background preloader

Nouvelles méthodes pédagogiques

Facebook Twitter

Amicritique. Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

Comment s’exercer à apprendre ?

Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Ils ont choisi de retenir quatre thématiques liées à l'apprentissage, dans le cadre desquelles les avancées en matière de recherche permettent des applications pratiques : – La mémorisation – L'attention. La science en classe de français. Aborder le thème des sciences en classe de français n’est pas chose aisée.

La science en classe de français

Pourtant, le lexique et les compétences qui sont liés à cette thématique permettent d’élargir les connaissances de nos apprenants, à tous les niveaux. Cette sitographie se propose de vous donner des sites clés pour vous aider à éveiller la curiosité des élèves et à leur fournir les éléments nécessaire pour comprendre les bienfaits et dangers de la science.

C’est nouveau. Les inventions qui ont changé notre vie. Le site regroupe des fiches accompagnées de courts textes qui racontent en bref l’histoire de certaines inventions importantes. L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants.

L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué. Dans un contexte de forte concurrence universitaire et de contraintes budgétaires parfois très importantes, quelles positions les établissements peuvent-ils adopter afin d'assurer la meilleure formation à leurs étudiants ?

C'est à cette question que Jacques Raynauld, professeur d'HEC Montréal, tente de répondre en dressant le panorama des différentes solutions expérimentées par des établissements nord-américains ; solutions qui ne sont pas sans rappeler celles utilisées dans l'Hexagone. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1) - Sydologie. Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ?

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1) - Sydologie

C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux : Source : Innovations 2016 : #2 - Learning Through Argumentation, ou l’apprentissage par le débat - Sydologie. L’argumentation scientifique implique de proposer des hypothèses et les moyens de les vérifier, de bien structurer ses idées et d’organiser les preuves qui appuient son affirmation.

Innovations 2016 : #2 - Learning Through Argumentation, ou l’apprentissage par le débat - Sydologie

The Open University propose de demander les mêmes types de raisonnement aux élèves, en les obligeant à débattre sur des thèmes précis. Le professeur n’est plus là pour apporter le savoir, mais pour encadrer la réflexion : à partir d’une problématique de base, les élèves font des recherches (individuellement ou en groupe), établissent des synthèses et confrontent leurs résultats. Pour les étudiants, cette méthode permet d’apprendre de nouvelles choses mais surtout entraine les techniques de raisonnement et de synthèse.

Pourquoi utiliser le Learning Through Argumentation en formation ? Proposer aux formés de construire une réflexion puis d’en débattre entre eux est très intéressant. Innovating Pedagogy: Which Trends Will Influence Tomorrow’s Teaching and Learning Environments? - AACE. Université : le top 10 des pédagogies innovantes. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats...

Université : le top 10 des pédagogies innovantes

Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. Les Mooc (Massive Online Open Courses) qui se transforment alors en SPOC (Small Private Online Courses) peuvent également servir de supports. DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie. The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques.

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie

Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Certaines de ces innovations sont déjà testées actuellement, alors que d’autres sont encore très théoriques. Nouvelles méthodes d’apprentissage à l’école et à l’université. InShare10 Aujourd’hui l’enseignement ne se réduit plus au traditionnel cours magistral ou au monologue théorique de l’enseignant.

Nouvelles méthodes d’apprentissage à l’école et à l’université

La manière d’enseigner évolue et se révolutionne et l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’apprentissage permet la mise en place des pédagogies actives dans les écoles et les universités. Travail collaboratif, prototypage sur imprimante 3D, interaction en cours via des boîtiers électroniques ou l’utilisation des réseaux sociaux sont autant d’exemples d’innovation dans les méthodes d’apprentissage et les outils pédagogiques… L’étudiant.fr dans un article intitulé En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d’apprendre, fait un tour d’horizon de ses nouveaux outils éducatifs. 1.

La classe inversée : travailler le cours avant de venir…en cours. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) - Sydologie. Suite à mon article sur la pédagogie 3.0, j’ai eu la chance de discuter avec Stéphane Côté, le créateur de cette nouvelle pédagogie.

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) - Sydologie

Pendant 1h, il a pris le temps de m’expliquer en détail sa démarche que je trouve particulièrement intéressante. Il m’a également précisé que sa démarche évolue régulièrement puisqu’il l’ajuste en fonction des impacts mesurés sur l’apprentissage de ses élèves. L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain. Par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain

Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences.