background preloader

Motricité libre

Facebook Twitter

★ Ma fille, je ne te ferais point marcher {Motricité libre#1} ★ Ma fille, Misha, si tu étais née quelques années plus tôt, j’aurais été fière de t’asseoir très vite dans des coussins pour que tu puisses jouer, puis je t’aurais fait marcher en te donner mes mains comme appuis.

★ Ma fille, je ne te ferais point marcher {Motricité libre#1} ★

Et si ça se trouve, je t’aurais peut être même acheté un trotteur pour que tu puisses te déplacer seule. Tout ça, je l’aurais fait en pensait bien faire! Mais heureusement pour toi, il y a maintenant 5 ans, j’ai commencé ma formation d’EJE. Trois lettres qui pour les non professionnels de la petite enfance n’ont pas beaucoup de sens. EJE comme Educatrice de Jeunes Enfants.

Lors d’un stage dans une chouette halte-garderie (celle où Raphaël a été et ou Aëlia va), j’ai pu observer une petite fille. Oui, mais la motricité libre qu’est ce que c’est? C’est donc lorsque j’ai fait cette découverte que ma façon d’accompagner les enfants a complétement changé. Si l’on t’avait calé dans des coussins, tout ton corps se raidirait pour essayer de maintenir cette position. J'aime : Albert Coeman psychomotricien - la psychomotricité chez l'enfant - le développement psychomoteur de l'enfant - Parents ou professionnels de la petite enfance - formation psychomotricien - infos, conseils, formations, livres et Dvd - Publications. "tu vas tomber!" - Le blog de Toutes en une. "Tu vas tomber!

"tu vas tomber!" - Le blog de Toutes en une

" et paf, il tombe! Et oui plus qu'une prédiction, une obligation à... Derrière cette petite phrase à priori innocente se cache en fait un couperet qui fait basculer l'enfant, physiquement et psychiquement! Après de nombreuses observations d'enfants, en crèche et ailleurs, je me suis rendue compte que nombre d'enfants à qui on disait "tu vas tomber! " tombaient et s'entendaient dire après "je te l'avais dit! "!!! Faire confiance à l'enfant qui teste, essaie, tatonne, explore est essentiel pour la construction de l'estime de soi et la confiance en soi. "sois prudent, tu t'aventures sur un terrain difficile" "je te fais confiance, tu peux y arriver" "je suis là si tu as besoin d'aide" ou encore tout simplement, être là par un regard soutenant et confiant. L'enfant tombe? C'est la notion de "non intervention", de l'adulte dans l'activité de l'enfant, développé à Loczy ( Loczy ou le maternage insolite ).

Ses nouvelles chaussures!!! - Le blog de Toutes en une. Ah les chaussures!!!

Ses nouvelles chaussures!!! - Le blog de Toutes en une

Quelle histoire par ici!!! Il y a quelques jours de celà, le papa et moi, nous sommes rendu compte que notre petite nana était au bout du bout de ses chaussures pourtant à peine portées mais ceci dit déjà bien usées! La motricité libre - Le blog de Toutes en une. La motricité libre est un sujet qui me tient à coeur et qui me porte en ce moment aussi bien dans la sphère privée avec ma petite/petite que dans la sphère professionnelle avec les assistantes maternelles.

La motricité libre - Le blog de Toutes en une

Je le vis et j'en parle de part et d'autre, les expériences se mêlent et enrichissent donc cette réflexion, ce cheminement, cette conviction, cette foi en ... la motricité libre. Je me permets donc de partager avec vous un écrit que j'ai réalisé dans le cadre professionnel et qui servira de base de travail pour que mes collègues et moi même abordions de façon plus profonde et plus suivie (groupe de travail, conférence...) ce thème si précieux lorsque l'on accueille des tout petits. Ce texte est un travail d'assemblage de mes pensées et de mes recherches sur le sujet, une ébauche, un 1er jet comme qui dirait. Prenez le donc comme tel s'il vous plaît. Définition Historique C’est le docteur Emmi Pikler (1902-0984) link qui découvrit l’importance pour le bébé de se mouvoir en liberté. Apprendre à marcher avec un kinésithérapeute. La motricité libre. Chez nous, j’ai décidé, après discussion avec Papa Panique, bien entendu, d’appliquer la motricité libre.

La motricité libre

Comme pour toutes les « grandes » décisions, nous y avons réfléchi, nous nous sommes renseignés et nous avons conclu que ce serait ce qu’il y a de mieux pour notre bébé. C’est quoi? C’est Emmi Pikler, une pédiatre Hongroise, qui parle en premier de « motricité libre » en 1920, l’un des trois fondements de sa théorie éducative. Elle applique d’abord cette méthode à son propre enfant, puis l’étend à la pouponnière dans laquelle elle travaille, l’institut Loczy qui accueille des enfants orphelins ou abandonnés. Motricité libre. Une très jolie vidéo sur la motricité libre à partir des travaux de Emmi Pikler.

Motricité libre

Association Pikler Lóczy - France, pour une réflexion sur l'enfant. L'Association Pikler Lóczy - France pour une réflexion sur l'enfant est un centre de réflexions, de recherches, de documentation et de formation sur la petite enfance et par extension sur la notion de soin à toute personne en situation de dépendance (personne en développement, malade, âgée, enfant handicapé...).

Association Pikler Lóczy - France, pour une réflexion sur l'enfant

Elle s'appuie sur : Motricité libre - Bougribouillons. Mes droits d’auteur : comment utiliser les images du blog ?

Motricité libre - Bougribouillons

Ces affiches sont disponibles en version HD ou imprimée sur LA Boutique Comment utiliser les images du blog ? Obtenir la version HD Sources :– Livre : “De la naissance aux premiers pas – Accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices” de Michèle Forestier – Livre : “L’Explorateur nu – Plaisir du jeu – Découverte du monde” de Chloé Radiguet et Jean Epstein – Vidéo : Extraits du Film « Motricité libre: bien dans son corps, bien dans sa tête »– Vidéo : Le monde caché des bébés « Bouge » – Site : L’Association Pikler Lóczy – France Les deux dernières (sur le thème des vêtements adaptés et sur l’espace pensé pour l’enfant) ont été élaborées en collaboration avec 3 Relais Assistants Maternels de la Vienne.

Enregistrer. La motricité libre vous connaissez ? Vous pratiquez ? Bonjour à tous.

La motricité libre vous connaissez ? Vous pratiquez ?

Ces derniers temps, de plus en plus de parents me demandent mon avis d’ostéo sur des sujets tels que le portage, l’allaitement, l’intérêt de tel ou tel accessoire de puériculture, tétine ou pouce, etc… Pour répondre plus en détail à ces questions, je commence ce jour une série d’articles axés sur le développement du tout-petit. Pour commencer, il me paraît important de parler d’un sujet qui est en lien avec quasiment tous les autres :la motricité libre. … mais qu’est-ce-que c’est ? Tout simplement faire ce qui peut paraître le plus simple (mais qui ne l’est pas toujours avec un enfant) : NE RIEN FAIRE! Ou plus sérieusement laisser l’enfant apprendre à bouger à son rythme en lui laissant une grande liberté de mouvement. Un peu d’histoire : ★ Ma fille, je ne te ferais point marcher {Motricité libre#1} ★

Le monde caché des bébés.