background preloader

Evolution de la LTE (Long term evolution)

Facebook Twitter

En attendant la 5G, la 4G évolue : engouement de certains, indifférence des opérateurs. De nombreuses évolutions de la 4G se préparent doucement.

En attendant la 5G, la 4G évolue : engouement de certains, indifférence des opérateurs

Le MWC de Barcelone était l'occasion de faire le point sur ces nouveautés et aussi de mesurer l'engouement des différents acteurs du marché pour la LTE-U, LAA, eLAA, LWA, LTE Broadcast, etc. Alors qu'elle n'arrivera pas avant l'horizon 2020 et que les travaux de normalisation n'ont même pas encore été terminés, la 5G était omniprésente au MWC de Barcelone. Opérateurs, équipementiers réseau et fabricants de smartphones étalaient à tour de bras leurs nouveautés ainsi que leurs expérimentations. Internet mobile : la 4G est-elle une abomination énergétique. Par Frédéric Bordage - 15/03/2016 En proposant un très haut débit en situation de mobilité, la 4G a modifié nos usages numériques.

Internet mobile : la 4G est-elle une abomination énergétique

Il suffit de prendre les transports en commun (train, métro, bus, etc.) régulièrement pour constater que presque tout le monde a remplacé les livres par des usages connectés, via son smartphone. La 4G est un véritable succès commercial puisque le trafic « data » (données mobiles) augmente bien plus rapidement que le nombre d’utilisateurs : 45 % de croissance de la bande passante consommée contre 6 à 7 % de croissance annuelle du nombre d’abonné, estime l’ITU [1]. Cependant, la performance (débit) qui fait le succès de la 4G a un coût. Selon une étude de l’université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l’échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d’énergie qu’en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d’énergie qu’en Wi-Fi.

La question de l’usage raisonnable [1] [2] Qualcomm Snapdragon : un modem X16 LTE jusqu'à 1 Gb/s et quatre nouveaux SoC. Qualcomm se prépare pour le MWC de Barcelone et vient d'annoncer quatre nouveaux SoC Snapdragon, dont un dédié aux objets connectés : les 425, 435, 625 et Wear 2100.

Qualcomm Snapdragon : un modem X16 LTE jusqu'à 1 Gb/s et quatre nouveaux SoC

Le fabricant présente également un modem 4G capable d’atteindre 1 Gb/s : le X16 LTE. Qualcomm présente trois nouveaux SoC Snapdragon qui viendront compléter sa gamme : les 425, 435 et 625. Le fabricant explique qu'ils seront tous les trois disponibles pour ses partenaires durant la première moitié de l'année, et que l'on devrait les retrouver dans des terminaux pendant le second semestre. Une annonce qui arrive juste à temps pour le MWC de Barcelone qui ouvrira ses portes la semaine prochaine. Snapdragon 425, 430 et 435 : trois déclinaisons compatibles broche à broche Les nouveaux Snapdragon 425 et 435, ainsi que l’ancien 430, sont compatibles broche à broche et sont tous les trois gravés en 28 nm LP.

Snapdragon 625 : le premier SoC 14 nm FinFET de Qualcomm. Samsung Connect Auto : un dongle pour apporter de la 4G LTE dans la voiture. Nous attendons les Galaxy S7 ainsi que quelques surprises, en voici une : le Samsung Connect Auto.

Samsung Connect Auto : un dongle pour apporter de la 4G LTE dans la voiture

L’année dernière, Huawei avait annoncé le Airbox Auto, commercialisé par Orange. L’accessoire se connectait à la prise dédiée à l’allume-cigare et proposait une connexion 4G LTE et un port USB. Samsung de son côté vient de présenter son dongle, le Samsung Connect Auto. Contrairement à l’Airbox Auto, ce dernier se connecte à la prise OBD, présente sur la très grande majorité des voitures. Souvent situé sous le volant, le dongle est donc théoriquement invisible dans l’habitacle des voitures. Intel et AT&T veulent connecter les drones par 4G-LTE. Au Mobile World Congress, les américains AT&T et Intel ont annoncé un partenariat visant à tester la technologie de guidage des drones grâce aux réseaux mobiles LTE à très haut-débit.

Intel et AT&T veulent connecter les drones par 4G-LTE

L’opérateur télécoms américain a annoncé cette semaine à Barcelone qu’il travaillera avec son compatriote américain Intel, premier fabricant mondial de semi-conducteurs, pour étudier le fonctionnement des drones à très haute altitude sur les réseaux LTE. L’accord entre les deux mastodontes prévoit notamment d’envisager le guidage de drones par LTE et d’étudier les interférences potentielles avec les services de diffusion vidéo et d’informations de vol, selon les déclarations de l’opérateur AT&T. Au cours des 2 dernières années, Intel a investi massivement dans les drones, menant des opérations de soutien aux startups et procédant à une poignée de rachats stratégiques dans ce secteur en pleine expansion. Via. Ericsson : Création d'un laboratoire 4G LTE. LTE (réseaux mobiles) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LTE (réseaux mobiles)

Pour les articles homonymes, voir LTE. Pays équipés mi 2015 de réseaux mobiles LTE : réseaux commerciaux en rouge, réseaux en cours de déploiement en bleu foncé, réseaux en test en bleu clair. Symbole LTE affiché dans la barre de notification d'un smartphone sous Android 5. Symbole 4G affiché dans la barre de notification d'un smartphone sous Android 4.1. Le LTE (Long Term Evolution) est une évolution des normes de téléphonie mobile GSM/EDGE, CDMA2000, TD-SCDMA et UMTS.