background preloader

Tutos

Facebook Twitter

Généralités. Mais cette isolement ne va pas durer.

Généralités

L'informatique prend toute sa valeur lorsque les informations traitées sont facilement communicables. Il faut réinventer le réseau, afin de connecter les ordinateurs personnels entre eux. Les constructeurs de PC s'y attellent, principalement avec IBM et Microsoft qui proposent LAN Manager et NetBEUI. Anglais français sur les RESEAUX INFORMATIQUE (termes, traduction) Les réseaux de zéro. Cours réseaux : introduction. Pour mieux décrire la complexité des communications réseau, on représente un système informatique sous forme d'un "modèle en couches", la couche la plus basse représentant le matériel, et la couche la plus haute le logiciel d'application - celui qui est en contact avec l'utilisateur.

Cours réseaux : introduction

Ce modèle s'appelle OSI (Open System Interconnection) et comporte 7 couches qui ont toutes une fonctionnalité particulière. Il a été proposé par l'ISO, et il est aujourd'hui universellement adopté et utilisé. Dans le modèle OSI, la numérotation des couches commence par le bas. Ce système décrit les réseaux à commutation de paquets. L'information est fragmentée en paquets qui arrivant au destinataire sont rassemblés pour former l'information complète. Les 7 couches La couche 1 : la couche physique Elle se préoccupe de résoudre les problèmes matériels.

La couche 2 : la couche liaison de données. Le modèle OSI. Le modèle OSI est né en 1984.

Le modèle OSI

Les plus connaisseurs d'entre vous auront remarqué que celui-ci est né après la naissance d'Internet ! La raison est simple : le modèle OSI est né quand nous avons commencé à avoir une certaine expérience des communications entre ordinateurs. Il tient donc compte des communications existantes, mais aussi des communications futures et de leurs évolutions potentielles.

Le modèle réseau OSI et les couches. 1 - Pourquoi l'utilisation de couches ?

Le modèle réseau OSI et les couches

Le plus simple pour comprendre l'intérêt des couches du modèle réseau OSI est de prendre la conversation entre deux personnes. Lors d'une conversation de ce genre, chaque personne a tout d'abord une idée, réfléchit ensuite à la formulation de cette idée, puis de la façon dont elle va l'énoncer (en parlant, criant, chantant, etc). Il en résulte un son émis par la personne et qui transporte son idée.

Le Monde des Réseaux. Site du zero. L'adresse IP et le masque. Il suffit de peu de choses pour définir une plage d'adresses réseau, une adresse IP et le masque associé.

L'adresse IP et le masque

L'adresse IP va nous indiquer où nous nous situons dans l'ensemble des adresses IP possibles, et le masque va nous donner la limite des adresses de notre réseau. Www.lalitte.com. Les masques à longueurs variables (VLSM) VLSM, pour Variable Length Subnet Mask (soit masque de sous-réseaux à longueur variable) est une technique utilisée dans le but de mieux gérer les adresses IP, tout comme le CIDR.

Les masques à longueurs variables (VLSM)

En fait, VLSM est une extension de CIDR. La différence est que le CIDR est plus utilisé au niveau internet et le VLSM est plus utilisé dans un réseau local, mais les deux permettent de minimiser la perte d’adresses. Son utilité ? Pour comprendre à quoi sert l’implémentation des masques de sous-réseaux variables, nous allons considérer un scénario. Vous avez un réseau de 250 hôtes. Vous obtenez alors vos cinq sous-réseaux et vous êtes contents : le but est atteint. Maintenant, imaginez que vous êtes un administrateur réseau employé dans une entreprise. Protocole I.P. ; calculs de sous-réseaux. Expérimentation Réseau. Le routage. 1 - Introduction 1.1 - Objet de ce cours Le but de ce document est de vous présenter comment les informations peuvent transiter d'un ordinateur à l'autre sur Internet.

Le routage

Nous nous limiterons aux aspects réseau du dialogue. Tous les aspects applicatifs seront donc mis de coté (gestion des noms de machines, protocoles applicatifs, etc.) L'étude se limitera donc aux couches 2 et 3 du modèle OSI, soit Ethernet et IPv4 dans notre cas. 1.2 - Pré requis Pour une meilleure compréhension de ce cour, il sera nécessaire d'avoir quelques bases en ce qui concerne l'adressage IPv4 et les sous-réseaux. 1.3 - Réutilisation de ce cours Vous êtes libre d'utiliser de courts extraits de ce cours, dans la mesure où vous incluez un lien permettant d'avoir accès à l'ensemble du document. 1.4 - Décharge L'auteur décline toute responsabilité concernant la mauvaise utilisation ou compréhension du document qui engendrerait l'écroulement de votre réseau ;-) 1.5 - Votre travail 2 - Une communication, comment ça marche ? Comprendre l'ordinateur - DNS. Quand vous voulez téléphoner à quelqu'un, vous devez connaître son numéro de téléphone.

Comprendre l'ordinateur - DNS

Comme il est difficile de les retenir par coeur, on a inventé l'annuaire (qui permet de retrouver un numéro à partir d'un nom). C'est la même chose sur Internet: pour qu'un ordinateur puisse contacter un autre ordinateur, il doit connaître son adresse IP (exemple: 205.37.192.5). Pas facile à mémoriser non plus.