background preloader

Sancbg

Facebook Twitter

San

L-enseignement-superieur-americain-reste-tres-inegalitaire. Publication Cycnos. Aux Etats-Unis, le rêve américain n’est pas fait pour les Noirs - 23 août 2014. Il aura fallu la mort de Michael Brown, jeune Noir abattu par un policier blanc à Ferguson (Missouri) le 9 août, pour rappeler au monde entier que la question raciale aux Etats-Unis est un problème loin d'être réglé.

Aux Etats-Unis, le rêve américain n’est pas fait pour les Noirs - 23 août 2014

Un demi-siècle après le mouvement des droits civiques et la fin des "Jim Crow Laws", lois de ségrégation qui remontaient à la seconde moitié du XIXe siècle, quelle est la situation sociale et économique des Afro-Américains ? Surreprésentés dans les prisons Les protestations qui ont suivi la mort de Michael Brown visaient le fonctionnement de la police et de la justice. Des institutions loin d'être impartiales, dans un pays ou la justice est avant tout raciale : le taux d'incarcération des Noirs est aujourd'hui 7 fois supérieur à celui des blancs. Un homme afro-américain sur 3 connaît un épisode de prison au cours de sa vie. 7 mars 1965: la marche de Selma à Montgomery. Selma en Alabama.

7 mars 1965: la marche de Selma à Montgomery

Le sud profond des Etats-Unis. Les Noirs américains sont victimes d'actes de ségrégation et ce, malgré le Civil Rights Act qui date de 1964. Etats-Unis – Quelques statistiques sur le vote Trump – medias-presse.info. Au-delà des statistiques électorales, rappelons quelques réalités qui contrastent avec la propagande des médias du Système.

Etats-Unis – Quelques statistiques sur le vote Trump – medias-presse.info

Races et violence policière Ces derniers mois, les médias nous ont bombardés d’un déluge de vidéos faisant accroire que la plupart des morts tués par la police sont des Noirs. Chiffres à démystifier : sur 566 personnes abattues, 273 étaient armées. Etats-Unis: qui sont les électeurs qui ont voté pour Trump? - Amériques. L'électeur modèle de Donald Trump a été plutôt masculin, blanc, peu diplômé, âgé de plus de 45 ans et habitant en milieu rural.

Etats-Unis: qui sont les électeurs qui ont voté pour Trump? - Amériques

C'est ce qui ressort d'un premier rapport du Pew Research Center qui a analysé les sondages sortie des urnes. Parmi ces électeurs blancs non diplômés et défavorisés, Donald Trump fait un véritable carton : 67% ont voté pour lui. Mais même, et c’est plus surprenant, les électeurs blancs diplômés, que beaucoup prédisaient majoritairement favorables à Hillary Clinton, ont voté à 49% pour le candidat républicain contre 45% pour son adversaire démocrate, selon une statistique du New York Times. Pourtant ce n'est pas seulement une alliance d'électeurs blancs qui a permis la victoire de Doanld Trump, le futur président a aussi bénéficié de soutien dans des catégories d'électeurs où on ne l'attendait pas. Black Lives Matter, la nouvelle voix des Noirs aux Etats-Unis. L’homme qui a tué cinq policiers, le 7 juillet à Dallas, a dit avoir agi en soutien au mouvement antiraciste dénonçant les bavures policières à l’encontre des Afro-Américains.

Black Lives Matter, la nouvelle voix des Noirs aux Etats-Unis

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr C’est un soutien dont le mouvement Black Lives Matter (« Les vies noires comptent ») se serait bien passé. Pendant les négociations avec la police, Micah Xavier Johnson, le réserviste noir de l’armée américaine qui a tué cinq policiers, jeudi 7 juillet à Dallas (Texas), a dit avoir agi seul en soutien au mouvement antiraciste, en expliquant qu’il voulait « tuer des Blancs », selon le chef de la police de la ville, David Brown.

