background preloader

Formation

Facebook Twitter

Commandes [WIKI LWS - L'hébergeur Web accessible à tous] Liste des commandes Linux / Debian (valable pour la plupart des distributions Linux).

commandes [WIKI LWS - L'hébergeur Web accessible à tous]

Certaines de ces commandes ne sont pas inclus dans l'installation standard d'un système Linux, si vous voulez utiliser une commande qui n'est pas disponible par défaut, vous devez l'installer ou installer le paquet qui le contient. Voir : Installation et la désinstallation facile de paquets Manipulation des fichiers Liste des fichiers ls ................................... Droits d'accès sur les fichiers ou répertoires Affiche le contenu d'un fichier cat -n fichier .......................

Affichage echo texte ........................... Rechercher des fichiers find /usr -name lilo -print .......... Copie de fichiers cp -dpR fichier1 /chemin/fichier2 .... Déplacer et/ou renommer des fichiers ou des répertoires. Partitionner son disque. Linux Operating System and Linux Distributions. Afficher les groupes d'un utilisateur.

Droits d'accès

Les commandes LINUX. Les commandes de gestion des attributs des fichiers chmod (change modus) chmod u=rx,go=r fichier chmod ugo=rwx fichier chmod o-rw fichier chmod u+rw fichier chmod a+x fichier chmod +x fichier chmod u+w fichier chmod 744 fichier chmod 666 répertoire chmod 666 /dev/fd0 chmod -R 777 répertoire chown (change owner) chown nouveau-propriétaire fichier chown -R user:group directory chgrp (change group) umask (user defined mask) lsattr (list attribut) chattr (change attribut)

Les commandes LINUX

Utilisation de la commande find. Next: Utilisation de la commande Up: Administration système Previous: Administration système La commande find permet de chercher des fichiers, et eventuellement d'éxecuter une action dessus.

Utilisation de la commande find

Par exemple : find . -print | less affiche la liste de tous les fichiers du répertoire courant (l'option -print est normalement incluse par défaut). Find . Ou les inclures (on rassemble alors en un seul canal la sortie standard et le sortie d'erreur standard) : find . Les options de la commande find sont nombreuses.

Pour les options -size, -atime, -mtime, -ctime et -links, il faut spécifier une valeur, précédée par le signe ``+'' pour ``supérieur à'', ``-'' pour ``inférieur à'', ou rien pour ``égal à''. Find . Affiche les fichiers dont les dernières modifications remontent à moins de 3 jours (donc tous les fichiers modifiés entre aujourd'hui et il y a trois jours seront affichés). Voici d'autres exemples d'utilisation de la commande find : 1.5 Commandes de bases. Next: 1.6 Programme, processus, logiciel & Co [YB] Up: 1.

1.5 Commandes de bases

Premiers pas Previous: 1.4 Le Shell.7 [YB] Sous-sections 1.5.1 Format général des commandes [YB] Une fois le système démarré, il attend les ordres que vous voudrez bien lui donner, sous la forme de ce que l'on appelle un prompt. Celui-ci qui peut présenter différentes formes selon les cas, par exemple : [yves@kafka doc]$ _ Dans celui-ci, les informations affichées sont (de gauche à droite) : le nom de l'utilisateur ; le nom de la machine sur laquelle cet utilisateur est connecté ; le répertoire courant.

Commandes Linux. Les commandes fondamentales de Linux - Linux France. Premier auteur (jusqu'à 1998): Armand Delcros Wikisé et étendu par (depuis 2009): Nat Makarevitch Contributions et remerciements Nat Makarevitch pour ses nombreuses critiques et corrections, Thomas Ortega pour ses bienveillantes remarques et la remise en forme HTML du document, Kim Ashue pour sa relecture, Philibert de Mercey pour son aide à la mise en page, Fanthomas pour sa relecture.

Les commandes fondamentales de Linux - Linux France

L'objectif de ce document est d'enseigner les commandes fondamentales de Linux (et donc d'Unix). Objectifs Nous explorerons ce qu'offre le shell nommé « bash », le plus utilisé sous Linux, donc une partie de ce que peut faire un utilisateur capable de diriger la machine en créant des lignes de commandes plutôt qu'en se contentant d'un cliquodrôme. Manœuvres préliminaires Pour apprendre il faut pratiquer, donc disposer d'une machine fonctionnant sous Linux qui n'est pas sérieusement exploitée.

Si vous en avez déjà une négligez la présente section (passez à la suivante). Émulateur Services Linux de Windows 10 Live x. Les commandes fondamentales de Linux/Programmation bash (script) - Linux France. Lire au préalable « Les commandes fondamentales de Linux ».

Les commandes fondamentales de Linux/Programmation bash (script) - Linux France

Nous n'exposerons pas tous les aspects de la programmation bash. Consulter pour cela le manuel: man bash. Voici des dispositions facilitant la mise au point. Elles sont cumulables, donc ne pas hésiter à les employer toutes. Pour que ce soit fait lors de chaque exécution du script y placer une ligne: Ce n'est pas recommandé car le script ne fonctionne dès lors plus, l'invoquer ne déclenche qu'une vérification syntaxique.

Chaque commande apparaît lors de son exécution. Un débogueur existe. Règles communes à tous les scripts bash: la première ligne de tout script bash doit invoquer le shell ainsi: #! Il suffit donc de créer un fichier nommé "p1" qui contiendra: #! Premiers pas avec Nano. Apprendre Linux. Formation Debian GNU/Linux.