background preloader

Urbanisme

Facebook Twitter

Base de données Habitat Participatif et Oasis : Vue sur l'ensemble des lieux. Décret n° 2017-840 du 5 mai 2017 fixant les valeurs des ratios permettant de déterminer la liste des agglomérations et des établissements publics de coopération intercommunale et la liste des communes mentionnés, respectivement aux premier et troisième al. Le jeu de l’urbaniste - Ma ville demain - Nantes 2030. Bordeaux 2030 | la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer.

Ouest-france. Treize ans. C'est le temps qu'il a fallu à Marcel Petry, maire de Goven (au sud ouest de Rennes) jusqu'en 2008, et Philippe Gourronc, l'actuel premier édile, pour achever la réalisation de la nouvelle zone d'aménagement concerté (ZAC) de leur chère commune. Elle en avait besoin. Depuis 2008, la population n'a cessé de croître.

En 2015, au milieu des vieilles bâtisses du début du XXe, les maisons neuves côtoient harmonieusement les logements collectifs. Ici, la commune se ramifie en petits sentiers boisés. Là, des murets copient la couleur des bâtisses en schiste. Une ville harmonieuse « Pour économiser sur la consommation d'électricité, aucune maison ne fait de l'ombre à sa voisine. Du côté de la maîtrise d'ouvrage, on trouve les aménageurs de Nexity. La location collective a moins de succès. Du reste, le résultat tranche avec les habituels « lotissements impersonnels et consommateurs excessifs d'espace ! LIVRAISON : tables agrégées du millésime 2014. 1309 foncier idea35 guide complet 15 cm vweb. Le dynamisme démographique des Pays de la Loire constitue un défi en termes de développement durable. L’urbanisation qui l’accompagne pousse à l’artificialisation des sols et à la prédominance de l’usage de la voiture, même si des efforts ont été faits récemment.

Les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie diminuent ces dernières années, en partie en raison d’un ralentissement de l’activité économique, mais leur niveau reste encore loin des objectifs fixés. D’autres tendances récentes sont positives : la production d’énergie renouvelable augmente et les objectifs sont largement atteints sur le plan du traitement des déchets. Le développement d’une agriculture plus durable reste un enjeu fort, notamment pour améliorer la qualité des cours d’eau, ainsi que la préservation de la biodiversité face à l’artificialisation des sols et au changement climatique. En matière de cohésion sociale, la crise économique a fragilisé le tissu économique et le marché de l’emploi.

Recherche experte dans la jurisprudence administrative. 50 ans d'aménagement du territoire en film. La prospective urbaine dans tous ces états. L’envers de la mode : comment aider les damnées du low cost ? Même pas mal Rendez-vous annuel lancé pour la première fois ce jeudi 24 avril, le Fashion Revolution Day entend mettre fin aux abus des ateliers textiles et faire progresser positivement le secteur de la mode.

Permis de conduire en accéléré : possible mais au prix fort Monde académie Style et Vous Le délai d'attente pour passer l'examen du permis B ne cesse d'augmenter. Pour y pallier, de nombreuses auto-écoles proposent des stages intensifs de deux semaines. En Italie, Matteo Renzi renonce à un match de football de bienfaisance Campagne d'Italie Le Mouvement 5 étoiles estimait que la participation du président du conseil a un tel événement remettait en cause l'égalité du temps de parole pendant la campagne européenne.

Qu’est-ce qu’une Parisienne ? Florence Müller livre aux étudiants de l'IFM sa vision de la Parisienne et de son rapport singulier à la mode (mardi 22 avril 2014). A chaque manifestation son dresscode. Sociotopes - en France.

Habitat

Saint-Nazaire sur le divan : l’« ordonnance » du psychanalyste urbain - Saint-Nazaire - AgriScot Terres en ville pdf. Y a-t-il une définition nationale des parties actuellement urbanisées ? Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables à un terrain particulier à un moment donné. Les règles sont déterminées par les règlements d’urbanisme locaux ou à défaut par le règlement national d’urbanisme. L’article L.111-1-2 de ce règlement national, qui s’applique lorsque les communes ne sont pas dotées d’un document d’urbanisme opposable aux tiers, contraint strictement les possibilités de construire en dehors des parties actuellement urbanisées (PAU).

