background preloader

Trame-verte-et-bleue CC-Moine-et-Sèvre

Facebook Twitter

Kiosque L'édition du soir Reader. Comment cette découverte a-t-elle eu lieu ?

Kiosque L'édition du soir Reader

En 2000 à Saint-Macaire-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire, Paul Raux, passionné de menhirs et membre de l’association Mémoires macairoises, découvrait le plus grand décor préhistorique en zigzag d’Europe sur le grand menhir de la Bretellière. Le site n’a pas fini de livrer ses richesses. Une pierre, restée en place jusqu’en 1995, intriguait déjà les préhistoriens dès les années 30.

Déplacé à l’occasion d’un remembrement, retourné en 2012, le monolithe, vieux sans doute de 6 500 ans, aux dimensions imposantes (3,50 m de long, 1,80 m de large, et près de 5 tonnes) laisse apparaître des gravures exceptionnelles. Pourquoi ce menhir recèle tant de richesses ? Quelle est la particularité du site ? Originalité des menhirs de Saint-Macaire (six ont été identifiés pour l’heure, dont au moins quatre présentent des gravures), on connaît leur emplacement d’origine. « Et même leur orientation.

Un nouveau foyer d’art mégalithique ? L'intercommunalité en marche vers la réduction des pesticides. L'initiative « Depuis plusieurs années, les communes ont réduit fortement leur utilisation de désherbants chimiques.

L'intercommunalité en marche vers la réduction des pesticides

Nous proposons aux agents une journée d'information sur les bonnes pratiques », explique-t-on à la communauté de communes Moine-et-Sèvre. Ainsi ce mercredi, où deux groupes de réflexion ont parcouru le territoire, « avec l'accompagnement de spécialistes du centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Loire-Anjou, et d'un bureau d'études ». L'un à Saint-Macaire, l'autre à Saint Crespin.

Pour le premier, un circuit était organisé pour un groupe d'agents venus de plusieurs communes. Pour piloter toute l'opération, Vincent Mahé, du CPIE, anime le plan de gestion avec Marion Berthommier, maire de Montfaucon-Montigné, et Paul Manceau, maire de Torfou. . « Le but, c'est de partager une réflexion sur les bonnes pratiques, expliquent Vincent Mahé et Bernard Clémot. Les participants ont abordé différents sujets, comme l'utilisation optimum du paillage et sa fréquence. Rivières Moine et Sanguèze. Un programme d'actions pluriannuel. 219 500 €: tel est le budget d’investissement pour 2015 que les représentants des 27 communes membres du syndicat des Vallées de la Moine et de la Sanguèze ont voté ce mardi soir.

Rivières Moine et Sanguèze. Un programme d'actions pluriannuel

La réunion était organisée dans les nouveaux locaux du syndicat : zone de la Bergerie, à La Séguinière. Une grosse partie du budget concerne les travaux à réaliser cette année. Cuve à fioul défectueuse. 1 000 l d'hydrocarbures dans la Moine. Ce dimanche, des pêcheurs ont alerté les sapeurs-pompiers en constatant qu'une nappe irisée s'étendait sur la Moine, au niveau du seul pont enjambant la rivière à Montfaucon.

Cuve à fioul défectueuse. 1 000 l d'hydrocarbures dans la Moine

Sur place, les secours ont constaté qu'un produit de la famille des hydrocarbures mêlé à des eaux de pluie s'écoulait en effet d'une canalisation dans la rivière. Les pompiers de la caserne montoise, n'étant pas équipés, ont fait appel à leurs collègues de Cholet pour faire face à la situation. Ces derniers ont apporté des feuilles et un boudin absorbant qui ont été posées sur l'eau au niveau du déversement des eaux de pluie et sous le pont pour absorber la pollution qui s'était un peu étendue . Les pompiers ont ensuite fait du porte-à-porte pour identifier la source de la pollution. Moine. Les vannes sont ouvertes pour un mois. L’opération est conduite par le syndicat intercommunal d’aménagement de la Moine (Siam).

Moine. Les vannes sont ouvertes pour un mois

Elle s'achève à la fin du mois de janvier. À partir du 1er janvier, le Siam fusionnera avec le syndicat intercommunal de la Sanguèze, autre affluent de la Sèvre, pour former le SVMS. Ordures : les nouveaux équipements démarrent dans les Mauges. Les prélèvements d'eau ont encore donné de mauvais résultats , Roussay 09/11/2011. Près de Saint-Macaire-en-Mauges, l’histoire industrielle revit - Saint-André-de-la-Marche - Les impacts toujours présents des anciennes mines d'uranium. Des filtres plantés de roseaux : une première , La Renaudière 14/01/2011. Dans les Mauges, les berges du Trézon et de la Sanguèze respirent à nouveau - Mazières-en-Mauges. Collecte des déchets : « Les efforts portent leurs fruits » , Le Longeron 21/01/2011.

Maison du mineur , Saint-Crespin-sur-Moine 22/09/2010.