background preloader

Adoption

Facebook Twitter

Montreal 2018. Les enfants adoptés trouvent le plus souvent un bon équilibre de vie. Quels sont les facteurs favorisant l’intégration familiale, scolaire ou professionnelle des enfants adoptés à l’étranger ?

Les enfants adoptés trouvent le plus souvent un bon équilibre de vie

Quel jugement portent-ils eux-mêmes sur leur parcours ? Jusqu’à présent, faute d’étude menée en France, il était impossible de trouver une réponse à ces questions. Une enquête (1) vient combler ce vide en apportant pour la première fois des éléments de réponses à partir d’information recueillies sur 1 450 jeunes, dont 83 % d’adoptés et 17 % d’enfants biologiques au sein de familles adoptantes. Parmi les adoptés, 17 % sont nés en France, 30 % en Amérique latine, 22 % en Afrique, 20 % en Asie et 11 % en Europe de l’Est. Les deux tiers se disent satisfaits de leur vie L’étude se révèle plutôt encourageante sur le devenir des enfants qui sont donc principalement issus de l’adoption internationale.

> À lire : l’adoption internationale chute libre Autre indice positif, les relations des adoptés avec leurs parents sont « toujours bonnes », pour 80 % d’entre eux. Adoptées, comment voient-elles la maternité ? Enfants maltraités: délais de signalement mortels. Loïc avait le visage bleu quand sa mère l'a trouvé.

Enfants maltraités: délais de signalement mortels

Le poupon était étendu sur le ventre dans sa couchette. Il ne respirait pas. Son petit corps était déjà tout raide. Paniquée, sa maman l'a pris dans ses bras. Elle a appelé à l'aide. Selon la coroner chargée de l'enquête, plusieurs facteurs ont contribué au décès du bébé, dont la négligence et l'immaturité de ses parents. Loïc est mort en février dernier.

Des parents connus des services sociaux L'enfant est né prématurément à l'hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, de parents «bien connus» des services sociaux, selon ce que nous a indiqué le chef des communications du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sommets, Alain Paquette. Durant sa courte vie, le bébé a été vu à au moins 15 reprises par un médecin, une infirmière ou une travailleuse sociale. Le jour de sa mort, il y avait un cendrier rempli de mégots de cigarettes dans sa chambre et un autre près de sa chaise haute. Communiqué relatif à la situation des adoptions en Éthiopie (09.10.2014) Communiqué relatif à la suspension des adoptions internationales au Cameroun (31.07.2014) Communiqué relatif à la suspension des procédures d’adoption au Bénin (27.05.2014) Communiqué relatif à la suspension des procédures d’adoption en République Centrafricaine (17.01.14)

Points de ventes. La Cour de cassation valide les adoptions d’enfants nés de PMA à l’étranger. Quand l'adoption tourne au cauchemar. Les jumeaux se sont mis à suer abondamment et à trembler de tous leurs membres à bord de l'avion qui les ramenait de Russie.

Quand l'adoption tourne au cauchemar

On les aurait crus en transe. Désemparés, Josée et Sylvain* n'ont rien pu faire, à part attendre que ça passe. On ne leur avait rien dit, mais ils ont vite compris que leurs enfants étaient en plein sevrage. À froid. Ils avaient 3 ans. Josée et Sylvain avaient rencontré les jumeaux pour la première fois six jours plus tôt, à l'orphelinat. Plus tard, on lui a expliqué que pour gérer les crises, les orphelinats russes n'hésitaient pas à assommer leurs petits pensionnaires à coups de fortes doses de médicaments. Le couple québécois avait reçu le dossier d'adoption deux mois plus tôt. En effet, le dossier d'adoption était un tissu de mensonges. Isabelle Leblic, éd., De l'adoption. Des pratiques de filiation différentes. 1L'adoption est devenue, depuis une quinzaine d'années, un objet récurrent d'étude dans le champ de l'anthropologie et de la sociologie de la parenté.

Isabelle Leblic, éd., De l'adoption. Des pratiques de filiation différentes

Si les pratiques de circulation d'enfants dans diverses sociétés traditionnelles ont fait l'objet de nombreux travaux, la très forte croissance des pratiques d'adoption en Occident (et notamment d'adoptions internationales) conduit à recentrer les recherches contemporaines sur la circulation d'enfants dans des sociétés traditionnelles, dont est issue, aujourd'hui, la majorité des enfants adoptés par des occidentaux. 2Ceci conduit les auteurs à explorer divers contextes, dans lesquels les circulations d'enfants ne sont pas nécessairement la conséquence d'abandons, et où il est permis d'avoir plusieurs pères et plusieurs mères. Ainsi en est-il par exemple dans les DOM TOM français, à La Réunion, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie kanak.

Publications - Association Parentel. Numéros spéciaux Les prix indiqués ne tiennent pas compte des frais de port qui s’ajoutent (3 ou 4 € par livre selon les ouvrages).

Publications - Association Parentel

En cas de commande de plusieurs ouvrages : frais de port dégressifs. N’hésitez pas à joindre le secrétariat pour plus de détails (02 98 43 62 51). Les Carnets de Parentel.