document datant de 2008, publié sur le site Propublica et consulté par le New York Times et le Guardian, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs World of Warcraft était sous surveillance des principales agences de renseignement. Selon le texte, une telle plateforme en ligne pouvait potentiellement être utilisée à des fins malveillantes, pour planifier secrètement des attaques terroristes ou pour procéder à des transferts d’argent. L’analyse de ces univers est décrite comme une « opportunité » par les agences, car ces services en ligne disposent de nombreuses données relatives aux joueurs. Microsoft, Google, Yahoo!, Facebook et cie s'unissent contre PRISM.

NSA Paid RSA $10 Million to Promote Flawed Encryption. Protection des données : Bruxelles pose un ultimatum à Washington. 01net le 28/11/13 à 09h33 Bruxelles demande à Washington une meilleure protection des données.

Protection des données : Bruxelles pose un ultimatum à Washington

La Commission européenne a publié mercredi une liste d'actions à mener par l'administration américaine d'ici l'été 2014 pour rétablir la confiance brisée par les révélations sur l'espionnage des communications européennes, sous peine de sanctions. « Les Etats Unis ont des devoirs à faire. Si cela n'est pas fait pour l'été 2014, il faudra remettre l'ouvrage sur le métier », a commenté la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Justice Viviane Reding au cours d'une conférence de presse. Mais, contrairement à ce que demande le Parlement européen, la Commission refuse pour le moment de suspendre les accords TFTP qui permettent de transférer les données bancaires des Européens au Trésor américain, PNR (données des passagers des avions) et Safe Harbour (transferts de données entre entreprises) conclus avec les Etats-Unis.

Droit d’aller en justice Nombreuses failles. La NSA espionne aussi les réseaux Visa et Mastercard. 01net le 16/09/13 à 10h18 De nouvelles révélations montrent l’ampleur de l’espionnage des flux financiers par les services secrets américains.

La NSA espionne aussi les réseaux Visa et Mastercard

RSA warns over NSA link to encryption algorithm. 23 September 2013Last updated at 07:30 ET RSA believes the encryption algorithm may contain a vulnerability RSA, the internet security firm, has advised its customers not to use a particular encryption algorithm after fears it could be unlocked by the US National Security Agency (NSA).

RSA warns over NSA link to encryption algorithm

In an advisory note to its developer customers, RSA said that a community-developed algorithm in one of its toolkits could contain a vulnerability. It "strongly recommends" switching to other random number generators instead. The warning came from the US National Institute of Standards and Technology. The advice comes in the wake of New York Times allegations that the NSA may have intentionally introduced a flaw into the algorithm - known as Dual Elliptic Curve Deterministic Random Bit Generation - and then tried to get it adopted as a security standard by the US National Institute of Standards and Technology.

Les Etats-Unis ne poursuivront pas Glenn Greenwald. SPY – Le Brésil a espionné les services secrets français. Le Brésil aurait égalemment espionné les Etats-Unis.

SPY – Le Brésil a espionné les services secrets français

(Pawel Kopczynski/Reuters) L'Inde dans le viseur de la NSA, selon de nouveaux documents secrets. Le quotidien indien The Hindu, s'appuyant sur de nouveaux documents fournis par Edward Snowden, révèle que l'Inde, allié des Etats-Unis, a fait l'objet d'une surveillance intensive, malgré les affirmations contraires de responsables américains.

L'Inde dans le viseur de la NSA, selon de nouveaux documents secrets

The Hindu affirme ainsi que la NSA a intercepté des communications liées à des enjeux cruciaux pour l'Inde, à savoir le nucléaire, le domaine spatial et la politique. L'agence, ainsi que les autorités indiennes, avait précédemment nié s'intéresser à de tels sujets, affirmant se concentrer sur le terrorisme, explique The Hindu.