Avant d’être abattu, il avait ouvert le feu à la fin d’une manifestation organisée pour protester contre les meurtres de deux Noirs tués par la police – en Louisiane et dans le Minnesota. Lire aussi : L’Amérique sous le choc après la fusillade de Dallas. Le Racisme aux Etats-Unis. Libération.fr – Black Lives Matter, un nouveau souffle pour les voix des Noirs.

Black Power. The Black Panthers. Aux Etats-Unis, Black Lives Matter organise la colère noire. Black Lives Matter, la nouvelle voix des Noirs aux Etats-Unis. Ferguson : pourquoi le racisme n'a pas disparu avec l'élection d'Obama. FIGAROVOX/ENTRETIEN - L'abandon des poursuites contre le policier blanc qui a tué cet été un jeune garçon noir à Ferguson a provoqué des émeutes violentes dans la ville.

Ferguson : pourquoi le racisme n'a pas disparu avec l'élection d'Obama

François Durpaire analyse les tensions ethniques et culturelles qui continuent de diviser les Etats-Unis. François Durpaire est historien des Etats-Unis. Il est également responsable de l'antenne de France Diversité Médias TV. Suivez son actualité sur son site. VIDEO. Noirs contre Blancs: les chiffres de la discrimination aux Etats-Unis. Ils avaient le tort d'être Noirs.

VIDEO. Noirs contre Blancs: les chiffres de la discrimination aux Etats-Unis

Walter Scott, abattu par un policier blanc en Caroline du Sud, samedi. Rumain Brisbon, tué par un policier dans l'Arizona, en décembre. Harriet Tubman - Black History. Frederick Douglass - Black History. W. E. B. Du Bois : « race » et « diaspora noire/africaine » Notes W.

W. E. B. Du Bois : « race » et « diaspora noire/africaine »

E. B. Du Bois, Les âmes du peuple noir, trad. de l’angl. et annoté par Magali Bessonne, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2004 [1e éd. 1903]. W.E.B. Du Bois (1868-1963) William Edward Burghardt Du Bois – qui avait des origines françaises (comme son nom l’indique) et haïtiennes – est né à Great Barrington, dans le Massachusetts.

W.E.B. Du Bois (1868-1963)

Il fut l’un des premiers Afro-Américains à être admis dans la prestigieuse université de Harvard. Il étudia également à Berlin. Soucieux de mettre ses connaissances au service de l’émancipation des Afro-Américains, Du Bois enseigna la sociologie, l’économie et l’histoire, notamment à l’université d’Atlanta (Géorgie), où il obtint une chaire en 1887. Du Bois s’opposa au compromis officieux d’Atlanta, négocié par le leader Booker T Washington en 1895, qui ne remettait pas en cause la ségrégation mais permettait d’accorder aux Afro-Américains un minimum d’éducation.

En 1909, Du Bois participa à la création de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People : Association nationale pour le progrès du peuple de couleur) qui était le prolongement du Niagara Movement. La lutte contre les ségrégations raciales - (page 2) - Art'hist à Saint-Jo. Ce tableau, aujourd'hui conservé au Norman Rockwell Museum à Stockbridge dans le Massachusetts, a été réalisé par Norman Rockwell en 1964.

La lutte contre les ségrégations raciales - (page 2) - Art'hist à Saint-Jo

À cette époque, l'artiste est déjà âgé de soixante-dix ans, et a derrière lui une longue expérience d'illustrateur. Sa carrière débute en 1916 ; il travaille alors pour le Saturday Evening Post, et ne sait pas encore que sa collaboration avec ce journal va durer plus de quarante-quatre ans. Il réalisera au cours de ces quatre décennies les couvertures les plus célèbres du journal. C. La ségrégation raciale, un fléau majeur de l’histoire relaté par les artistes.

Depuis le XIXe siècle et les lois Jim Crow (nom donné à toute une série d’arrêtés et de règlements promulgués généralement dans les municipalités des états du Sud des États-Unis entre 1876 et 1964), les habitants du Sud des Etats-Unis (plus précisément en Alabama et dans le Mississipi ) sont hiérarchisés selon leur couleur de peau. En effet, après l’abolition de l’esclavage et la guerre de sécession , les Noirs, appelés «Nègres » sont séparés des Blancs dans la grande majorité des services publics tels que les écoles, les parcs ou encore les bus. Les États-Unis vivent alors selon le principe que les Blancs et les Noirs sont « séparés mais égaux ». Ces lois sont donc à l’origine de la ségrégation raciale qui frappe encore à moindre échelle les États-Unis aujourd’hui. Chronology. La police américaine est elle raciste ? Michael Brown. VIDEO. Noirs contre Blancs: les chiffres de la discrimination aux Etats-Unis. VIDEO. Jeune homme tué à Ferguson : 6 balles tirées et « pas de trace de lutte» - le Parisien.

Des trois autopsies requises pour établir les circonstances de la mort de Michael Brown, ce jeune homme noir abattu par un policier dans le quartier de Ferguson, aux Etats-Unis, le 9 août dernier, celle demandée par la famille vient d'être rendue publique ce lundi. Alors que le quartier de Ferguson est en proie à de violentes émeutes depuis une semaine et se trouve désormais sous la surveillance de la garde nationale, les résultats de cette nouvelle autopsie, qui semblent contredire la version officielle, ne risquent guère d'apaiser les tensions.

La mort de ce jeune homme noir de 18 ans, abattu à Ferguson par un policier blanc a ravivé le spectre du racisme aux Etats-Unis dans cette ville à majorité noire, et dont la police et les dirigeants sont surtout blancs. Deux balles dans la tête et quatre dans le bras droit «Six balles ont été tirées», affirme Michael Baden, ancien légiste en chef de New York, qui a examiné le cadavre. Aux Etats-Unis, le FBI ouvre une enquête après la mort d'un jeune Noir. Michael Brown, 18 ans, a été abattu lors d'une altercation avec un policier à Saint Louis. Les versions de la police et des témoins divergent. Des vitres de voiture brisées, des magasins saccagés, des scènes de pillage... la ville de Ferguson, dans la banlieue de Saint Louis, dans le Missouri, a été, dimanche 10 août, le théâtre de violences au cours desquelles deux policiers ont été blessés et 32 personnes interpellées. Les émeutes ont éclaté en marge d'une manifestation d'une centaine de personnes pour dénoncer les conditions de la mort d'un jeune homme au cours du week-end.

Les circonstances exactes de la mort de Michael Brown, un adolescent noir de 18 ans tué par balle par un policier, restent floues. Selon la police, l'agent a arrêté sa voiture au niveau de deux passants. Meurtre de Michael Brown : tout comprendre à l'affaire qui secoue les Etats-Unis. Neuf jours après la mort du jeune Michael Brown, deux enquêtes sont en cours pour comprendre les circonstances du drame qui secoue la ville de Ferguson, dans le Missouri. Les résultats d'une des trois autopsies pratiquées sur le jeune homme ont été rendus publics. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Drouet Le calme n'est toujours pas revenu dans les rues de Ferguson, neuf jours après la mort de Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans tué par un policier le 9 août.

Affaire Michael Brown. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le 11 août, le Federal Bureau of Investigation (FBI) ouvre une enquête sur la fusillade. Le jour suivant, le président des États-Unis Barack Obama fait une déclaration, exprimant ses condoléances à la famille Brown et affirmant que des ressources fédérales seront consacrées à l'enquête. Le 16 août, à la suite de l'augmentation des pillages et de la violence, le gouverneur du Missouri Jay Nixon déclare l'état d'urgence, impose un couvre-feu et demande l'aide de la Garde nationale[6]. Le mouvement noir aux USA. ART ET SOCIÉTÉ ... - Doltopamartsplast.overblog.com. Chronologie.

Les noirs américains. CHRONOLOGIE NOIRE AMERICAINE.