background preloader

Politique

Facebook Twitter

Le Monde. Journal en guerre. J’ai été pris par un sentiment de stupeur à la lecture de l’éditorial du Monde de ce mercredi 27 juillet.

Le Monde. Journal en guerre

Jérôme Fénoglio, le directeur du journal, a écrit : « Nous ne sommes pas frappés pour notre appartenance à la coalition qui combat l’EI en Irak et en Syrie : la France ne l’a rejointe qu’après avoir été attaquée ». Sommes-nous revenus aux pires heures du journalisme de guerre, à cette époque où les grands médias français appelaient « pacification » la guerre que la France menait en Algérie? On se situe en réalité au-délà de ce langage orwélien. Soutenir l’islamisme, c’est entrer dans le djihadisme.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Chahla Chafiq (Ecrivaine et sociologue) Par Chahla Chafiq, écrivaine et sociologue De nouveaux plans de massacres djihadistes en France, sans armes à feu, mettent en scène l’imagination funeste de leurs auteurs.

Soutenir l’islamisme, c’est entrer dans le djihadisme

Leur monstruosité interroge sur l’état psychique des assassins. Des données sur l’auteur du massacre de Nice révèlent un homme fortement perturbé et facilement violent. Martinez et Thibault: «Plus Valls est faible sur le fond, plus il est dur sur la forme» Le racisme comme création de l'Etat, par Jacques Rancière. Je voudrais proposer quelques réflexions autour de la notion de « racisme d’Etat » mise à l’ordre du jour de notre réunion.

Le racisme comme création de l'Etat, par Jacques Rancière

Ces réflexions s’opposent à une interprétation très répandue des mesures récemment prises par notre gouvernement, depuis la loi sur le voile jusqu’aux expulsions de roms. Cette interprétation y voit une attitude opportuniste visant à exploiter les thèmes racistes et xénophobes à des fins électoralistes. Pablo, ¡cuidado si Zapatero te aconseja sobre el Sáhara! Carta abierta al líder de Podemos - piensaChile. Hola, Pablo.

Pablo, ¡cuidado si Zapatero te aconseja sobre el Sáhara! Carta abierta al líder de Podemos - piensaChile

Ahora que nos hemos enterado de que el expresidente José Luis Rodríguez Zapatero es tu consejero en la sombra me permito darte una recomendación, sin querer ser yo otro asesoro: que tu mejor presidente de la democracia no te asesore sobre cuestiones relacionadas con el conflicto del Sáhara Occidental. Y si lo hace, ojo avizor. En realidad creo que no es necesario que te haga esta advertencia pues, como dijiste, consultas a Zapatero cuando tienes dudas acerca de temas importantes y en lo que se refiere al Sáhara Occidental la posición de Podemos y sus dirigentes es inequívoca. Todavía me acuerdo cuando el 14 de noviembre de 2014, en la 39 Conferencia Internacional de Apoyo y Solidaridad con el Pueblo Saharaui, te comprometiste a hacer tuyas las reivindicaciones de este pueblo al que España abandonó hace 40 años y dijiste que “la población española es prosaharaui, mientras que nuestros gobernantes han demostrado ser pronegocio”.

Confirmado: España interviene contra los saharauis en la Corte de UE - piensaChile. MSF: «L’Europe participe au démantèlement du concept même de réfugié» A propos du double meurtre de policiers à Magnanville. A 48h du massacre du bar LGBT d’Orlando, Daech revendique le double meurtre d’un couple de policiers, survenu à leur domicile, à Magnanville, dans les Yvelines, dans la nuit de lundi à mardi.

A propos du double meurtre de policiers à Magnanville

La grosse caisse médiatique bat son plein : appels à l’unité nationale, islamophobie plus ou moins rampante et invisibilisation du mouvement historique, qui se poursuit, contre la Loi Travail. Comité de Rédaction Le scénario du double homicide d’hier, dans le quartier pavillonnaire de Magnanville, commence à se préciser. Pour un processus destituant : invitation au voyage. Depuis quelques jours, on perçoit dans les cendres de la gauche quelques lueurs rougeoyantes : les réticences sur la déchéance de la nationalité française et l’appel à une primaire pour l’élection présidentielle à venir.

Pour un processus destituant : invitation au voyage

Le malaise pointe, à force de voir l’exécutif s’aligner sur des positions de droite ou d’extrême droite. Ces intellectuels, ces militants, ces élus de gauche réclament «du contenu, des idées, des échanges exigeants», afin que le candidat à leur primaire «incarne le projet dont la France a besoin pour sortir de l’impasse». Pour répondre à l’appel de Julien Coupat et d’Eric Hazan. Julien Coupat et Eric Hazan ont lancé, dans Libération (1), un appel à des rencontres entre celles et ceux qui ne consentent pas à rester spectateurs et donc un peu complices de la farce politique désormais entrée dans un nouvel épisode électoraliste.

Pour répondre à l’appel de Julien Coupat et d’Eric Hazan

Je leur réponds très volontiers que je me joindrai avec grand appétit à toute table ouverte pour essayer d’autres nourritures que les salades des débats démocratiquement partisans et stratégiques. Dans l'est autrichien, l'étrange configuration d'une extrême droite déjà aux manettes. Nickelsdorf (Autriche), de notre envoyée spéciale.- Sur le grand parking qui jouxte le poste-frontière campent deux gigantesques barnums.

Dans l'est autrichien, l'étrange configuration d'une extrême droite déjà aux manettes

Les portes sont closes, mais l'on peut voir, à travers les vitres, des tas de couvertures et des lits de camps soigneusement empilés. « Quelque chose d’anormal se produit ici », écrivait, début septembre, notre collègue Christophe Gueugneau, lorsqu'il s'était rendu sur place pour observer les premiers passages organisés de migrants depuis la Hongrie voisine. En quelques heures, des milliers de personnes étaient arrivées dans le dénuement le plus total. Les villageois de Nickelsdorf, de nombreux bénévoles venus de Vienne ainsi que la Croix-Rouge s'étaient alors mobilisés en catastrophe.

Théorie politique

Migrations. Loi travail.