background preloader

TIC-OpenData

Facebook Twitter

Social Media Management Dashboard - Hootsuite. Une évaluation sans concession mais lucide de l’open data en Loire-Atlantique. La plupart des gens se contrefichent de l’open data. C’est le premier constat, cruel, dont on se doutait un peu, qui ressort de l’étude commandée par le conseil général de Loire-Atlantique sur sa démarche open data (voir encadré), une démarche d’évaluation inédite en France. Le cabinet Deloitte qui l’a réalisée a procédé à deux sondages. Le premier, externe, envoyé à 1400 personnes, a reçu… 69 réponses. “Le taux d’abandon au cours du sondage est élevé. Certaines questions ne comptent que la moitié de répondants”, indique le rapport. L’autre sondage, interne, a reçu un “faible nombre de répondants (ce qui) indique que la démarche d’ouverture des données, si elle jouit d’une bonne image, n’est pas encore ancrée dans le quotidien des acteurs internes.”

Ce décalage montre que la sensibilisation est un chemin de longue haleine. Essoufflement après l’élan initial - Cet essoufflement se répercute sur le chapitre “organisation et compétence”, qui écope d’un 2/5. Focus. Présentation de restitution co-conception Datalab. Heurs et malheurs de l’open data. Rien de nouveau sous le soleil. L'innovation s'emballe parfois et on emballe tout avec et ... on trébuche. Exercice critique de notre complice es pop-up, Philippe Gargov. L'open data est devenue la tarte à la crème du numérique urbain, d'accord. En fait, nous sommes bien en-deça des services et des urbanités que la donnée peut produire, et ... très en retard sur cette promesse.

Mille fois d'accord avec Jérôme Denis : "on aurait tort de penser que nous sommes sur une feuille blanche. " c'est d'ailleurs un péché congénital pour le numérique en général.Chronos Peut-on critiquer le concept d'open data et, plus généralement, les promesses de la ville numérique ? Derrière d'indéniables perspectives d'intégration du numérique urbain, interrogeons-nous sur les corollaires d'un discours rarement remis en cause. Considérant les données urbaines comme des données brutes et de facto objectives, l'open data participe d'une "mythologie de la donnée transparente". Les coulisses de l'ouverture des données culturelles rennaises.

21 oct 2013 Tribune de Simon Chignard auteur de « L’open data, comprendre l’ouverture des données publiques » – Le 11 octobre dernier, la Cantine a accueilli une journée consacrée à l’ouverture des données culturelles. Un ensemble d’acteurs du territoire ont annoncé à cette occasion la mise à disposition d’une première sélection de jeux de données sur le portail Open Data de Rennes Métropole. Retour sur les mois qui ont précédé cette ouverture, en mode « embedded ». L’open data et la culture: un mariage de raison ? A Rennes comme ailleurs, la culture est souvent restée le parent pauvre de l’ouverture des données publiques. Autant le domaine des transports, de l’information géographique sont de gros fournisseurs de données ouvertes, autant les acteurs culturels sont souvent restés dans l’expectative face à l’Open Data.

Des initiatives nationales et internationales (OpenGLAM) tentent depuis longtemps de sensibiliser ces acteurs aux enjeux et aux bénéfices de l’ouverture. OpenData. Open Data Garage - "Comment évaluer l'impact économique de l'open d...