background preloader

BD

Facebook Twitter

Reine d'Égypte : le manga sur la première femme pharaon. — Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Ki-oon Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Reine d'Égypte : le manga sur la première femme pharaon

Reine d’Égypte est une toute nouvelle série de mangas, de l’auteure Chie Inudoh chez les éditions Ki-oon, dont le tome 1 paraît le 9 mars 2017. La série reprend un parcours de vie qui n’est pas des moindres, puisque c’est celui de la première femme pharaon, Hatchepsout, véritable figure historique de la XVIIIe dynastie de l’Égypte. Contrainte d’épouser son demi-frère Séthi (accédant au trône sous le nom de Thoutmosis II), et malgré leur air de couple royal idéal et charismatique, Hatchepsout nourrit une vive rivalité envers son mari (qui le lui rend bien) et ne souhaite pas se contenter du paraître et des ornements du statut de reine.

À lire aussi : L’ambition et moi : histoire d’une révélation. Lou 7, une petite dose de bonne humeur — critique. — Initialement publié le 27 octobre 2016 Toutes les images sont des illustrations de Julien Neel Lou et moi, c’est une histoire d’amour : j’ai commencé la série quand j’étais adolescente, je devais avoir onze ou douze ans.

Lou 7, une petite dose de bonne humeur — critique

Dans le premier tome, Lou est visiblement au début du collège et du coup, je me suis pas mal identifiée à elle. BD/Mangas - madmoiZelle.com. Trois mangas « pour filles » qui changent. Même si je n’ai jamais été une grande spécialiste du manga, j’en ai lu quelques-uns qui m’ont particulièrement marquée. Le problème du shojo (manga qui cible plutôt les filles, souvent les ados) c’est souvent les clichés redondants, la niaiserie de certaines intrigues ou personnages, ou encore des dessins de mauvaise qualité. J’ai donc sélectionné pour vous trois mangas qui sortent un peu de cette case, et que je n’ai pas pu lâcher avant la fin ! Chobits Chobits est un manga qui est arrivé sur mon étagère quand j’étais en classe de 4ème et ne m’a pas quittée depuis, même quand j’ai déménagé de chez mes parents pour devenir « adulte » (quelle blague).

Composé de huit volumes sortis entre 2001 et 2002, cette série a été réalisé par Clamp, une équipe féminine composée de quatre mangakas. L’histoire de Chobits se situe entre amour, poésie, et réflexion sur la condition humaine. Les questions soulevées sur la condition humaine, sociale, amoureuse portent à réflexion. Nana Video Girl Ai.

Mangas : filles d’aujourd’hui et femmes de caractère – Journaldujapon. Dans le paysage des très nombreuses sorties actuelles, on retrouve souvent le même type d’héroïne d’un manga à l’autre, quels que soient le genre ou les thèmes abordés par l’histoire, et il n’est pas toujours évident de dénicher LA perle rare qui bouscule un peu les codes établis.

Mangas : filles d’aujourd’hui et femmes de caractère – Journaldujapon

Pourtant, il existe beaucoup de séries qui vous feront vivre les aventures palpitantes de filles résolument modernes et de femmes hautes en couleurs : nous sommes allés à leur recherche, en espérant vous donner des idées pour de futures lectures ! La représentation des femmes dans les mangas : trop de clichés ? Quand on parle de la représentation féminine dans les mangas, deux stéréotypes nous viennent immédiatement à l’esprit. Angoulême 2017 : sélection BD — madmoiZelle.com. Angoulême 2017, c’est parti !

Angoulême 2017 : sélection BD — madmoiZelle.com

Au cours du festival, différents prix seront remis. L’occasion de fouiller parmi les nominé•es, histoire de trouver des pépites et de vous parler des albums qui nous ont marquées en 2016. Le festival de BD d’Angoulême accusé de sexisme après une sélection 100 % masculine. Un collectif d’auteures a appelé au boycott du vote, suivi de plusieurs auteurs nommés.

Le festival de BD d’Angoulême accusé de sexisme après une sélection 100 % masculine

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Potet Trente noms, et beaucoup de « grands » de la bande dessinée mondiale : Frank Miller, Chris Ware, Alan Moore, Milo Manara, Stan Lee, Emmanuel Guibert, Quino, Jirô Taniguchi, Joann Sfar… Trente noms incontestables, mais uniquement d’hommes, aucun de femme. L’annonce de la liste des auteurs éligibles au Grand Prix du prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (28-31 janvier) a suscité un certain émoi dans le milieu du 9e art, mardi 5 janvier, au point qu’un collectif d’auteures a appelé au boycott du vote, censé désigner les trois finalistes de ce scrutin réservé aux professionnels du secteur sur son blog. Angoulême : tous les vainqueurs du Festival international de la BD. Angoulême 2017, c’est fini !

