background preloader

Initiation à la programmation

Facebook Twitter

Allcancode - Run Marco! LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….) Le 13 octobre 2016 à Paris DecodezleCode : 4 programmes pour relever un défi : former aux enjeux du numérique Programme d'investissement d'avenir Nous savons l'importance d'enseigner l'informatique, ses langages, sa culture dès le plus jeune âge.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….)

La France à décidé que cette formation aux enjeux numérique et aux compétences liées serait proposée à toutes et à tous dès la rentrée 2016. Pour rendre cela possible, la question cruciale est celle de la formation des professionnels de l'éducation et de la mobilisation de la société civile. 4 projets soutenu au titre des Investissement d'avenir se rassemblent aujourd'hui pour tenter de relever ce défis avec vous ! Ra16 c2 c3 math inititation programmation doc maitre 624926. First (pencilcode) Programmation, code et robotique. 1,2,3... codez !

8 activités pour apprendre aux élèves à coder. Comprendre le codage à l'école. Géotortue. Beebot. Blue-Bot, la grande soeur de la Bee-Bot Publié le par Frédéric Genevey.

Beebot

Robotique pédagogique - Robots en classe. La robotique offre un vaste potentiel pédagogique dans les cursus scolaires.

Robotique pédagogique - Robots en classe

Tenant compte de l’évolution rapide des technologies, nous souhaitons informer, assister et former les enseignant·e·s à l'introduction de robots à l'école comme outils pédagogiques complémentaires, en étant à l'écoute de leurs besoins, leurs désirs et leurs idées. Tout d’abord, la robotique constitue un excellent domaine pour la mise en application d’une démarche scientifique expérimentale.Il est ainsi possible de demander aux élèves d'observer un objet, d'émettre des hypothèses quant à son fonctionnement, de trouver des moyens de vérifier ces dernières pour les amener à comprendre, en grande partie par eux-mêmes, les capacités du robot.

Cette démarche a aussi l’avantage de rendre évidents les liens entre le fonctionnement externe du robot (ses possibilités d’agir) et son fonctionnement interne (les phénomènes physiques qui le rendent capable d’agir). Processus de création S'amuser en apprenant. Play'n'Code : en avant vers le futur. CodinGame - Programming is fun. Le Campus Junior. Les enseignant(e)s sont formidables n°221 : Scratch et laboratoire de technologie. Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Les enseignant(e)s sont formidables n°221 : Scratch et laboratoire de technologie

Scratch et laboratoire de technologie Ce petit guide excellent, vraiment un joli travail à découvrir sur l'utilisation de scratch qui a été réalisé par Jean-Paul Bricard de l’académie de Reims. Il vous permettra de prendre en main le logiciel et de tester le pilotage de la plupart des interfaces du laboratoire de technologie. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Robotique & Éducation. Open source 3D printed and modular robotic platform.

Thymio. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web. IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. IniRobot est une série d’activités pédagogiques autour de la robotique et de la programmation à l'école primaire.

IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT

Disponible selon différents versions et objectifs, elle est utilisable en classe avec des objectifs disciplinaires (langage (oral et écrit), mathématiques, arts plastiques, éducation musicale, sciences expérimentales, ...), ou sur le temps d'accueil périscolaire (vivre ensemble, jeu, initiation aux sciences du numérique, ...), ou bien encore dans des "roboting-goûters" (goûters autour d'activités à faire réunissant enfants et adultes, parents ou grands-parents). CES 2016 : apprends à coder avec les LEGO de WeDo 2.0. Apprendre les rudiments de la programmation avec des LEGO ?

CES 2016 : apprends à coder avec les LEGO de WeDo 2.0

C’est ce que propose le kit WeDo 2.0 de LEGO Education qui vient d’être présenté au CES 2016 à Las Vegas. Ce kit WeDo 2.0 est la version modernisée du kit WeDo qui fut commercialisé il y a quelques années. Coding in the Classroom: 16 Top Resources. As cool as technology is, its intricacies and inner workings are sometimes intimidating, especially for young people who may be more interested in what technology can do for them rather than what they can do with technology.

Coding in the Classroom: 16 Top Resources

However, when students hurdle that obstacle and see the value of computer science — specifically coding — they gain a broadened perspective and the potential for a rewarding career in the tech field. The following resources will help you teach your students the basics of coding and will provide tips on how to keep kids interested as you go. Tools to Use in Class Can you make coding fun for your students? Absolutely! Edutopia presents a list of six resources designed to help parents get their kids interested in coding. Imagine - programme - partage.

RObeeZ

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu.

Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté. Magic Makers. Lightbot. Accueil - Mindstorms LEGO.com. Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Scratch Project Editor - Imagine, Program, Share. Code.org. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique.

La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10.

Blockly - A visual programming editor. Atelier Aldebaran. Contribuez à l'apprentissage de nos robots !

Atelier Aldebaran

Découvrez les coulisses de la recherche et participez à des expériences ludiques qui nous permettront, à terme, de rendre nos robots toujours plus intelligents ! Rendez-vous à l'Atelier Paris et laissez-vous surprendre. Pour connaître les sessions pendant lesquelles vous pourrez participer, rendez-vous sur la page Facebook d'Aldebaran ! Venez découvrir l'Atelier Aldebaran Paris: