background preloader

Rouen

Facebook Twitter

Site de AtelieRoba Michel Robakowski. 48 heures sur la Côte d’Albâtre. Entre Le Tréport et Le Havre, il y a bien sûr Etretat, mais aussi d’autres pépites telles que le château de Miromesnil, berceau de Maupassant, ou la maison d’André Gide à Cuverville.

48 heures sur la Côte d’Albâtre

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Doustaly Entre Le Tréport et Le Havre, en Normandie, les falaises de craie donnent à la mer, à l’abord du rivage, une couleur de petit-lait qui a valu son nom à la Côte d’Albâtre. Depuis Paris, mieux vaut filer vers Rouen le vendredi dès midi, pour échapper aux bouchons. Au-delà de la ville aux cent clochers et juste en arrière de la côte, la campagne pullule littéralement de villages, de jardins et de châteaux qui vaudraient chacun une halte.

A deux heures de la capitale, le château de Miromesnil est tout indiqué pour la première. Jour 1 14 heures : Miromesnil, berceau de Maupassant 16 heures : la mer sublime à Veules-les-Roses Veules-les-Roses, comme Etretat, est installée au fond d’une valleuse. 18 h 30 : chambre avec vue à Etretat T. › Accéder au portfolio Jour 2 Jour 3. Saint joseph benoit cottolengo. Pèlerinage à Saint Siméon à Barville. L’église de Ouainville, Ouainville, l’église d’Ourville-en-Caux,l’église d’Ourville, Ourville-en-Caux, Ourville, église de Paluel, Paluel, la chapelle de Janville, chapelle Paluel,la chapelle de Conteville, Conteville, Janville, église de Saint-Martin-aux-Buneaux, église de Saint-Martin, Saint-Martin-aux-Buneaux, Saint-Martin, église de Sasseville, Sasseville, chapelle de Flamanvillette à Sasseville,chapelle de Flamanvillette, chapelle Sasseville, Chapelle Privée, église de Sommesnil, Sommesnil, église de Veulettes-sur-Mer, église de Veulettes,Veulettes-sur-Mer, Veulettes-sur-Mer, Mer, sur-Mer, église de Vinnemerville, Vinnemerville, église de Vittefleur, Vittefleur, la chapelle Saint Pierre de Crosville, chapelle de Vittefleur, Saint Pierre de Crosville, Crosville, Vittefleur, chapelle Notre-Dame du Mont Carmel, chapelle funéraire, chapelle du château de Cany, Cany, Cany Barville Cany-Barville.

Pèlerinage à Saint Siméon à Barville

Rouen, de pierres et de chimères. Des cheminées, de vieux pavés et des clochers.

Rouen, de pierres et de chimères

La capitale des ducs de Normandie a beau s’être industrialisée, elle connaît ses classiques. D’abord, il y a sa cathédrale, incontournable, son gothique rayonnant et flamboyant. Puis vient le quartier des antiquaires, ses ruelles ponctuées d’églises et d’hôtels particuliers. Dans cet univers de vieilles pierres blanches et robustes, toutes constellées de silex sombres, l’histoire se lit partout. Des gargouilles aux allures monstrueuses habillent les gouttières, et les chimères, ces petites créatures espiègles, grimpent sur les façades. Hérésie. Si ces temps paraissent obscurs, Rouen était à l’époque médiévale lumineuse. La rue Saint-Romain, du nom du patron de la cité. Hareng. C’est un peu plus tard, avec la Contre-Réforme, que la cité aux cent clochers se couvre de couvents. Car, au fil du temps, Rouen la médiévale a su lutter pour demeurer. A voir Le Panorama XXL, à partir du 20 décembre. 2, quai de Boisguilbert.

L’aître Saint-Maclou. Les paysages chaotiques de Jean Gaumy à l'abbaye de Jumièges. Camembert gastronomie pays d'Auge -Normandie Tourisme. Documentation en ligne. Histoire et Patrimoine. Musée Victor Hugo. Marché à Rouen : Marché Saint-Marc. Pont de Normandie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont de Normandie

Michel Virlogeux (Service technique d'études des routes et autoroutes) a été à l'origine de la conception de cet ouvrage ; en outre, pendant la construction, il a supervisé pour le compte de la « Mission Pont de Normandie » les équipes de maîtrise d'œuvre dirigées par Bertrand Deroubaix (Chambre de commerce et d'industrie du Havre). Le pont sur le Grand Canal du Havre (RD929) se trouve à 2 kilomètres au nord et permet la continuité du pont avec l'autoroute A29. En 1994, la portée principale de l’ouvrage bat de plus de 250 m le précédent record du monde datant de 1993 (Shanghai), mais celui-ci sera perdu en 1998 pour 34 m (Pont de Tatara au Japon). Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion, et si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2 252 m), c’est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2 444 m.

Structure[modifier | modifier le code] Département de Seine-Maritime. Seine Maritime tourisme - La Normandie impressionnante.