background preloader

Samyallam

Facebook Twitter

samy

Cours de Information et gestion - Le risque, sa gestion et les facteurs internes. 1.

Cours de Information et gestion - Le risque, sa gestion et les facteurs internes

Le risque et sa gestion a. Définition du risque La recherche de l’amélioration de la performance peut s’accompagner voire générer des risques pour l’organisation. Leur prise en compte nécessite d’en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. D’après l’AFNOR, le risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs. Toute décision produit un événement profitable ou dommageable. B. (Impact) x (probabilité de survenue) = risque La probabilité de survenue du risque est la probabilité que l’incident se produise. C. Gestion des risques - Baromètre de Gestion Stratégique. Introduction Il y a un risque lorsqu'il y a une probabilité qu'un évènement préjudiciable ou nuisible arrive et produise un effet négatif sur la performance de l'entreprise.

Gestion des risques - Baromètre de Gestion Stratégique

Une bonne gestion des risques assure une performance optimale, équilibrée et durable de l'entreprise. Objectifs de la gestion des risques Assurer une performance optimale, équilibrée et durable de l'entrepriseDévelopper une méthode globale, systématique, intégrée et flexible d'identification, d'évaluation, d'analyse et de gestion des risquesDévelopper de meilleures pratiques de gestion des risquesTraiter tous les genres de risques liés au fonctionnement d'une entreprisePrendre des risques responsablesPrendre des décisions éclairéesMieux gérer le changement. Sécurité des entreprises : quelles réponses pour quelles problématiques ? Hausse de la demande de sécurité dans les entreprises L’employeur doit assurer à ses salariés de bonnes conditions de travail, par lesquelles passe la sécurité.

Sécurité des entreprises : quelles réponses pour quelles problématiques ?

Attentifs aux risques liés à la santé, le feu ou encore les accidents, ce sont de plus en plus les risques d’agressions et d’attentats qui inquiètent les entrepreneurs et les poussent à faire appel à des sociétés de sécurité privées. Comment évaluer les risques en entreprise ? Selon son activité, sa taille ou encore son emplacement, toute société peut être confrontée à des risques. Les sociétés de sécurité privées proposent des audits pour évaluer ces risques. Incendie, électricité, alerte attentat, quels sont les risques ? L’entreprise peut être confrontée à toute une série de risques, permanents ou ponctuels. Quels sont les critères pour choisir une société de sécurité privée qui conviendra à votre entreprise ? General Security, une société de sécurité privée qui occupe une position de leader parmi les entreprises.

Accessibilité aux produits des institutions de micro finance et la gestion des risques y afférents - Emmanuel SANOU. Les risques sont de deux ordres : Les risques internes et Les risques externes.

Accessibilité aux produits des institutions de micro finance et la gestion des risques y afférents - Emmanuel SANOU

Les risques internes, appelés risques opérationnels, sont des pertes financières probables liées aux opérations courantes de l'institution. Ces pertes peuvent être de nature diverse : risques d'immobilisation financière, d'erreur d'imputation, la fraude, ou de l'insécurité, etc.... On désigne, par risque d'immobilisation financière (l'insuffisance financière), une incapacité d'une institution à satisfaire les opérations de retrait de ses membres.

Ce risque peut entraîner un manque de confiance des membres et parfois leur fuite vers d'autres institutions : les banques classiques. Les travaux comptables, du fait qu'ils soient manuels, fatiguent le comptable et l'amène à commettre des erreurs au niveau des montants à inscrire. La perte des documents comptables est aussi à l'origine de la disparition de fonds sans raisons et sans auteurs.

En somme, ces risques de natures courantes sont dus aux raisons suivantes : Danger et risque. Le sens du mot « danger » peut être ambigu.

Danger et risque

Souvent, les dictionnaires ne donnent pas de définitions précises du mot ou associent ce dernier au terme « risque ». Par exemple, plusieurs dictionnaires proposent « risque » comme synonyme de « danger », ce qui explique pourquoi un grand nombre de personnes utilisent indifféremment ces termes. Il existe un grand nombre de définitions de « danger », mais la définition la plus courante dans le contexte de la santé et de la sécurité au travail est la suivante : Un danger est toute source potentielle de dommage, de préjudice ou d'effet nocif à l'égard d'une chose ou d'une personne. La norme CSA Z1002 - Santé et sécurité au travail – Identification et élimination des phénomènes dangereux et appréciation et maîtrise du risque utilise les termes suivants : Préjudice ou dommage : blessure physique ou atteinte à la santé.

Danger ou phénomène dangereux : source potentielle de dommage pour un travailleur. Rendez vous Expert: La gestion du risque. Les principales menaces auxquelles les entreprises sont confrontées.