L’appréciation de la PAU ne peut pas être effectuée à partir de règles nationales car elle fait appel à un faisceau de critères. L’article L. 111-1-2 du code de l’urbanisme établit ainsi une règle de constructibilité limitée en dehors des parties actuellement urbanisées de la commune. Édifiée en 2010, école illégale en 2012, près de Caen - Audrieu - Justice. Le tribunal administratif vient d’annuler le permis de construire de l’école d’Audrieu (Calvados) qui, depuis 2010, accueille 160 élèves. Avec deux autres habitants, un riverain a demandé l’annulation du permis de construire de l’école signé en 2007. Les documents de présentation et les photos du dossier sont, selon le tribunal, « insuffisants pour apprécier l’intégration du projet dans son environnement bâti.

Notamment par rapport au bourg et à son église classée, dont l’école est à proximité immédiate. » Pour appuyer l’annulation du permis de construire, les juges estiment que le bâtiment présente une « architecture contemporaine avec des volumes rectangulaires et des façades de tons rouges. » Depuis le 3 février, l’école maternelle et primaire d’Audrieu (160 élèves) n’a donc plus d’existence légale. Tribunal administratif de Caen : Le tribunal administratif de Caen annule le permis de construire de l’école d’Audrieu. Cette page provient du site Tribunal administratif.

Elle a été imprimée le 2014-04-25 à 16:37. L'original est disponible en ligne à l'adresse suivante : 3 février 2012 Le tribunal administratif de Caen annule le permis de construire de l’école d’Audrieu. Le 3 septembre 2007, le maire d’Audrieu a délivré à la communauté de communes du Val de Seulles un permis pour construire l’école maternelle et primaire dont des riverains ont demandé l’annulation au Tribunal administratif.

Bien que présentée plus de trois ans après la délivrance de l’autorisation de construire, le tribunal a jugé que les requérants étaient encore recevables à en demander l’annulation, la commune ainsi que la communauté de communes n’étant pas en mesure de prouver que les formalités d’affichage du permis de construire sur le terrain avaient été respectées. Les villes françaises s'américanisent-elles ? L'Observatoire des CAUE. Urbanisme et DD-Doc PACA. Quelle ville pour l'après-pétrole ? La ville de demain sera conçue pour l’humain. Ville numérique © Inria / Photo S. Tetu - La Company Etalement des villes, pavillonnaire, grosses voitures et hypermarché… le modèle dominant issu de l’imaginaire des années 1950 n’est plus adapté aux défis de notre temps.

L’heure est venue de repenser la ville. Débat entre Michel Parent, chercheur Inria et Roland Castro, architecte et urbaniste. Michel Parent : Telle que nous la connaissons aujourd’hui, la ville a été imaginée pour l’automobile. Roland Castro : La ville de demain, telle que je la conçois, sera en effet plus « poilue » : plus de jardins potagers, plus de parcs. Plus le virtuel se développe... plus l’endroit dans lequel on habite devient important. Michel Parent : Dans le même ordre d’idée, il faut recréer des liens entre les générations dans les villes.

Roland Castro : Parallèlement, les lieux d’habitation doivent être repensés en fonction de l’évolution du monde numérique. Michel Parent : Cette vision de l’avenir de la ville n’a rien d’une utopie ! Urbanisme 2050 : se documenter sur le sujet. Loger le personnel devient un souci d'employeur. Le coût du logement a atteint un tel niveau qu'il pose de réels problèmes aux entreprises pour recruter ou simplement assurer à leurs salariés des conditions de vie convenables.

Une enquête du Credoc (1), réalisée en juin, révèle que sept salariés sur dix refuseraient un emploi meilleur s'il fallait déménager et payer plus cher leur logement. Les demandeurs d'emploi sont dans la même situation : 500 000 ont ainsi renoncé à un poste ces cinq dernières années. Si deux tiers des employeurs considèrent encore que le logement n'est pas leur problème, la réalité est différente. Ceux qui emploient plus de vingt salariés doivent cotiser au dispositif Action Logement (l'ancien « 1 % logement »), qui collecte 0,45 % de la masse salariale pour financer des logements. De cette façon, les entreprises réservent des logements pour leurs salariés. Total paye la moitié des intérêts Les entreprises commencent donc à prendre des initiatives. L'exemple de Saint-Nazaire reste cependant isolé. Evaluation juridique des premiers SCOT - Site du GRIDAUH. La DGUHC (Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables) a confié au GRIDAUH une mission d'évaluation des premiers schémas de cohérence territoriale.

