background preloader

Les Prix

Facebook Twitter

L’auteur Allan Ahlberg refuse un prix parrainé par Amazon. Peter Handke reçoit le prix Ibsen 2014. Romancier, essayiste, dramaturge et scénariste, l'auteur autrichien reçoit l'un des prix les plus richement dotés.

Peter Handke reçoit le prix Ibsen 2014

Gallimard publie trois livres, dont un nouveau roman, la semaine prochaine. L'écrivain et dramaturge autrichien Peter Handke a reçu le prestigieux prix Hibsen 2014, doté de 2,5 millions de couronnes norvégiennes (environ 300 000 euros). Il succède à Heiner Goebbels (2012), Jon Fosse (2010), Ariane Mnouchkine (2009) et Peter Brook (2008). Peter Handke, 71 ans, réside à Chaville, en proche banlieue parisienne. Romancier, auteur de pièces de théâtre mondialement reconnu et scénariste pour le cinéma et la télévision, il a reçu de nombreux prix, et notamment le prix Franz-Kafka en 2009.

Le prix Ibsen récompense un individu, une institution ou une organisation qui a apporté une nouvelle dimension dans le domaine de l'art dramatique ou du théâtre. Trois femmes puissantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois femmes puissantes

Historique[modifier | modifier le code] Marie NDiaye a dédié son roman à ses trois enfants Laurène, Silvère et Romaric. La Maternelle (roman) Prix Goncourt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix Goncourt

Pour les articles homonymes, voir Goncourt. Naissance (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naissance (roman)

Après avoir figuré sur les premières sélections des prix Goncourt, Renaudot, Médicis et Décembre[2], le roman obtient le prix Renaudot le dès le premier tour de scrutin. Le roman est écrit à la première personne. Il relate la naissance et les premières années orléanaises de Yann Moix, marquées par les mauvais traitements infligés par ses parents biologiques. L'enfant va se choisir un père en la personne de Marc-Astolphe Oh, écrivain médiocre mais érudit qui sera à l'origine de la vocation littéraire de Yann Moix. Notre-Dame du Nil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Notre-Dame du Nil

Historique du roman[modifier | modifier le code] Le , le roman obtient le prix Renaudot, alors même qu'il n'était pas dans la liste finale des sélectionnés (mais fut un temps dans la liste initiale), par six voix sur dix au dixième tour d'un scrutin ayant finalement intégré trois nouveaux romans, dont celui-ci soutenu en particulier par Jérôme Garcin, en raison du blocage du vote sur la dernière sélection du jury[1],[2]. Résumé[modifier | modifier le code] Au début des années 1970, dans un internat catholique pour jeunes filles de bonnes familles du Rwanda, les tensions entre Tutsis et Hutus sous-tendent la vie quotidienne et les soucis des adolescentes[3].

Ce huis clos anticipe le génocide de 1994[4], mais il se déroule dans les années qui suivent la décolonisation[5]. Allah n'est pas obligé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allah n'est pas obligé

Résumé[modifier | modifier le code] Allah n’est pas obligé paraît pour la première fois en 2000. Il reçoit le prix Renaudot ainsi que le Goncourt des lycéens de la même année. C’est donc une œuvre qui a touché le public aussi bien adolescent qu’adulte. Les Choses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Choses

Résumé[modifier | modifier le code] Georges Perec raconte la vie d'un jeune couple de psychosociologues (pour des enquêtes d'opinions) dans les années 1960, ce couple vit à Paris, mais trouve sa vie monotone et rêve d'avoir toujours plus de choses, de partir en voyage, d'être riche... mais ils ne s'en donnent pas les moyens, essayant vainement de chercher une passion, un but, une idée à défendre pour donner un sens à leur vie. Puis Sylvie et Jérôme partent vivre en Tunisie, à Sfax, afin de tester un nouvel emploi qui leur est proposé. C'est un échec. Chagrin d'école. Premier dessin en 20 ans pour Bill Watterson. Frédéric Mitterrand prix du Livre politique 2014. L'ancien ministre de la Culture et de la Communication a été récompensé aujourd'hui dans le cadre de la 23e Journée du livre politique.

Frédéric Mitterrand prix du Livre politique 2014

Louis Mermaz a reçu le Prix des députés. Ce samedi 8 février l'Assemblée nationale accueille la 23e Journée du livre politique, dont le thème des débats étaient axés sur l'avenir de la démocratie. Deux prix ont été décernés. Frédéric Mitterrand a reçu le Prix du livre politique des mains du président du jury, l'écrivain et journaliste Jacques Julliard. La récréation, récit de son passage au ministère de la Culture et de la Communication sous la présidence de Nicolas Sarkozy, paru chez Robert Laffont en octobre, a été préféré à Jusqu’ici tout va mal de Cécile Amar (Grasset) et Il faut que je vous dise de Louis Mermaz (Odile Jacob). Le prix Sévigné 2014 couronne les éditions Bartillat. Elles sont distinguées pour leur édition, par Philippe Berthier, des Lettres à Trebutien 1832-1858 de Jules Amédée Barbey d’Aurevilly.

Le prix Sévigné 2014 couronne les éditions Bartillat

Le prix Sévigné, qui couronne une correspondance marquante, vient d’être décerné à Lettres à Trebutien 1832-1858 de Jules Amédée Barbey d’Aurevilly, édition présentée par Philippe Berthier, publié aux éditions Bartillat en mars 2013.