Cela n'a pas empêché des courriels, des messages textes et des conversations téléphoniques d'être interceptés, selon le journal. "Cela signifie qu'ils écoutent ce que nos hommes politiques, nos bureaucrates et nos scientifiques communiquent entre eux en temps réel", affirme un membre des renseignements indiens sous couvert d'anonymat. Le patron de la DCRI veut « marquer un coup d’arrêt » aux « pratiques » d’espionnage de la NSA. Berlin dément espionner les Américains. La CIA paie AT&T pour obtenir des données téléphoniques. JOUE-LA COMME LA NSA – Le smiley du document secret de la NSA fait des émules. Document confidentiel de la NSA révélé par "The Washington Post" C'était le smiley de trop.

JOUE-LA COMME LA NSA – Le smiley du document secret de la NSA fait des émules

Le quotidien américain The Washington Post a publié, mercredi 30 septembre, un post-it de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) révélé par Edward Snowden. NSA : la France massivement espionnée, l'exécutif s'indigne. L'ampleur de la surveillance de la France par la NSA se précise.

NSA : la France massivement espionnée, l'exécutif s'indigne

D'après Le Monde, 70,3 millions de données téléphoniques ont été collectées par l'agence sur un mois à la fin 2012. Manuel Valls et Laurent Fabius attendent des explications de Washington. Après les remous en Allemagne, le scandale de la surveillance de l'opérateur belge Belgacom, la levée de bouclier au Brésil, c'est bien au tour de la France de prendre la mesure de l'espionnage de la NSA. Ce lundi, Le Monde publie ses informations, sur la base des documents collectés par Edward Snowden en juin dernier. L'article, co-signé par le journaliste Glenn Greenwald, auteur des premières révélations du Guardian, fait état de collectes de données téléphoniques massives.

Entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013, ce sont ainsi 70,3 millions de données téléphoniques qui auraient été collectées par l'agence américaine. Alcatel-Lucent et Wanadoo ciblés. Le gouvernement juge "peu vraisemblables" les dénégations de la NSA. Facebook touché momentanément par une panne importante. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski De nombreux utilisateurs de Facebook ont constaté, lundi 21 octobre, des grosses perturbations dans le fonctionnement du réseau social.

Facebook touché momentanément par une panne importante

Dans le début d'après-midi en France, et le début de matinée aux Etats-Unis, il leur était impossible de publier des statuts, mais aussi d'aimer ou de commenter les messages postés par d'autres utilisateurs (profils personnels et pages publiques). Chaque tentative se soldait par un message d'erreur expliquant qu'il vallait mieux "réessayer plus tard" : Comment la NSA espionne la France. Les documents que "Le Monde" a pu consulter montrent comment le renseignement américain a ciblé la France, ses institutions, ses entreprises et ses citoyens.

Comment la NSA espionne la France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacques Follorou et Glenn Greenwald (Journaliste) L'avenir dira peut-être, un jour, pourquoi Paris est resté si discret, par rapport à Berlin ou Rio après les révélations sur les programmes d'espionnage électronique américain dans le monde. Car la France a été tout autant ciblée et dispose aujourd'hui de preuves tangibles que ses intérêts sont quotidiennement visés. Selon les documents de l'Agence nationale de sécurité (NSA) obtenus par Le Monde, les communications téléphoniques des citoyens français sont, en effet, interceptées de façon massive. Ces pièces, dévoilées en juin par l'ex-consultant de l'agence, Edward Snowden, décrivent les techniques utilisées pour capter illégalement les secrets ou la simple vie privée des Français.

L'agence dispose de plusieurs modes de collecte. Projet de loi pour "limiter" mais "préserver" les programmes de la NSA. Affaire Prism : les CNIL européennes saisissent la Commission. Une conférence pour « déchiffrer » Prism. La NSA a tenté de casser l'anonymat du réseau TOR. L'Agence de sécurité nationale états-unienne (NSA) a multiplié les efforts technologiques pour briser les défenses du réseau TOR, un système principalement financé par les Etats-Unis, permettant de naviguer de façon anonyme sur Internet, selon de nouveaux documents confidentiels révélés vendredi 4 octobre par The Guardian. Linux : une backdoor à la demande d'une agence gouvernementale américaine ?

