background preloader

S Presse

Facebook Twitter

Caricatures et caricature. Liberté d'expression : des outils pour débattre avec les élèves. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo. La liberté d’expression été attaquée.

Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo

Les journaux français et étrangers ont répondu par des Unes explicites, des hommages poignants et la réaffirmation de leur conviction dans la défense des principes de la démocratie. Ces documents constituent un excellent support pour aborder le drame du 7 janvier, aborder la liberté d’expression et au-delà engager une action d’éducation aux médias, à travers des comparaisons, des discussions, une réflexion.

Il peut être intéressant de tenter de classer ces unes par type : symbolique, explicative, hommage, combattive, informative… Comparer les unes des quotidiens régionaux. Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie. La liberté d’expression et la liberté de la presse font partie des droits fondamentaux de notre démocratie.

Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie

Pour autant, elles comportent certaines limites. Okapi : la liberte d'expression en 10 questions. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Lire le journal. Feuilletagepresse-1. Icônes de l’Histoire transfigurées. Retour sur quelques images emblématiques du photojournalisme, érigées au statut de symbole de certains grands drames de l'Histoire.

Icônes de l’Histoire transfigurées

Avec le temps, la signification attachée aux personnes représentées a évolué. Réponse à “Il y avait aussi la petite fille brûlée par le napalm au Vietnam. L’Afghane aux yeux magnifiques.” À chaque catastrophe est associée une image qui lui servira d’étendard, de représentant sur la scène médiatique. Si cela fait défaut, la catastrophe n’a pas lieu, l’aide internationale ne se mobilise pas, les médias ne trouvent pas de prises graphiques pour faire récit et répercuter le choc, celui des photos Ces images, choisies dans le feu de l’action, dans l’urgence du scoop autant que des besoins humanitaires, quittent progressivement la scène médiatique et intègrent parfois l’Histoire.

Omaira Sanchez : l’ascension spirituelle La transfiguration s’illustre, dans le cas d’Omaira Sanchez par une ascension spirituelle. Kim Phuc : les félicitations. Bienvenue sur [decryptimages] L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques. « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ?

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques

S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de Charlie Hebdo. Modele d'analyse d'une image fixe. Modèle d'analyse d’une image et application...

Modele d'analyse d'une image fixe

Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Analyser une image. Analyse de l’image. Guide pour l’analyse de l’image.

Analyse de l’image

Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »? , qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici. On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide Distinguer trois domaines… 1. « La liberté d’expression, ça s’apprend. » Semaine de la presse et des médias dans l’École, 23-28 mars. Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour La liberté d’expression, ça s’apprend.

« La liberté d’expression, ça s’apprend. » Semaine de la presse et des médias dans l’École, 23-28 mars

Ce rendez-vous qui a pour mission d’accompagner plus de trois millions d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique (22% des inscrits ont réalisé un média scolaire en 2014 pendant la Semaine de la presse) revêt une importance particulière cette année, aussi bien à l’École que dans les médias partenaires.

Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. La presse satirique en France aujourd'hui. Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo. Journalisme – atelier titres de presse. Depuis septembre 2012, je donne un cours « Esprit critique & autodéfense intellectuelle » à l’Université Inter-Âge du Dauphiné.

Journalisme – atelier titres de presse

L’une de mes « étudiantes », Yolande Vallon, anime elle-même un atelier « Revue de presse » et m’a demandé un exposé participatif sur la question des titres d’articles. C’était le 15 mai 2013. Voici comment je m’y suis pris. Les critères de sėlection de l'information et de l'image. Caricatures & Caricature. L'actualité à travers le dessin de presse.pdf. Lire au collège - Travailler sur le dessin de presse à partir d'Internet. Identification Identifiant : Mot de passe : Oublié ?

Lire au collège - Travailler sur le dessin de presse à partir d'Internet

Cliquez ici Recherche. Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement.

Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. 216531f.pdf. Parcours La presse à la une. Webdocumentaire, jouer au petit journaliste. L’année 2011 a été, une fois de plus, l’occasion de découvrir de nombreux webdocumentaires et certains particulièrement captivants. Les moyens de productions se développant, la production tend à s’homogénéiser vers un même format. Par leur interactivité et leurs contenus, les webdocumentaires apparaissent comme des outils intéressants pour l’éducation aux médias.

Pour autant, ils ne font encore que rarement l’objet d’expérimentations pédagogiques, contrairement aux newsgames, mieux représentés pour ce type d’utilisation. Si des articulations ont déjà été dessinées entre webdocumentaires et newsgames, leur place dans l’éducation aux médias reste encore à définir. Comment approcher ces programmes ? France Tv crée un quizz sur l'éducation aux médias. Les écrans, les médias et nous - les webdocumentaires. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. Parcours La presse à la une. Bienvenue sur [decryptimages] C'est pas sorcier -Presse et Internet. Education artistique et culturelle et EMI. Comprendre et défendre la liberté d'expression.

Théorie du complot. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux.

Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi).

Liberté de la presse, liberté d'expression. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Classe média : frise chronologique collaborative des médias. Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet.

Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. La Fausse Mort De Martin Bouygues. Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse. Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Créer un journal en ligne. Presse satirique. Droit à l'image des personnes. Bien plus connu que le droit à l'image des biens, le droit à l'image des personnes prend une part importante dans notre société, part qui ne cesse de grandir depuis l'apparition des médias.

Il est acquis par toute personne sur son image, dans le cas par exemple où celle-ci est utilisée par un tiers. Ce droit permet avant tout à celui dont l'image est utilisée de refuser sa diffusion pour une situation donnée et un support donné. Généralités Le principe est : qu'il est nécessaire de recueillir le consentement d'une personne préalablement à la diffusion de son image. La caricature au service de la démocratie. Comprendre le dessin de presse.

La question des limites de la liberté d'expression. Rumeurs et théories du complot. Caricatures et dessins de presse. Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières. Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières, cédérom, Éric Vigo, Cédric Gervet & Sylviane Devilette, Marie-jo Hecht, Alain Faucher, Clemi/CRDP de l’académie de Versailles, 2007 Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées. Un outil pédagogique pour l’analyse d’images avec navigation interactive et fiches imprimables. Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Liberté de la presse - Liberté d'expression. 1 - La liberté d'expression. Liberté d'expression, liberté de la presse. Réflechir à la liberté d'expression. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Semaine de la Presse dans l'Ecole. Séances proposées pour la semaine de la presse.

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement. Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. Decryptimages - Comment analyser les images. CDI. CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d.

EDU'bases documentation - Formulaire de recherche et résultats pour : Éducation aux médias. Médias et liberté d'expression. Éduthèque - Accueil  Documentation (CDI) Catalogue en ligne Livrjeun. Vous pouvez lancer une recherche portant sur un ou plusieurs mots (titre, auteur, éditeur, ...). Rechercher dans... La liberté de la Presse. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression.

« Au cœur de la censure », un webdocu pour RSF et Rue89. Chaque jour, combien de journalistes subissent une entrave à leur métier ? La censure, depuis la nuit des temps. Lire l'actualité. Les lois sur la liberté de la presse. Tout ce qu'il faut savoir sur la liberté d'expression. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Médias, mensonges, désinformation, guerre.

La radio face aux défis du numérique. Information et journalisme radiophonique à l’ère numérique tel était le thème d’un colloque organisé par le Grer, le Groupe de recherches et d’études sur la radio, à Strasbourg les 20 et 21 mars derniers. L'équipe de l’Atelier des médias a assisté à ces rencontres. Médias.