Ce travail, basé sur l'analyse de sites significatifs, a eu notamment pour but d'examiner comment les acteurs des schémas se sont appropriés les dispositions législatives et réglementaires depuis la loi SRU. Les résultats de cette recherche ont été présentés à l'occasion d'une journée d'étude organisée le 26 mars 2008 par la DGUHC à l'Arche de la Défense. Le rapport de synthèse a fait l'objet d'une publication dans la collection des Cahiers du Gridauh (Cahier n° 19 - 2009) Les rapports de site, quant à eux, sont téléchargeables (format pdf): - SCOT de la région d'Annemasse (P. Planchet, Professeur, université de Toulon) - SCOT de l'agglomération chartraine (F. . - SCOT de Loches Développement (B. . - SCOT de Marennes-Oléron (J-P. . - SCOT de Métropole Savoie (J-F. . - SCOT de la métropole Nantes Saint Nazaire (J-C.

La ville frugale. Urbanisme – Aménagement – Fiscalité | Formation en Urbanisme BLOG. Réforme urbanisme 2012. La publication des nouvelles mesures concernant la réforme de l’urbanisme 2012 approche. Nous vous proposons ici un bref aperçu de la genèse de cette nouvelle réforme de l’urbanisme et de ce qui vous attend pour 2012. Qu’est-ce qui va changer, comment la réforme a-t-elle été élaborée et quels sont ses principaux objectifs ? Réforme de l’urbanisme 2012 : présentation générale La réforme de l’urbanisme, que l’on peut appeler « Urbanisme de Projet », s’inscrit dans la suite directe des actions du Grenelle de l’Environnement. En application de l’article 25 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l’Environnement (ENE, loi dite Grenelle II), la réforme fera l’objet d’ordonnances pour leur mise en application.

Comme de coutume depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (loi dite SRU du 13 décembre 2000), de manière très brève, les principaux objectifs de la réforme de l’urbanisme sont de : Date d’entrée en vigueur de la réforme de l’urbanisme 2012. Connexion à Adobe Connect Central. #1Quelles perspectives pour l’emploi des jeunes urbanistes dans les collectivités locales ? - UrbaNews.fr. Si comme moi vous voilà arrivé, largués pour certains sur le marché de l’emploi depuis plusieurs mois, cette question s’est peut être déjà transformée en un refrain insistant, ponctuant l’écriture de vos lettres à recruteurs ou les premières minutes de vos nuits insomniaques.

A en croire la dernière enquête menée par le CNJU en 2010 sur la question, le taux de chômage des jeunes urbanistes demeure à l’issue de leur formation relativement faible, aux alentours de 8%. Mieux encore, pour 44% des répondants, la période d’inactivité entre la fin de leur cursus et le début de leur vie professionnelle n’excède pas un mois et 66% trouvent du travail dans leur domaine avant trois mois de chômage, tout au plus.

Graphique tiré de l'enquête nationale sur l'insertion professionnelle des jeunes urbanistes menée par le CNJU en 2010 Derrière ce tableau plutôt positif se cachent néanmoins de fortes disparités selon le cadre de formation. Ville désirable ou ville durable : quelle place pour les espaces verts. De nombreuses publications récentes associent ville durable, nature en ville et ville désirable (ministère de l’Écologie 2011 ; WWF 2010 ; Urbanisme 2011). Elles mettent en évidence la nécessité de construire un nouveau type de relation entre ville et nature en cessant d’opposer l’une à l’autre. Il y a sans doute obligation de répondre aux besoins exprimés de longue date par les citadins d’avoir accès à des espaces tantôt propices à la rencontre et à l’échange (bac à sable, jeu de boule ou de société, pique-niques, etc.), tantôt à la rêverie solitaire (promenade et exercice physique, repos et méditation).

Attentif à la diversité des pratiques de ces espaces, Pierre Sansot y a construit son œuvre. La nature au premier plan de la ville désirable : quand la nature fait vendre Ainsi, l’image d’un projet d’opération d’aménagement est portée par des vues d’ensemble qui expriment le parti retenu par l’urbaniste. La nature, un déterminant de l’approche hédoniste de la ville désirable. « L’étalement urbain est une vraie catastrophe », accuse Ronan Dantec. Lors du Forum Enerpresse de Deauville (1), vous êtes intervenu sur le rôle des collectivités sur le climat. Comment les politiques énergétiques et environnementales doivent-elles, selon vous, se répartir entre l’échelon international et le plus petit échelon local, pour prendre les deux extrêmes ? La clé du succès réside dans une coopération entre tous les niveaux territoriaux.