Angoulême : tous les vainqueurs du Festival international de la BD

On y était et c’était intense. Outre le Grand Prix sur lequel j’ai déjà donné mon avis ici, les gagnant•es du Festival international de la BD ont été dévoilé•es samedi soir. La BD au féminin. Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. La place des femmes dans la BD : pour en finir avec le syndrome de la Schtroumpfette. Un an après la polémique qui a secoué le Festival de la bande dessinée d'Angoulême, Konbini s'est rendu à la Mecque de la BD pour interroger les auteurs : quelle est la place des femmes dans le neuvième art ?

La place des femmes dans la BD : pour en finir avec le syndrome de la Schtroumpfette

Culottées de Pénélope Bagieu a beau être une œuvre féministe, cela n'en reste pas moins un plaisir de la lire, qu'on soit une femme ou un homme. (© Manuel Braun) Retour sur un fiasco. Le 5 janvier 2016, le jury du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) dévoile sa liste tant attendue de trente noms d'auteurs, tous en lice pour le Grand Prix. Cette fois, le festival d'Angoulême met les femmes à l'honneur. La polémique avait pollué l'édition 2016 du festival international de la BD d'Angoulême.

Cette fois, le festival d'Angoulême met les femmes à l'honneur

Durement critiqués pour ne pas avoir sélectionné une seule femme dans le dernier carré des grands auteurs éligibles au Grand prix de la ville d’Angoulême, les responsables de l'événement semblent avoir compris la leçon. C'est une femme qui présidera le grand jury de l'édition 2017, d'après la présentation officielle qui s'est tenue vendredi 9 décembre à Paris : il s'agit de l'Anglaise Posy Simmonds. Cette écrivaine et illustratrice est connue pour deux chefs-d'œuvre : Tamara Drewe et Gemma Bovery. Adaptés avec succès au cinéma, respectivement en 2010 et en 2014, ces deux romans graphiques ont su renouveler le feuilleton en bande dessinée. Marjane Satrapi. Mon blog d'illustratrice. Margaux Motin. Ma vie est tout à fait fascinante.

Julie Maroh, l'auteur du Bleu est une couleur chaude, parle de Corps Sonores. En 2010, Julie Maroh publiait Le bleu est une couleur chaude.

Julie Maroh, l'auteur du Bleu est une couleur chaude, parle de Corps Sonores

Poignante bande dessinée sur l’histoire d’amour de deux jeunes femmes, l’album a ensuite été porté à l’écran par Abdellatif Kechiche avec le film La vie d’Adèle. Soyons honnêtes : on a trop peu entendu parler de Julie Maroh, bédéiste de talent. C’est dommage, parce que sa sensibilité est vraiment captivante. Il vous faut un autre exemple ? Découvrez Corps Sonores, ouvrage sorti le 4 janvier dernier chez Glénat ! Comics. Sarah Andersen (@sarahandersencomics) Guy Delisle. Comme quoi.

PULP Festival 2017 - Programme. Février janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre PULP Festival 2017 La bande dessinée au croisement des arts © La Ferme du Buisson - Nicolas de Crécy / Programme / PULP Festival 2017 Festival 4e édition du 21 au 23 avril 2017 PULP Festival fait rugir la bande dessinée pour libérer le son des bulles et l'image des cases.

PULP Festival 2017 - Programme

Présentation PrésentationProgrammeInfos pratiques Côté expositions, Nicolas de Crécy, François Olislaeger, Zeina Abirached, Liv Strömquist et Je suis SUPER investissent chacun un espace de la Ferme pour une immersion dans leur univers - pas que - dessiné. Comme chaque saison, PULP fait son cinéma en complicité avec Arte ! Et du nouveau aussi ! #PulpFestival Réagissez sur Twitter avec la @fermedubuisson Invitez vos amis via l'événement Facebook Au programme Théâtre du sam 22 au dim 23 avril 2017 Animal moderne Philippe Dupuy / Arthur B. Du ven 21 au dim 23 avril 2017 Dark Circus d'après une histoire originale de Pef / dès 7 ans.