background preloader

A bloguer

Facebook Twitter

Médicament : «Le conflit d’intérêt est structurellement organisé» Quentin Ravelli Sociologue au CNRS Le monde du médicament en finira-t-il avec la suspicion qui lui colle à la peau ?

Médicament : «Le conflit d’intérêt est structurellement organisé»

Ce mois-ci encore, un médicament antinausées a été accusé d’avoir entraîné la mort de 200 personnes. Quant au parquet de Paris, il a ouvert une enquête pour prise illégale d’intérêt après la révélation de liens illicites entre autorités de santé et labos pharmaceutiques par Mediapart. Dans son livre la Stratégie de la bactérie, le sociologue Quentin Ravelli retrace la vie d’un antibiotique banal, la Pyostacine, commercialisé par Sanofi.

Pour lui, il ne suffit pas de s’émouvoir des scandales récurrents qui touchent l’industrie pharmaceutique. A l’image des bactéries, l’industrie pharmaceutique a, selon vous, une capacité d’adaptation rapide à un milieu hostile. Un an après, la lutte sans fin contre Ebola en Afrique de l’Ouest. L’Afrique de l’Ouest n’en a pas fini avec l’épidémie d’Ebola, officiellement déclarée il y a un an, le 25 mars 2014, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un an après, la lutte sans fin contre Ebola en Afrique de l’Ouest

Le Liberia comptait les jours depuis le 5 mars, date à laquelle le dernier patient infecté avait quitté l’hôpital après deux tests négatifs. Le pays espérait atteindre le délai de quarante-deux jours sans nouvelle infection (deux fois la durée maximale d’incubation qui est de vingt et un jours) pour proclamer qu’il était débarrassé de la maladie à virus Ebola. Hélas, un nouveau cas a été détecté vendredi 20 mars. Voir notre visuel : Tout savoir sur Ebola en 30 questions Parallèlement, la Sierra Leone va de nouveau confiner sa population pour mener des opérations de porte-à-porte afin de freiner la transmission du virus. La perspective d’une fin de l’épidémie à la mi-avril s’éloigne, alors qu’au 23 mars 24 842 cas, dont 10 299 mortels, étaient recensés par l’OMS. Des chercheurs africains contre le sida. Le Monde | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Rassemblant sur une base égalitaire scientifiques français et ivoiriens, le Programme d’action concertée-Côte d’Ivoire (PAC-CI), lancé par l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS), vient de fêter ses 20 ans.

Des chercheurs africains contre le sida

A sa tête, deux coordinateurs : pour le « Nord », le professeur Xavier Anglaret, et pour le « Sud », côté ivoirien, le professeur Thérèse N’Dri-Yoman. Cette structure exemplaire de recherche de haut niveau est aussi un creuset dans lequel plusieurs générations de scientifiques africains ont fait leurs armes. A 49 ans, le docteur Eugène Messou fait déjà figure d’ancien parmi les chercheurs du PAC-CI. Il dirige le plus vieux site du programme, le Centre de prise en charge, recherche et formation, à Abidjan.

Génocide rwandais: l’Élysée déclassifie les documents de la présidence française. Après un an de préparatifs conduits dans le plus grand secret, l’Élysée a déclassifié mardi les archives de la présidence française sur le Rwanda pour la période 1990 à 1995, un geste important au jour du 21e anniversaire du déclenchement du génocide rwandais, le 7 avril 1994.

Génocide rwandais: l’Élysée déclassifie les documents de la présidence française

Les relations entre la France et le Rwanda avaient été plombées par une violente polémique autour du rôle éventuel des forces françaises dans le génocide. Elles ont même été totalement gelées entre 2006 et 2009. «Le secrétaire général (Jean-Pierre Jouyet) a signé aujourd’hui la décision portant déclassification des archives des documents de l’Élysée relatifs au Rwanda entre 1990 et 1995», a annoncé l’entourage du président Hollande. Des enfants dessinent l’horreur infligée par Boko Haram. Dans un camps de réfugiés au Tchad.

