background preloader

Google

Facebook Twitter

Vie privée et Gmail : Google échappe au recours collectif. Face à Google, l'incroyable faiblesse de la Commission européenne. Le Monde.fr | | Par Bruno Guillard (fondateur de la société 1plusV) Au nom d'une Union européenne dont il est censé servir l'intérêt, le commissaire à la concurrence Joaquín Almunia se targue avec ostentation d'avoir trouvé un arrangement avec la société Google pour remédier à certaines pratiques anticoncurrentielles.

Face à Google, l'incroyable faiblesse de la Commission européenne

En contrepartie d'engagements largement dénoncés comme insuffisants, voire contre-productifs, le géant du net échapperait à une lourde amende et pourrait continuer sereinement à trafiquer les résultats des recherches des internautes. En réponse aux critiques qui commencent à se faire jour, y compris de la part de ses collègues commissaires et du Parlement européen, M. Almunia a expliqué que les opposants à son arrangement étaient soit ignorants, soit de parti pris. Pour un petit artisan de la recherche Internet comme moi, auteur d'une technologie hybride originale tuée par Google en 2007, l'insulte était violente. Sur la méthode tout d'abord : M. Sur le fond ensuite.

Le laboratoire Roche dédouane Google au sujet de la perte de 140 000 mails. Toute l'actualité "Techno" Edition du 20/02/2014 - par Bertrand Lemaire Au cours de l'année 2013, le groupe pharmaceutique a migré sa messagerie et son agenda partagé de Microsoft Exchange vers le SaaS de Google.

Le laboratoire Roche dédouane Google au sujet de la perte de 140 000 mails

Un incident d'exploitation en janvier 2014 a entraîné des accusations contre ce SaaS portées par des salariés de l'entreprise. A tort. Nos confrères suisses Blick et ICTjournal ont relayé il y a quelques jours un grave incident d'exploitation de la messagerie au sein du Laboratoire Roche, article republié en France par Le Monde Informatique (Groupe IT News Info, comme CIO France). 140 000 messages ont été perdus. Du point de vue architectural, il faut tout d'abord préciser que la messagerie et ses services connexes sont gérés centralement au niveau groupe.

Une migration vieille de six mois réalisée en un week-end. Google paye 17 millions de dollars pour avoir surveillé des internautes. Google a accepté de payer 17 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites pour surveillance des internautes, dans le cadre d'un accord à l'amiable annoncé lundi avec 38 Etats américains.

Google paye 17 millions de dollars pour avoir surveillé des internautes

"Les consommateurs devraient pouvoir savoir s'il y a d'autres yeux naviguant sur Internet avec eux. En surveillant des millions de personnes à leur insu, Google a violé non seulement leur vie privée, mais aussi leur confiance", a commenté Eric Schneiderman, ministre de la justice de l'Etat de New York, dans le communiqué annonçant l'accord. Google était accusé d'avoir placé sans autorisation des petits logiciels espions sur les ordinateurs d'utilisateurs du navigateur Safari d'Apple, en contournant les réglages qui interdisaient ce type de surveillance.

Les faits ont eu lieu du 1er juin 2011 au 15 février 2012, et ont été utilisés par Google à des fins publicitaires. Objectif : mieux cibler les annonces en fonction de l'activité des propriétaires des ordinateurs sur Internet. Nouvelle plainte à Bruxelles contre Google et son utilisation des images. Au nom du Fair use, Google books pourra continuer la numérisation de livres. Les Cnil d’Europe pourraient vouloir sanctionner lourdement Google. La menace émanant des organismes de protection de la vie privée se fait plus précise.

Les Cnil d’Europe pourraient vouloir sanctionner lourdement Google

Réunies au sein du G29, ces autorités menaceraient Google de lui infliger une lourde amende, calculée sur le nombre d'utilisateurs. La Cnil prépare une sanction contre Google. Pour quel montant ? Face au mutisme de Google, la CNIL s'apprête à engager une procédure de sanctions. Concurrence: la Commission va bientôt statuer sur le sort de Google. 01net le 13/09/13 à 15h55 La Commission va statuer sur le sort de Google.

Concurrence: la Commission va bientôt statuer sur le sort de Google

Le compte à rebours a commencé. La Commission européenne prendra une décision « dans les prochaines semaines » concernant Google, à qui elle reproche des pratiques anti-concurrentielles, a annoncé vendredi le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia. « Le temps presse, et dans les prochaines semaines je vais prendre une décision » concernant Google, a déclaré M. Concurrence : vers une solution à l'amiable entre Google et Bruxelles. La Commission européenne s'achemine vers une solution amiable dans le dossier Google et espère clore "au printemps" l'enquête qu'elle a ouverte il y a près de trois ans contre le géant d'internet, accusé de pratiques anticoncurrentielles.

Concurrence : vers une solution à l'amiable entre Google et Bruxelles

"En matière de recherche et de publicité en ligne, les Européens veulent une concurrence non biaisée et du choix", a rappelé mardi le commissaire européen à la concurrence, Joaquin Almunia, invité à s'exprimer sur le cas de Google au Parlement européen. "Ils le veulent tout de suite, et méritent de l'obtenir tout de suite si possible, et non pas après des années de procédure", a-t-il poursuivi, manifestant, comme il l'a déjà fait par le passé, sa préférence pour une solution négociée.

L'organisation FairSearch, qui regroupe une partie des plaignants, a souhaité mardi que la Commission teste ces nouvelles propositions sur le marché, "seule manière de vérifier l'efficacité des remèdes proposés pour rétablir la concurrence". Google n’aura pas droit à son nom de domaine « sans point » 01net le 19/08/13 à 16h19 Google n'aura pas droit à son nom de domaine sans point.

Google n’aura pas droit à son nom de domaine « sans point »

Il n’y aura pas d’exception à la règle, même pour Google. Il y a quelques mois, le géant du Web a demandé à l’Icann, dans le cadre des candidatures aux nouvelles extensions de noms de domaine, de pouvoir utiliser le simple mot « search » comme nom de domaine. C’est-à-dire de lui concéder l’adresse « », sans aucun suffixe ni préfixe, donc sans aucun point. La machine à éviter l'impôt de Google a bien tourné en 2012.

Alors que Google a amélioré ses recettes de 40% et ses profits de 80% entre 2011 et 2012, l'américain n'aurait pas payé le niveau d'impôts correspondant à ses résultats réels en France.

La machine à éviter l'impôt de Google a bien tourné en 2012

Combien d'impôts a payé Google en France en 2012 ? D'après Le Figaro, l'américain a contribué à hauteur de 6,5 millions d'euros à l'effort collectif, c'est 1 million d'euros de plus que la somme versée en 2011. Pas d'emballement toutefois, car Google n'a pas pour autant mis fin à ses pratiques d'optimisation fiscale.

Cette hausse ne reflète pas la croissance du chiffre d'affaires déclaré de la société, de 40% sur un an, à 193 millions d'euros. Street View : en appel, Google perd encore une fois son procès.