background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

E-Reputation : comment lutter contre rumeurs et attaques ? . C’est pourquoi il n’est pas rare, avant de partir en rendez-vous ou de prospecter, de ‘googler’ ses contacts. C’est alors qu’apparaît – le plus souvent en tête des résultats de la recherche – rumeurs, avis de consommateurs mécontents, vrais ou faux scandales… Et, entre les données personnelles des salariés, les photos égarées d’une personnalité influente, les écarts d’une autre et les éventuels scandales ou procès d’une entreprises… médias online, mais aussi blogs, forums et réseaux sociaux ont de quoi faire leurs choux gras ! C’est en fait un peu le même phénomène que pour la presse écrite qui se fait le relais des mauvaises nouvelles qui s’opère ici (« les trains qui arrivent à l’heure n’intéressent personne !» , vous expliquera n’importe quel journaliste) : .

Surtout que Google remonte dans les premières pages – entre autres – les résultats les plus consultés, ceux qui intéressent le plus le chaland… Déjà, pour rehausser et positiver une . Et pour cause ! E-réputation des sociétés : lutter contre les faux avis de consommateurs sur les sites internet. Aux États-Unis une société a été découverte en train d’employer des stagiaires pour écrire des critiques positives sur les produits de ses clients, en se faisant passer pour des utilisateurs.

E-réputation des sociétés : lutter contre les faux avis de consommateurs sur les sites internet

En Grande Bretagne, Orlando Figes, un célèbre auteur, a été condamné à indemniser deux de ses "concurrent" pour avoir posté, sur les pages Amazon de leurs ouvrages, de faux avis tendant à les discréditer et à faire la promotion de ses propres ouvrages. En France notamment, les sites Internet spécialisés dans la restauration, le tourisme et l'hôtellerie tels que tripadvisor, ciao.fr, cityvox ou restoaparis, etc … sont particulièrement concernés car les avis des internautes conditionnent les prises de décision des consommateurs. Les « faux avis de consommateurs » problématiques sont : La DGCCRF va analyser les pratiques commerciales trompeuses caractérisées par les « faux avis de consommateurs » postés sur des sites de e-commerce, des forums de consommateurs, des réseaux sociaux, des blogs. Définition d’E-Réputation. Cette définition (et ce nuage de tags), réalisée par Camille Alloing de CaddEReputation, est une synthèse de près 15 définitions réalisées par différents spécialistes de la question, dont les heureux auteurs de ce blog.

Pour notre part, nous nous étions accordés sur cette courte définition : > Voir l’article et toutes les définitions. E-réputation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

E-réputation

Sur les autres projets Wikimedia : e-réputation, sur le Wiktionnaire L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne, morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire). Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font. Historique[modifier | modifier le code] Le terme e-réputation est apparu en 2000 dans l'une des nombreuses études suisses-allemandes et américaines consacrées aux relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d'enchères en ligne[1].

Principaux vecteurs de l'e-réputation[modifier | modifier le code] Les consommateurs[modifier | modifier le code] Cova B. et S.