background preloader

Adoption

Facebook Twitter

Twenty Adoptee-Authored Books Published in 2018 - Adoptee Reading. This has been a big year for adoptee literature.

Twenty Adoptee-Authored Books Published in 2018 - Adoptee Reading

In 2018, we posted twenty new books written by adoptees! For your holiday shopping convenience, here they are in one tidy list. Memoir My Life: The Journey Of An Adoptee by Jim Armstrong My Life is an autobiography of my life as an adopted child. The Last Year by Amelia Banis Being adopted is one thing. Parallel Universes: The Story of Rebirth by David B. In this poignant and powerful memoir, David B. All You Can Ever Know: A Memoir by Nicole Chung What does it mean to lose your roots―within your culture, within your family―and what happens when you find them? Bitterroot: A Salish Memoir of Transracial Adoption Susan Devan Harness In Bitterroot, Susan Devan Harness traces her journey to understand the complexities and struggles of being an American Indian child adopted by a white couple and living in the rural American West.

Montreal 2018. Les enfants adoptés trouvent le plus souvent un bon équilibre de vie. Quels sont les facteurs favorisant l’intégration familiale, scolaire ou professionnelle des enfants adoptés à l’étranger ?

Les enfants adoptés trouvent le plus souvent un bon équilibre de vie

Quel jugement portent-ils eux-mêmes sur leur parcours ? Jusqu’à présent, faute d’étude menée en France, il était impossible de trouver une réponse à ces questions. Une enquête (1) vient combler ce vide en apportant pour la première fois des éléments de réponses à partir d’information recueillies sur 1 450 jeunes, dont 83 % d’adoptés et 17 % d’enfants biologiques au sein de familles adoptantes. Parmi les adoptés, 17 % sont nés en France, 30 % en Amérique latine, 22 % en Afrique, 20 % en Asie et 11 % en Europe de l’Est. Les deux tiers se disent satisfaits de leur vie L’étude se révèle plutôt encourageante sur le devenir des enfants qui sont donc principalement issus de l’adoption internationale. Adoptées, comment voient-elles la maternité ?

Enfants maltraités: délais de signalement mortels. Loïc avait le visage bleu quand sa mère l'a trouvé.

Enfants maltraités: délais de signalement mortels

Le poupon était étendu sur le ventre dans sa couchette. Il ne respirait pas. Son petit corps était déjà tout raide. Paniquée, sa maman l'a pris dans ses bras. Elle a appelé à l'aide. Selon la coroner chargée de l'enquête, plusieurs facteurs ont contribué au décès du bébé, dont la négligence et l'immaturité de ses parents. Loïc est mort en février dernier. Des parents connus des services sociaux L'enfant est né prématurément à l'hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, de parents «bien connus» des services sociaux, selon ce que nous a indiqué le chef des communications du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets, Alain Paquette. Durant sa courte vie, le bébé a été vu à au moins 15 reprises par un médecin, une infirmière ou une travailleuse sociale.

Le jour de sa mort, il y avait un cendrier rempli de mégots de cigarettes dans sa chambre et un autre près de sa chaise haute. Un cas jugé non urgent. Communiqué relatif à la situation des adoptions en Éthiopie (09.10.2014) Communiqué relatif à la suspension des adoptions internationales au Cameroun (31.07.2014) Communiqué relatif à la suspension des procédures d’adoption au Bénin (27.05.2014) Communiqué relatif à la suspension des procédures d’adoption en République Centrafricaine (17.01.14) Points de ventes. La Cour de cassation valide les adoptions d’enfants nés de PMA à l’étranger. Quand l'adoption tourne au cauchemar. Les jumeaux se sont mis à suer abondamment et à trembler de tous leurs membres à bord de l'avion qui les ramenait de Russie.

Quand l'adoption tourne au cauchemar

On les aurait crus en transe. Désemparés, Josée et Sylvain* n'ont rien pu faire, à part attendre que ça passe. On ne leur avait rien dit, mais ils ont vite compris que leurs enfants étaient en plein sevrage. Isabelle Leblic, éd., De l'adoption. Des pratiques de filiation différentes. 1L'adoption est devenue, depuis une quinzaine d'années, un objet récurrent d'étude dans le champ de l'anthropologie et de la sociologie de la parenté.

Isabelle Leblic, éd., De l'adoption. Des pratiques de filiation différentes

Si les pratiques de circulation d'enfants dans diverses sociétés traditionnelles ont fait l'objet de nombreux travaux, la très forte croissance des pratiques d'adoption en Occident (et notamment d'adoptions internationales) conduit à recentrer les recherches contemporaines sur la circulation d'enfants dans des sociétés traditionnelles, dont est issue, aujourd'hui, la majorité des enfants adoptés par des occidentaux. 2Ceci conduit les auteurs à explorer divers contextes, dans lesquels les circulations d'enfants ne sont pas nécessairement la conséquence d'abandons, et où il est permis d'avoir plusieurs pères et plusieurs mères. Ainsi en est-il par exemple dans les DOM TOM français, à La Réunion, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie kanak. Publications - Association Parentel. Numéros spéciaux Les prix indiqués ne tiennent pas compte des frais de port qui s’ajoutent (3 ou 4 € par livre selon les ouvrages).

Publications - Association Parentel

En cas de commande de plusieurs ouvrages : frais de port dégressifs. N’hésitez pas à joindre le secrétariat pour plus de détails (02 98 43 62 51). Les Carnets de Parentel.