background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Tendance des Réseaux sociaux 2016. Les 7 secrets des médias sociaux (marketing digital) What's on your mind? Ils font les courses pour un sans-abri : le "défi intelligent" de deux jeunes sur Facebook. Le "shaming", ou quand un simple tweet peut ruiner votre vie. Comment un simple tweet peut-il vous ruiner la vie ?

Le "shaming", ou quand un simple tweet peut ruiner votre vie

Jon Ronson, du New York Times, s’est penché sur cette question que se posent des dizaines de twittos qui ont un jour “dérapé” sur le réseau social. Le journaliste a rencontré en a rencontré plusieurs d’entre eux, qui lui ont raconté comment 140 caractères (voire moins) avaient pu ruiner leur vie. Multiples messages d’insultes, menaces envers eux et leurs proches : bienvenue dans l’ère du “shaming”, le lynchage 2.0.

En tête : Justine Sacco et sa blague sur le Sida La plus connue d’entre eux est peut-être Justine Sacco, avec laquelle s’est entretenue plusieurs fois Ronson. “Je vais en Afrique. Un humour noir qui ne sera pas compris de tous. “Et maintenant, une bonne blague de Noël qui est signée de la responsable com’ de IAC.” La mauvaise blague de Justine Sacco apparaît alors aux yeux des 15 000 followers de Biddle. Dans les heures qui suivent, Justine est licenciée, et se sent obligée de présenter des excuses publiques.

TENDANCES RESEAUX SOCIAUX 2014. Quand les trolls manipulent la police: un gamer français victime de "swatting" “C’est un putain de canular“.

Quand les trolls manipulent la police: un gamer français victime de "swatting"

Le gamer français n’a pas le temps de comprendre ce qu’il se passe qu’il est mis à genou et menotté par des officiers de police. Mardi 10 février au soir, celui qui se fait appeler Bibix sur Internet, de son vrai nom Hubert Skrzypek, est en train de jouer en ligne au jeu vidéo DayZ avec d’autres camarades. Grâce à son micro et sa webcam, il se filme en train de jouer, et diffuse la vidéo en streaming sur la plateforme Twitch. Sur ce site, les internautes qui le souhaitent peuvent suivre la partie en direct, la commenter et même s’abonner à la chaîne de Bibix pour être sûr de ne manquer aucun de ses “streams”. Ma matinée, traqué par Google - L'Obs. Il est 7h30 et l'alarme de mon téléphone sonne.

Ma matinée, traqué par Google - L'Obs

C'est l'heure de se lever. Je saisis mon appareil pour stopper le réveil et en profite pour actualiser mon fil Facebook. Je sursaute en apprenant le décès de Ralph Baer. Aussitôt, j'ouvre Chrome pour saisir le nom de l'inventeur de la première console de jeux vidéo. La rubrique "Actualités" offre son lot de portraits. En réalité, Google est avec moi depuis le début.

Google me montre le chemin. Thouaré-sur-Loire : 300 personnes débarquent à la soirée annoncée sur Facebook. Par France 3 Mis à jour le , publié le À Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique), une soirée d'adolescents a complètement dérapé.

Thouaré-sur-Loire : 300 personnes débarquent à la soirée annoncée sur Facebook

L'annonce de la fête, prévue mardi 10 février, avait été postée sur les réseaux sociaux par l'organisateur. En trente minutes, 250 fêtards ont envahi le pavillon. Vers 21 heures, la soirée devient incontrôlable, l'organisateur et ses amis sont complètement dépassés et les voisins effrayés. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr. La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé.

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr

Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone.

Mines d'info : ce que les usages des ados sur les réseaux sociaux peuvent nous apprendre. Atlantico : Que savent les adolescents au sujet des réseaux sociaux et notamment des paramètres de sécurité et de protection des données personnelles ?

Mines d'info : ce que les usages des ados sur les réseaux sociaux peuvent nous apprendre