Des enfants dessinent l’horreur infligée par Boko Haram

(PHILIPPE DESMAZES/AFP) L'Unicef accompagne l'exode massif de populations depuis le nord du Nigeria, où les islamistes de Boko Haram sèment la désolation depuis plus d'un an en multipliant les attaques contre les villes et les villages. Selon l'organisation , "près de 150 000 personnes, parmi elles une majorité de femmes et d’enfants, ont trouvé refuge dans l’extrême sud-est du Niger, sur les îles du Lac Tchad" depuis août 2014. En plus des besoins matériels et sanitaires, l'Unicef offre un appui "psychosocial". Un dispositif itinérant prend notamment en charge les enfants traumatisés par la violence. L'organisation a ensuite mis en ligne une dizaine de dessins, avec les descriptions poignantes des jeunes auteurs.

Chimamanda Ngozi Adichie, fermement féministe. Elle se définit comme une «féministe africaine heureuse».

Chimamanda Ngozi Adichie, fermement féministe

Qui ne «déteste pas les hommes, qui aime ­mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes». Un tacle aux clichés qui ­planent sur celles qui bataillent pour l’égalité. La romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, 37 ans, publie Nous sommes tous des féministes (1). Un texte court, percutant dont le titre sonne comme un vibrant appel. Rwanda : « J’ai l’impression d’avoir vécu le génocide » Sarah Uwumugishan, 19 ans, est née après les massacres de 1994.

Rwanda : « J’ai l’impression d’avoir vécu le génocide »

Pourtant, chaque année, à l'approche des commémorations du génocide qui fit 800 000 morts au Rwanda, elle se cloître, en proie à d'insondables tourments : « J'ai l'impression d'avoir vécu le génocide. » Chaque année, les professionnels de la santé mentale reçoivent des centaines de Rwandais, trop jeunes pour avoir assisté aux meurtres des Tutsi et de Hutu modérés, mais qui présentent les mêmes symptômes de stress post-traumatique que les rescapés : angoisses ou visions obsédantes de scènes qui se sont pourtant déroulées avant leur naissance. Le mal-être de Sarah a commencé alors qu'elle avait 6 ans, lorsque sa mère Alice Mukarurinda lui a raconté son histoire.

Lire aussi : L’Elysée déclassifie ses archives sur le génocide rwandais Ce terrifiant récit, les trois frères et la sœur – tous plus jeunes – de Sarah l'ont aussi entendu. . « J'ai toujours peur même si ça va mieux, explique la lycéenne aux cheveux courts. Un an après, la lutte sans fin contre Ebola en Afrique de l’Ouest. Un an après, la lutte sans fin contre Ebola en Afrique de l’Ouest. Ebola : Médecins sans frontières fustige la réponse trop lente de l'Organisation mondiale de la santé. Médecins sans frontières (MSF) lance une charge envers la gestion de l'épidémie d'Ebola par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), accusée d'avoir ignoré ses appels à l'aide et trop tardé à réagir, dans un rapport publié lundi 23 mars.

Ebola : Médecins sans frontières fustige la réponse trop lente de l'Organisation mondiale de la santé

Des milliers d'enfants-soldats au Soudan du Sud. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) accuse le gouvernement sud-soudanais et les groupes rebelles d'enlever « des centaines d'enfants » pour en faire des soldats. « Nous avons reçu des informations crédibles et que nous avons pu vérifier dans certains cas indiquant que le gouvernement et l'opposition ont enlevé (...) rien qu'au cours du mois dernier des centaines d'enfants pour les enrôler dans leurs rangs, a déclaré Jonathan Veitch, représentant de l'Unicef au Soudan du Sud, lors d'un point presse à Genève.

