background preloader

INTERNET

Facebook Twitter

GOUVERNANCE

Oracle Corporation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oracle Corporation

Pour les articles homonymes, voir oracle. Oracle Corporation Oracle est une entreprise américaine créée en 1977 par Lawrence Ellison. Ses produits phares sont Oracle Database (un système de gestion de base de données), Oracle Weblogic Server (un serveur d'applications) et Oracle E-Business Suite (un progiciel de gestion intégré). Oracle a poursuivi une logique de croissance externe avec notamment les rachats : Cisco Systems. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cisco Systems

Cisco Systems Logo de Cisco Systems Cisco Systems est une entreprise informatique américaine qui vendait, à l’origine, uniquement du matériel réseau (routeur et commutateur ethernet). Depuis 2009 elle s'est diversifiée en particulier en vendant aussi des serveurs[1]. Historique[modifier | modifier le code] Fondé en 1984 par Leonard Bosack et Sandra Lerner, un couple qui travaillait au service informatique de l’université Stanford, Cisco n’a pas été la première société à créer et vendre des routeurs mais Cisco créa le premier routeur multi-protocoles permettant d’interconnecter des réseaux utilisant des protocoles de communication différents. La société entre en bourse (NASDAQ) en 1990. La spécificité de la gamme des produits Cisco est l’uniformité de son système d’exploitation. Les défenseurs du logiciel libre, en particulier la Free Software Foundation, négocient avec Cisco depuis 2003 pour qu'ils arrêtent de contrevenir à la GPL.

Defense Advanced Research Projects Agency. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Defense Advanced Research Projects Agency

La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA, « Agence pour les projets de recherche avancée de défense ») est une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire. Jusqu’à aujourd’hui, la DARPA a été à l’origine du développement de nombreuses technologies qui ont eu des conséquences considérables dans le monde entier dont notamment les réseaux informatiques (notamment l’ARPANET qui a fini par devenir Internet) et le NLS (sigle représentant, en anglais, l’expression oN-Line System, en français, littéralement, Système en ligne) qui a été à la fois le premier système hypertexte et un précurseur important des interfaces graphiques devenues omniprésentes de nos jours. Historique[modifier | modifier le code] Film promotionnel de la DARPA pour son 50e anniversaire en 2008. ARPANET. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ARPANET

Carte logique du réseau ARPANET en mars 1977 Le concept de transfert de paquets (packet switching), qui deviendra la base du transfert de données sur Internet, était alors balbutiant dans la communication des réseaux informatiques. Les communications étaient jusqu'alors basées sur la communication par circuits électroniques, telle que celle utilisée par le réseau de téléphone, où un circuit dédié est activé lors de la communication avec un poste du réseau. Les ordinateurs utilisés comprenaient des Univac fonctionnant avec des tubes électroniques, technologie certes désuète en 1969 (où on abandonnait déjà les ordinateurs de deuxième génération transistorisés pour d'autres à circuits intégrés comme l'IBM 1130), mais c'est précisément pour cela que ces ordinateurs étaient libres pour un usage expérimental, les autres étant saturés de travaux[2].

Tim Berners-Lee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. World Wide Web. Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN.

World Wide Web

Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Richard Stallman. Richard Stallman en 2019. signature Richard Matthew Stallman, né le 16 mars 1953 à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms (en minuscules[1]), est un programmeur et militant du logiciel libre.

Richard Stallman

Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft »[2]. Vint Cerf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vint Cerf

Vint Cerf Vinton Cerf à Vilnius en 2010 Biographie[modifier | modifier le code] En 1976, il participe aux programmes de recherche de l'armée américaine (DARPA) et met en place le développement du protocole TCP/IP qui servira de base à Internet. Il devient vice-président de la société MCI Digital Information Services en 1982, où il lance le développement de MCI Mail, premier service commercial de messagerie relié à Internet. Suite des protocoles Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suite des protocoles Internet

La suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (Transmission Control Protocol) et IP (Internet Protocol). Ils sont inventés par Vinton G. Cerf et Bob Kahn. Linus Torvalds. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linus Torvalds

Linus Benedict Torvalds, né le à Helsinki en Finlande, est un informaticien américano-finlandais[1]. Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau Linux dont il continue de diriger le développement. Il en est considéré comme le « dictateur bienveillant ». Biographie[modifier | modifier le code] Linus Torvalds fait partie de la communauté des Finlandais suédophones (Finlandssvensk), une population représentant 6 % des habitants de la Finlande. Louis Pouzin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pouzin.

Cyclades (réseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cyclades était un projet expérimental français ayant pour but de créer un réseau global de télécommunication utilisant la commutation de paquets. Créé en 1971, conçu par Louis Pouzin, il fut abandonné en 1978. Ses concepts ont influencé les travaux de développement de l'Internet en inspirant sa suite de protocoles. Chargé du projet, Louis Pouzin réunit une petite équipe, qui démarre en 1971 à six personnes environ[1], et choisit des gens à l’extérieur de l’IRIA comme Jean-Louis Grangé, Jean Le Bihan et Gérard Le Lann, qui se rendra chez Arpanet en 1973. L'IRIA avait des mètres carrés disponibles à Rocquencourt, selon "pour qui connaît bien l’histoire de l’IRIA, puis de l’INRIA, cet institut vers 1969-1970 n’a pas totalement défini sa voie et sa politique de recherche, et aucun projet de réseau n’y est encore installé"[2].