background preloader

A bloguer2

Facebook Twitter

A l'école, «on me ramenait toujours à ma position d’enfant placé» Nouvelle année scolaire, nouvelle série de questions douloureuses pour les enfants placés.

A l'école, «on me ramenait toujours à ma position d’enfant placé»

Ils font quoi comme métier tes parents ? Pourquoi c’est pas ta mère qui vient te chercher à la sortie de l’école ? Lyes Louffok, auteur du livre témoignage Dans l’enfer des foyers (Flammarion), s’est ému la semaine passée sur Facebook de ce type de remarques qui rappellent sans cesse à ces enfants qu’ils ne vivent pas avec leurs parents – mais en foyer ou en famille d’accueil – et donc qu’ils sont différents. Lemonde.fr. Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité.

lemonde.fr

Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ? Deux propositions s’offrent à vous : Je désactive mon bloqueur de publicité Regardez comment faire Découvrez notre Édition abonnés Vous pouvez profiter d’un confort de lecture optimal grâce à l’Edition abonnés et accéder à un contenu éditorial enrichi sur ordinateur, mobile et tablette Je m’abonne Déjà abonné ? Je poursuis ma navigation. Guinée : Doumbouya, mère de triplés qui maigrissent à vue d’œil. « Au Sahel, notre politique d’aide au développement s’est complètement fourvoyée » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Cyril Bensimon (propos recueillis) Ancien directeur à la Banque mondiale et à l’Agence ­française de développement (AFD), conseiller de plusieurs gouvernements africains, Serge Michailof est engagé depuis près de quarante ans dans les questions de développement.

« Au Sahel, notre politique d’aide au développement s’est complètement fourvoyée »

Dans son dernier ­livre, Africanistan. L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? (Fayard, 2015), il dresse un parallèle entre la situation au Sahel et en Afghanistan. « Panama papers » : comment le pétrole congolais s’évapore dans les paradis fiscaux. NIGER. Le noma, maladie de la misère qui dévore le visage des enfants. NOMA.

NIGER. Le noma, maladie de la misère qui dévore le visage des enfants

Son nez a disparu, tout comme sa lèvre et une partie de sa gencive supérieure, pour laisser place à une atroce béance : Mourdja, 13 ans, est défigurée par le noma (du grec numein : dévorer), "maladie de la misère" causée par la malnutrition, très présente au Niger. Paladin Energy, une multinationale pillarde au Malawi. Le Malawi, pays enclavé d’Afrique australe, trône au 174e rang sur 187 dans le classement de l’Indice du développement humain 2014 créé par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Paladin Energy, une multinationale pillarde au Malawi

L’espérance de vie y atteint à peine 55 ans. Pourtant, l’ONG britannique Action Aid raconte qu’une seule firme, l’australienne Paladin Energy, qui exploite de l’uranium dans la mine de Kayelekera, a privé le Malawi de 43,16 millions de dollars de revenus entre 2009 et 2014 – sans parler des dommages sanitaires et environnementaux. Ces chiffres sont capitaux dans un pays où l’on compte trois infirmières ou sage-femmes pour 10 000 habitants, quand l’Australie, par exemple, en compte 106. Une zone grise légale. Abolir la fessée, c’est une étape vers plus de démocratie. La France s’est fait rappeler à l’ordre le 4 mars par le Conseil de l’Europe, qui a considéré «qu’aucun des textes mentionnés par le gouvernement français n’énonce l’interdiction expresse et complète de toutes les formes de châtiments corporels infligés aux enfants» et qu’«une certaine ambiguïté subsiste quant à l’existence d’un "droit de correction" reconnu par la justice».

Abolir la fessée, c’est une étape vers plus de démocratie

Le droit français est ainsi en violation de la charte sociale européenne révisée. Méconnaissance des droits de l’enfant. La décision du Comité a suscité de nombreuses protestations. Certains revendiquent le droit des parents à donner les châtiments corporels, nommés génériquement par le terme la fessée, ou prétendent que la fessée n’est pas nocive. «Je conteste au Conseil de l’Europe le droit de me dire ce que je dois faire avec mes enfants» (un homme politique).

Sida et biocapitalisme. "As we continue to drive down the number of new infections and drive up the number of people on treatment, we will get ahead of the pandemic and an AIDS-free generation will be in sight".

Sida et biocapitalisme

Hillary Clinton, 2012 Alors que les dernières avancées dans la lutte contre le VIH/Sida sont célébrées et que la communauté scientifique affirme qu’un « monde sans sida » est à notre portée, les derniers bruits de coulisse de l’année 2014 en provenance du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM) sont plutôt inquiétants. Cette institution multilatérale, fondée en 2002, est en train de revoir des stratégies de « tarification différenciées » pour l’accès aux traitements antirétroviraux. Le primat de la santé des populations sur la recherche de profits pharmaceutiques est mis en cause.

Pourquoi la nouvelle stratégie semble-t-elle en rupture ? L’inscription du problème de l’accès aux médicaments dans une logique arbitraire de différenciation de prix. La violence n’aurait pas toujours existé.