Des milliers d'enfants-soldats au Soudan du Sud

Nos équipes sur le terrain et nos partenaires font état d'une forte recrudescence de recrutement [d'enfants soldats] en ce moment. » L'Unicef estime qu'environ 12 000 enfants, essentiellement des garçons, ont été enrôlés comme soldats aussi bien par l'armée sud-soudanaise que par les forces rebelles, et les milices alliées depuis le début de la guerre. Foccart et la Françafrique : les archives parlent. «Les archives répondront un jour à votre question.»

Foccart et la Françafrique : les archives parlent

C’est par ces mots que Jacques Foccart, «Monsieur Afrique» du général de Gaulle, élude l’interrogation suivante et fort embarrassante : qui a tué Moumié, leader de l’Union des peuples du Cameroun (l’organisation indépendantiste contre laquelle la France a mené une guerre coloniale) ? Aujourd’hui, il est su que Moumié a été éliminé par William Bechtel, agent des services secrets français. Dans l’enfer de la prison pour mineurs d’Abidjan. Le premier choc, c’est l’odeur. Celle des excréments, engluée dans une humidité poisseuse impossible à chasser dans ces couloirs sans lumière. Chaque semaine pourtant, les bénévoles de la fondation Amigo, des religieux catholiques pour la plupart, aident les enfants à balayer leur dortoir et à récurer les sanitaires, constamment bouchés. Les détenus volontaires sont nombreux, visiblement heureux de s’acquitter d’une corvée qui leur permet de retrouver quelques millimètres de propreté là où la crasse semble s’être inexorablement incrustée.

La tâche est éreintante : au premier étage, celui des dortoirs, il n’y a pas d’eau courante. L’unique robinet, qui ne fonctionne que quelques heures par jour, se trouve dans la cour au rez-de-chaussée. La pollution atmosphérique perturbe-t-elle l’esprit ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Vous sentez-vous anormalement angoissé, oppressé ou anxieux depuis l’épisode de pollution qui a touché une large part de la France métropolitaine, du 15 au 22 mars ? Incongrue au premier abord, la question n’est peut-être pas si absurde, à en croire une large étude épidémiologique publiée, mardi 24 mars, dans le British Medical Journal (BMJ). Conduits par Melinda Power (université Harvard, université Johns Hopkins), les auteurs de ces travaux suggèrent que la pollution atmosphérique aux particules les plus fines peut favoriser l’anxiété, par le biais de processus purement biochimiques. Au Togo, les dossiers de la terreur au service de la réconciliation.

Depuis la chute du mur de Berlin et la fin de plusieurs dictatures en Amérique, en Afrique, en Europe et en Asie, les Archives ont été fortement mobilisées comme facteur de catharsis sociale. L’exemple de la Commission vérité, justice et réconciliation du Togo en 2009 (1) est révélateur de ce besoin. C’est ainsi que les commissions vérité, initiées un peu partout dans le monde, se servent des archives comme rempart de protection face aux atrocités du passé. Des experts du médicament trop proches des laboratoires. Deux agences sanitaires ont décidé de porter ces allégations à la connaissance de la justice. Les faits, s’ils sont confirmés par la justice, pourraient provoquer un nouveau séisme dans le monde de l’expertise sanitaire. Dans un article publié la semaine dernière, le site d’information en ligne Mediapart dénonçait la très grande proximité avec l’industrie pharmaceutique de plusieurs médecins ayant occupé dans les années 1990 et 2000 des fonctions importantes dans des commissions chargées d’évaluer les médicaments ou de leur délivrer des autorisations de mise sur le marché.

La Palestine devient le 123e membre de la Cour pénale internationale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphanie Maupas (La Haye, correspondance) et Hélène Sallon La Palestine compte désormais officiellement parmi les 123 Etats membres de la Cour pénale internationale (CPI). Mais l’Autorité palestinienne ne déposera pas, du moins dans l’immédiat, de « plainte » visant la colonisation israélienne, comme l’avait annoncé début mars le ministre des affaires étrangères, Riyad Al-Maliki. « Nous ne cherchons pas la vengeance, mais la justice », a-t-il déclaré lors d’une conférence à l’Institut des sciences sociales (ISS) de La Haye, aux Pays-Bas, la veille de la cérémonie d’adhésion de la Palestine à la Cour, le mercredi 1er avril. Une cérémonie symbolique, qui lui permet néanmoins d’agir désormais en qualité d’Etat au sein d’une organisation internationale et d’y disposer d’un droit de vote, contrairement à Israël, qui s’oppose à cette juridiction établie par traité et chargée de poursuivre les auteurs de crimes de masse commis depuis 2002.