Cela n’a pas de sens d’opposer agglomération, région, Etat, Europe… C’est l’articulation de tous ces niveaux qui permet de mener des politiques efficaces. L’agglomération – qu’il s’agisse de grandes villes ou de villes moyennes, mais aussi le pays rural – n’en demeure pas moins un espace particulièrement pertinent. Toute politique menée à Nantes Métropole est évaluée en termes d’impact CO2, affirmez-vous.

Quand on engage une politique publique, on prend en compte ses effets sur les émissions de CO2. Pour l’instant, on le prend sur nos budgets généraux car on n’a pas de financement CO2 spécifique. Note 01: Urbanisme Rural RhA. ECO-VILLAGE CLISSON. Le présent marché a pour objet l'élaboration d'un Projet d'aménagement et de Développement Durable pour la Communauté de Communes du Val de l'indre au sens du code de l'urbanisme (art L.123.1 et suivants et R 123.3) Urbanisme commercial : vers des pouvoirs renforcés pour les élus locaux.

Evaluation des SCOT – Délai. Etudes Foncières | Adef, centre de ressources sur le foncier | adef. Accueil - Innovation publique et (re)m?diations urbaines ? l'?re num?rique. Une nouvelle taxe pour mieux gérer le foncier. Pourquoi ? Comment ? L'établissement public foncier de Bretagne (EPF), c'est quoi ? C'est une structure créée par l'État en 2009 pour aider les collectivités locales à gérer le foncier sur leur territoire. L'EPF de Bretagne, autrement nommé Foncier de Bretagne, à une vocation régionale. En France, d'autres EPF recouvrent des territoires plus limités, à l'échelle d'un département, par exemple. À quoi sert-il ? Les collectivités locales (communes, communautés de communes ou d'agglomération, etc.) n'ont pas toujours les reins assez solides pour mener à bien leur politique foncière. Pourquoi un tel dispositif ? « Le foncier, c'est l'un des problèmes majeurs pour les années à venir, rappelle Gérard Mével, conseiller régional socialiste.

Quels projets dans le Pays de Cornouaille ? Foncier de Bretagne a, entre autres, été sollicité à Ergué-Gabéric, pour l'agrandissement de la zone d'activités économiques. Pourquoi créer une nouvelle taxe ? Comment sera-t-elle mise en oeuvre ? Rennes.maville.com La ville du futur s'invente à Cesson-Sévigné. Pourquoi ? Comment ? Vous avez dit Viasilva ? Viasilva... Dans les années qui viennent, le nom de cette ancienne voie romaine (le chemin de la forêt, en latin) circulera sur beaucoup de lèvres dans l'agglomération rennaise.

Imaginez un peu : d'ici à trente ans, à partir de cette ancienne voie, une véritable éco-cité doit voir le jour, au nord-est de Cesson-Sévigné et au sud de Thorigné-Fouillard. Face à l'explosion démographique annoncée pour les prochaines années, le maire PS Michel Bihan estime qu'il n'est pas irréaliste de penser que « Cesson captera une partie des nouveaux arrivants. D'abord une philosophie ? « Nous voulons construire une ville dont la trame est un jardin », insiste Christian Devillers, l'architecte urbaniste qui imagine Viasilva. Ensuite, en tenant compte de la géographie du secteur : le bocage, les lignes de crêtes, les vallées, les sources, les zones humides et les chemins ruraux. Des quartiers comme des villes ? Moins de voitures ? DREAL_UNIVERSITE_Methode_18112010WEB_cle16c481. Ne dites plus "péri-urbain" ! - Globe.

Comprendre les lois de la ville. Le Grenelle 2 décrypté : articles et décrets sur le bâtiment. Outils Urbanisme. Habitants connectés. Agri et loi littorale 56 201012. Quand nos villes seront vertes - Autres. Un rapport mise sur le rôle économique des monuments. "La voiture électrique risque de favoriser l'aménagement d'un territoire dispersé" - Territoire. Urbanisme. Urbanisme - Logement. Urbanisme à la française Télérama.