background preloader

TIC Observatoires

Facebook Twitter

Sans titre. Dans le cadre du plan de résorption des zones blanches décidé lors du CISI [1] du 11 juillet 2006, la Préfecture de Région Bretagne a commandé au CETE de l’Ouest une cartographie de la couverture DSL de la région. Les résultats sont présentés ci-dessous. Carte réalisée à l’aide de la méthodologie de cartographie ADSL développée par le groupe ANT du CETE de l’Ouest Date : décembre 2007 Version haute résolution Carte interactive en ligne Vous pouvez consulter les cartes directement en ligne, sur un fonds cartographique ou photographique adapté à l’échelle de visualisation. Il est également possible de sélectionner les informations à visualiser (zones iso-débit, points échantillons, répartiteurs téléphoniques, limites communales, etc).

Carte interactive de la couverture ADSL de la région Bretagne (via l’application Cartélie) Cartes à télécharger 22 - Côtes-d’Armor A télécharger : carte de la couverture (version basse résolution : 800Ko) carte de la couverture (version haute résolution : 10Mo) « Le numérique détruit de l’emploi... au sein du numérique » - Rue89 - L'Obs. Un homme devant un ordinateur (Audrey Cerdan/Rue89) Il y a deux fois plus d’informaticiens au chômage qu’il y a cinq ans.

Vous avez bien lu : des informaticiens. Des gens qui, plus jeunes, ont écouté le conseiller d’orientation, et ont suivi le parcours qui devait les préserver du chômage. Selon les méthodes de comptage, ils sont entre 45 000 et 55 000. Au même moment, des chefs d’entreprise affirment en chercher, des informaticiens, et avoir du mal à en trouver. Alors quoi ? Régis Granarolo, président du Munci, une association d’informaticiens qui dissèque chaque mois les statistiques du secteur, nous aide à y voir plus clair. Rue89 : Depuis des années, on encourage les jeunes à se tourner vers l’informatique. Régis Granarolo : La pensée unique qui fait de l’informatique un eldorado est un gros mensonge. Vous dites que les jeunes ingénieurs informaticiens n’ont aucun souci à se faire. Dans l’informatique, on est considéré comme vieux à 40 ans. Pourquoi un tel jeunisme ? En partie. L’oeuvre des promesses. Depuis qu’il se propose au monde comme support de la « troisième révolution industrielle »[1], le monde du numérique n’est pas avare de promesses.

A un moment ou à un autre, ses gourous, ses industriels, les institutions, ont annoncé la fin des crises et celle du travail, la paix sociale et mondiale grâce au miracle de l’échange et de la compréhension réciproque entre les hommes, une démocratie revitalisée, l’accès des pays les moins avancés au développement, l’avénement d’une conscience mondiale face aux défis environnementaux…… Mais avant de lever les yeux au ciel devant tant de naïveté, demandons-nous d’où viennent ces promesses, qui les entend, ce qu’elles produisent – et admettons que, ce faisant, nous nous tendons aussi à nous-même un miroir. Faire des promesses, les entendre L’approche par les “promesses” s’intéresse d’abord, presque par nature, aux transformations que produit ou catalyse la technologie.

L’empreinte de nos désirs et de nos rêves Des promesses pour inventer demain. Stats-dégroupage : Accueil. Metro Num 2011 - Programme. Mopa Mission des Offices de Tourisme et des Pays d'Accueil Touristiques. Diffusion Internet et usages TIC Credoc Décembre2010. Missions d'études d'AEC. _TICSante_final. Actualité "Vu, lu dans..." - "Projets numériques intercommunaux" - Etude de l'AdCF. Revue réseau TIC. Interstices conseil. Moriset_hdr. TIC et effets sur les territoires 2005.