Cour pénale internationale : un procès conjoint pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Côte d'Ivoire : l'ex-première dame Simone Gbagbo condamnée à vingt ans de prison. L'ex-première dame Simone Gbagbo a été condamnée, mardi 10 mars dans la matinée, à vingt ans de prison par la justice ivoirienne pour son rôle durant la crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3 000 morts en Côte d'Ivoire. En Tanzanie, plus de 700 meurtres de femmes accusées de sorcellerie en un an. Syrie : 160 enfants tués dans des attaques d'écoles en 2014.

Au moins 160 enfants ont perdu la vie dans des attaques contre des écoles en 2014 en Syrie alors que près de 1,6 millions d’enfants ont dû interrompre leur scolarité en raison du conflit, a dénoncé mardi l’Unicef à Genève. «Entre janvier et décembre, il y a eu au moins 68 attaques contre des écoles qui ont tué au moins 160 enfants et blessé 343 autres», a déclaré lors d’une conférence de presse le porte-parole de l’Unicef Christophe Boulierac.

Il a précisé que ces chiffres étaient «certainement sous-estimés en raison de la difficulté d’accéder aux informations». «Sunny», l’arène des gosses. Sunny n’est pas le nom du gamin en couverture du bouquin. Mais, comme la douzaine d’enfants dont Taiyou Matsumoto raconte ici le quotidien, Sunny a été abandonnée. Jaune et jolie, Sunny est une Nissan (on dit Datsun au Japon) qui croupit dans le jardin d’un foyer pour orphelins. Centrafrique : «Tout le pays est à réinventer» Il y a un an, le 5 décembre 2013, la France lançait l’opération Sangaris en Centrafrique. La CPI confirme la peine de 14 ans de prison de Thomas Lubanga. Sursis pour les policiers, solitude pour les parents. C’était en septembre 2011. Prison avec sursis pour trois policiers qui avaient tué un autiste.

L’audience n’avait laissé guère de doute. Mal formés ou peu rigoureux, les trois policiers, âgés de 26 à 33 ans, qui avaient tué Serge Partouche, 48 ans, en tentant de l’interpeller, le 19 septembre 2011, ont été reconnus coupables d’homicide involontaire. Epidémie d’Ebola : la déforestation en cause. Deux cas de contrôle spontané de l’infection par le VIH élucidés. Sida : guérisons apparentes par intégration du virus neutralisé dans l'ADN. La guérison spontanée apparente de deux hommes infectés par le virus du sida (VIH), dont l'un depuis 30 ans, serait due à l'intégration de ce rétrovirus dégradé et neutralisé dans leur ADN, selon les travaux de chercheurs publiés mardi.

Ces deux patients se présentent comme ayant eu une infection par le VIH sans jamais avoir été malades et n'ont jamais eu de virus détectable dans le sang, notent les auteurs dont les résultats sont détaillés dans le journal spécialisé Clinical Microbiology and Infection. Aucun des deux n'a été traité. La taxe de solidarité sur les billets d’avion menacée. Côte d'ivoire : Blé Goudé "responsable de certains des pires crimes", selon la CPI. Trafic international de bébés : mandat d'arrêt contre le président du Parlement nigérien. Pilules Bleues. L'Ivoirien Blé Goudé accusé de meurtres et viols devant la Cour pénale internationale. En Australie, une fillette de 6 ans contre « l'enfer » des camps de migrants.