Ces derniers temps, dans le cadre de la grand polémique de l'espionnage américain née avec l'affaire Prism, on a beaucoup entendu parler de "Backdoor", un terme derrière lequel il faut mettre l'existence d'une porte dérobée dans les systèmes informatiques et les réseaux de télécommunication, volontairement laissée ouverte, et ce pour permettre aux agences du renseignement et de la sécurité d'accéder aux données. La question est donc de savoir qui, parmi les grands groupes de notre industrie, a réellement mis en place une backdoor à la demande de la NSA ou d'autres agences ? Ou du moins, a été approché en ce sens par le gouvernement ? Et cette question est arrivée sur la table ronde de la LinuxCon de la Nouvelle-Orléans, en présence de Linus Torvalds, créateur de Linux. Réponse de l'intéressé : "Non"... qu'il a prononcé en hochant la tête de bas en haut, comme pour dire oui.

Ecoutes : le "Guardian" s'associe au "New York Times" contre les "pressions" de Londres. Guardian to publish more Snowden intelligence revelations. XKeyscore, le plus vaste programme de surveillance de la NSA (màj) Vous avez aimé Prism, vous allez adorer Xkeyscore ! 01net. Le patron de la NSA défend la "mission noble" de son agence. PRISM : après les États-Unis, la France invitée à plus de transparence. La France et 20 autres pays ont été sollicités pour qu'ils autorisent la divulgation de données publiques sur les requêtes gouvernementales.

Une annonce qui suit l'action en justice intentée aux États-Unis. Facebook, Google, Microsoft et Yahoo! Poursuivent leurs efforts pour convaincre les internautes de leur bonne foi quant à leur communication autour de la transmission de données aux autorités de surveillance. Barack Obama édulcore le contrôle annoncé des programmes de surveillance. Prism : la patronne de Yahoo! redoute la prison en défiant la NSA. Ecoutes numériques : la NSA aurait transmis ses données à Israël. PRISM : Facebook et Yahoo! se tournent aussi vers la justice.

Prism : Barack Obama a-t-il poignardé Google, Apple et Microsoft ? Avec le transfert du marché des ordinateurs, smartphones et autres tablettes dans les mains des entreprises asiatiques, l'industrie informatique américaine repose en grande partie sur les services. Microsoft, Google, Apple ou encore Yahoo! PRISM : la NSA accèderait en direct aux données d'Apple, Facebook ou Skype. PRISM : les dessous de l'affaire Lavabit dévoilés. La NSA n'a aucune limite sur les écoutes téléphoniques. Snowden reçoit un prix pour "son intégrité dans le travail de renseignement" L'ancien consultant du renseignement américain, Edward Snowden, a reçu jeudi 10 octobre un prix remis annuellement par une association américaine composée notamment d'anciens membres de la CIA pour "son intégrité dans le travail de renseignement". Ecoutes de la NSA : Snowden assure n'avoir aucun document secret en Russie.

La NSA au cœur des assassinats ciblés américains. Acculés par l’affaire Snowden, les services secrets détruisent... des disques durs. 01net le 20/08/13 à 12h56 © Victor (@Flickr) Casser un disque dur pour éviter la diffusion d'information, est-ce bien raisonnable? Alan Rusbridger, rédacteur en chef du quotidien britannique The Guardian, n’en croyait pas ses oreilles quand il a entendu la requête de l’homme en face de lui. Envoyé par le gouvernement britannique, ce fonctionnaire lui demandait de « rendre les données » fournies par Snowden, ou de « les détruire ». « Vous avez eu votre débat.

Edward Snowden revelations: Can we trust the spying state? 4 October 2013Last updated at 11:51 GMT By Gordon Corera Security correspondent, BBC News Gordon Corera reports on the true scale of the NSA surveillance system revealed by Edward Snowden and how worried we should be How worried should we be by the state's capability to spy on us? Top secret documents, leaked by former American intelligence contractor Edward Snowden, have revealed the huge capacity of Britain and America's intelligence agencies - GCHQ and the NSA - to capture communications. Snowden and his supporters have argued that the public should know more about what is happening, while governments have argued that exposure has endangered national security.

RIPOSTE – Documents Snowden : accusé d’aider les terroristes, le Guardian réplique. Snowden a encore des révélations à faire, selon son père. Snowden leaks: Google 'outraged' at alleged NSA hacking.