background preloader

Médiateur numérique

Facebook Twitter

Ouverture des métadonnées descriptives de la BnF — Documentation (CDI) Trello. Www.gaite-lyrique.net/sites/default/files/user92/gaite_formations_2014.pdf. La médiation numérique en bibliothèque. J'ai eu l'occasion de participer récemment à un stage à Médiat Rhône-Alpes animé par Sylvère Mercier, responsable de la médiation numérique à la BPI, Grace à son expérience dans ce domaine, nous avons pu mieux cerner le rôle, les objectifs et les moyens techniques nécessaires à la mise en place d'une médiation vers les outils du web 2.0. Voici quelques éléments de réflexion qu'il nous a transmis : tout d'abord, comment définir la fonction de médiation numérique au sein d'un centre de ressources documentaires ? Ll s’agit d’un dispositif technique et humain qui permet l’accès, la dissémination, l’appropriation du contenu des bibliothèques par la formation, l’aide personnalisée, l’accompagnement.

Le dispositif technique Il existe des dispositifs techniques de médiation numérique qui permettent d’attirer les lecteurs : Au niveau du catalogue : Au niveau des moyens de diffusion : Le dispositif humain : de l’action culturelle à la recommandation L’exploration de la longue traîne. Médiation numérique en bibliothèque : accompagner l'innovation et le changement ? (Ce texte a été publié, dans une version légèrement raccourcie, dans le magazine ARCHIMAG N° 249 Novembre 2011) Diffusion de l'innovation selon E. Rogers (1964) Une notion émergente La notion de médiation numérique est apparue depuis quelques années dans le jargon des professionnels des musées et de la lecture publique.

Il désigne le fait de s'appuyer sur des technologies et dispositifs numériques pour mener un travail de médiation culturelle. Dans le domaine muséal, les anglo-saxons parlent de digital interpretation pour désigner le recours à des scénographies faisant la part belle aux technologies numériques : modélisation et reconstitution de bâtiments en 3D, visite virtuelle dans des images de synthèse, applications de réalité augmentée, ou plus simplement notices descriptives accessibles sur des smartphones à l'aide d'une application de lecture de QR code. Les enjeux pour la profession Apprendre de l'expérience des autres Quelques bonnes pratiques.

La Mediation numerique en bibliothèque : l'exemple de la médiathèqu... Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/49484-mediation-numerique-qu-est-ce-que-les-bibliotheques-peuvent-apporter-au-web.pdf. Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant.

Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ». Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique > Mise en place d’un groupe projet pour préciser le contenu de la politique numérique, en assurer le suivi et la mise en œuvre Ce groupe de travail sera composé de 5 à 10 personnes. Dans l’idéal et sur la base du volontariat, les différents types de bibliothèques devraient être représentés, le responsable informatique et les collègues particulièrement motivés par ce projet.

Réflexion sur les outils de publication et de médiation en ligne Mise en place d’un comité éditorial et d’une chaîne de validation des contenus Photo CC By MD68 WordPress: Connexe.