background preloader

Napoli

Facebook Twitter

Tecnologia, moda, fai da te: prodotti nuovi a prezzo fisso. L'histoire de Naples plombée par le Vésuve. Beurk : les sédiments qui traînent sous la surface de Naples contiennent des traces de plomb, et rappellent que l’eau de ville était salement contaminée durant l’Antiquité.

L'histoire de Naples plombée par le Vésuve

Les Romains utilisaient en effet des tuyaux de plomb, qui se dissolvait dans l’eau et contaminait les fontaines et tout le réseau hydraulique jusqu’au port où elle se déversait. Mais il y a aussi de précieuses informations sur l’histoire de Naples à tirer de cette pollution au plomb : dans le cadre d’une fouille préventive avant la construction d’une ligne de métro napolitaine, une équipe de recherche a pu mesurer la quantité de plomb conservée dans le port antique enseveli. Première découverte intéressante, il y a une disparition du plomb dans les couches de sédiments qui correspondent à la grande éruption du Vésuve en 79 après J.

-C., celle qui a détruit Pompéi. Répartition de la pluie d'éjectas (en noir) lors de l’éruption du Vésuve en 79. Bella Napoli - Découverte de Naples, son histoire, sa culture. Le cimetière des Fontanelle est un ossuaire souterrain, qui occupe environ 3000 des 30 000 m² d'une grande cavité creusée dans le tuf.

Bella Napoli - Découverte de Naples, son histoire, sa culture

Origine du lieu Le quartier des Fontanelle, qui tire son nom des sources d'eau qu'on y trouvait autrefois, est situé sur l'un des bassins versants convergeant vers le quartier de la Sanità et faisant régulièrement l'objet d'inondations violentes et autres coulées de boues - le fameux phénomène appelé « Lava dei Vergini ». Pendant des millénaires, l'érosion y fit son œuvre, creusant les collines et découvrant le tuf dont était composé le lieu. Au 17ème siècle, il devient interdit à Naples d'extraire le tuf « intra-moenia » (dans les murs), imposant aux carrières de se déplacer « extra-moenia » (hors les murs). A l'évidence, le site des Fontanelle offre les conditions idéales pour cela : des cavités vont donc y être creusées, créant les espaces souterrains que va bientôt occuper le cimetière.

Un gigantesque ossuaire. (20+) Saga Ferrante. Il y a en ce moment un écrivain qui provoque un emballement spectaculaire, sur les réseaux sociaux comme dans les vieux médias, en Italie et en France comme en Espagne, mais surtout en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

(20+) Saga Ferrante

Sur Twitter, en suivant le hashtag #FerranteFever, on trouve des commentaires dont le nombre et l’émotivité sont dignes des lecteurs de Harry Potter. Les chroniqueurs de Vanity Fair et du Guardian sont à peine moins fébriles. Dans le New Yorker, la journaliste Molly Fischer affirme : «Quand je lis ces romans, je m’aperçois que je ne peux pas m’arrêter.» Notons que les romans d’Elena Ferrante sont traduits en anglais par Ann Goldstein, également du New Yorker. On apprend que les romancières Zadie Smith, Jhumpa Lahiri et Claire Messud font partie de ses fans. 1- Qui est Elena Ferrante ? Personne n’a jamais vu sa tête, ni entendu sa voix, son identité est un mystère. 2- Que trouve-t-on dans la suite napolitaine ? 3- Un roman féminin ou un roman féministe? Saga Ferrante. Naples, tout le monde descend. Tout le monde vous le dira : le Naples d’aujourd’hui n’est jamais - même si la douceur du climat se prête mal à cette métaphore - que la partie émergée de l’iceberg.

Naples, tout le monde descend

Il y a une ville sous la ville, décalque quasi exact de celle qui s’offre à la vue. Dans ce millefeuille spatiotemporel, si l’on creuse encore, il est certain que la ville souterraine en cache encore une autre. Naples, tout le monde descend. Naples, tout le monde descend. Padre Pio, supersaint. Elle vient chaque matin depuis trente-cinq ans, la petite vieille au fichu noir.

Padre Pio, supersaint

Tous les jours, elle grimpe à l'assaut de la colline, son cabas serré sous le bras, pour aller s'asseoir une heure ou deux près du tombeau de granit noir où repose «son» saint. Royaume de Naples. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Royaume de Naples

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Charles Ier de Sicile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Ier de Sicile

Charles d'Anjou ( – ), roi de Naples et de Sicile (1266-1285), est le dernier fils du roi de France Louis VIII et de Blanche de Castille. Comte d’Anjou et du Maine, il devient comte de Provence par son mariage avec Béatrice de Provence en 1246. Il accompagne Louis IX pendant la septième croisade en 1248[1]. Les Angevins de Naples. Frederic II Hohenstaufen a fondé l’université en 1224, considérant Naples comme capitale intellectuelle tandis que Palerme détenait un rôle politique.

Les Angevins de Naples

Cette université est restée unique en Italie méridionale pendant sept siècles. Après la défaite du fils de Frederic, Manfred, à Naples en 1266, le royaume de la Sicile a été confié par le pape Clement IV à Charles d’Anjou, qui transféra la capitale de Palerme à Naples. Il fit du Chateau Neuf (Castel Nuovo) sa résidence autour duquel la construction des palais des nobles forma un nouveau quartier. Galerie Openspace Paris.

Jacques Heers, Les Angevins à Naples, naissance d'une capitale. Néapolis, ville nouvelle fondée par des colons grecs au VIe siècle avant notre ère, restait encore imprégnée de culture hellénique lorsqu'elle devint, à l'époque romaine, la plaisante ville chantée par Horace et Virgile.

Jacques Heers, Les Angevins à Naples, naissance d'une capitale

Le christianisme s'y développa précocement, comme l'atteste la présence des catacombes de San Gaudioso et du baptistère du duomo, mais lors de la chute de l'empire, les Napolitains se rallièrent en nombre au parti des Goths et s'attirèrent les foudres de Bélisaire en 536. Reprise un temps par les Goths de Totila, elle revint enfin à Byzance en 553 et resta sous le contrôle de l'exarchat de Ravenne.

Elle résista longtemps aux assauts des Lombards, mais finit par succomber pour devenir peu de temps après, en 1077, vassale des Normands. La conquête angevine Naples fut certainement l'une des toutes premières et des plus brillantes villes de cour d'Occident. Le renouveau urbain La société Naples devient un grand port Naples ne disposait pas encore d'un vrai port. Bella Napoli - Découverte de Naples, son histoire, sa culture.