Haro sur les passeurs de migrants. En Côte d’Ivoire, la réconciliation à la peine. Laurent Gbagbo sera "définitivement" jugé. Tranches de vie à Conakry. L'Angleterre découvre le scandale d'abus sexuels dans le Yorkshire. En Australie, une fillette de 6 ans contre « l'enfer » des camps de migrants. 454 sans-abri morts en 2013 en France, dont 15 enfants.

Enfants-soldats au Soudan du Sud : un pas en arrière. Sida : en Afrique, la capote au revers du veston des policiers pour favoriser la prévention. Braconnage : «Nous faisons face à des attaques, parfois avec des armes de guerre» L'Angleterre découvre l'horreur d'abus sexuels dans une petite ville du Nord. Katanga: la Monusco s’inquiète de «l’extermination» des Pygmées - Afrique. En Ouganda, la loi antihomosexualité annulée par la justice. Désastre humanitaire pour les musulmans centrafricains. Début du procès pour génocide de dirigeants khmers rouges. Luc Boltanski et Arnaud Esquerre : deux sociologues contre la droitisation des idées. IAS 2014 : la taxe Robin des Bois au centre de la conférence. Analyse: Une aide ciblée est nécessaire pour les anciens enfants-soldats de RDC. Sida : en Afrique, la capote au revers du veston des policiers pour favoriser la prévention. Erreur de chargement de la page. Erreur de chargement de la page. Erreur de chargement de la page.

Erreur de chargement de la page. La route sanglante des pierres précieuses. Bayan Mahmud. Un but dans la vie. Erreur de chargement de la page. Massacre de Srebrenica : les Pays-Bas jugés responsables de centaines de morts. Fort recul du nombre de décès dus au sida en 2013. Erreur de chargement de la page. Erreur de chargement de la page. Madinin-art Critiques Culturelles de Martinique. Sida : les femmes laissées pour compte. Le gouvernement centrafricain saisit la Cour pénale internationale. 4.0. CPI : Après NTAGANDA, la porte est ouverte pour d'autres criminels accusés de crimes graves. 4.0. EFA - Enfance & Familles d'Adoption. Protection de l'enfance : une proposition de loi au Sénat cet été. « 25 juin » par Daniel DEFERT – Convention des cadres de AIDES – 25 juin 2010. Quand les «biocrates» redéfinissent l'humanité. Introduction à la sociologie du handicap. Afrique - RD Congo : la CPI condamne l'ex-chef de milice congolais Katanga à 12 ans de prison.

Soigner les plaies à l'âme des reporters de guerre. Mettons un terme à l'expulsion des étrangers en attente de soins ! Le tribunal de Nantes ordonne qu'un enfant né sous X soit rendu à son père. Pourquoi Sanofi mise sur l’Afrique. EFA - Enfance & Familles d'Adoption. Comment devient-on un bourreau ? Le reportage "La guerre de la polio", diffusé dans "Envoyé spécial", reçoit le prix Albert Londres. Soigner les plaies à l'âme des reporters de guerre. Colonialisme au Congo : le brûlot de Pierre Savorgnan de Brazza enfin publié. Portraits of Reconciliation. Une vie en mille morceaux. L'enfant du dimanche - Folio Junior - Folio Junior - GALLIMARD JEUNESSE. Les homosexuels et le risque du sida. ACTUP Oral History Project. "A un moment, j'ai cessé d'espérer" Les déchets électroniques intoxiquent le Ghana. Regards croisés sur les familles venues d'ailleurs. Institut de recherches "Goma" - L'association a pour but de promouvoir la recherche universitaire et pratique dans le domaine des soins psychiques à Goma et alentours (Nord-Kivu, Congo).

Deux millions d'ados vivent avec le virus du sida. Liste d'articles à blogguer. OSI Bouaké - Blog d’information sur les orphelins et le VIH/SIDA en Afrique. Regards croisés sur les familles venues d'ailleurs : Prise en charge thérapeutique des enfants: Amazon.fr: Claude Mesmin, Philippe Wallon, Jean-Claude Métraux. Fondation d'entreprise OCIRP - L'Espace Presse - Magazines O'coeur.