background preloader

TIC Infrastructures

Facebook Twitter

Étude - L'accès au très haut débit. Déploiement de la fibre optique : opérateurs privés et collectivités devront enterrer la hache de guerre. Aménagement numérique du territoire Publié le 28/03/2012 • Par Sophie Maréchal • dans : A la une, France Web_Gaz_Internet_Illustration2 - © Getty images Le Centre d’analyse stratégique présentait mardi 27 mars 2012 une étude comparative internationale des programmes de déploiement de réseaux en fibre optique. Aucun élément ne justifie une remise en question du modèle choisi par la France. . « C’est un constat, la France n’a pas de retard sur l’accès au haut débit. Si l’ADSL suffit à satisfaire les besoins d’accès internet actuels, pourquoi se lancer dans un ambitieux programme qui vise à raccorder au très haut débit 60 % des foyers d’ici 2020 et 100 % à l’horizon 2025 ?

« Pour autant, les enjeux économiques et le potentiel de croissance de la filière numérique sont clairs. Position médiocre de la France - Avec 5,8 millions de prises raccordables au très haut débit (dont 4,5 millions installées par Numéricâble), le taux d’abonnement des Français ne franchit toujours pas la barre des 10 %. Les Français boudent toujours la fibre optique - Electronique et Télécoms.

Sans surprise, l'Idate rappelle le peu d'engouement des français pour le très haut débit fixe. Seuls 1% de français sont abonnés à la fibre. En cette veille d'élection, le Conseil d'analyse stratégique en tire quelques propositions sans grande originalité. Pas de surprise. Le très haut débit fixe (au moins 30 Mbps) ne séduit toujours pas les français. C'est un rapport du cabinet spécialisé Idate demandé par le Centre d'analyse stratégique (CAS) du premier ministre qui le confirme.

Rien de très neuf dans cet état des lieux, ni dans les propositions qui en découlent. En juin 2011, la France comptait seulement 1% de ses foyers abonnés au très haut débit (556 000) sur 5,78 millions de foyers raccordables (soit un taux de pénétration de 10%). "Certes, c'est un vrai retard par rapport à des pays très avancés comme la Corée du Sud (59%), le Japon (45%), ou encore les USA (32%), constate Yves Gassot, DG de l'Idate. L'Hexagone souffre paradoxalement de la trop bonne qualité de son réseau ADSL.

Les ressources utiles en EPN (@nilim version 2011) Fibre optique : analyse des intentions d’investissement FTTH Orange et autres opérateurs | Tactis. Des infrastructures aux services, Tactis accompagne les collectivités territoriales à tous les niveaux de leur intervention dans le domaine des infrastructures numériques : accès internet haut et très haut débit, aménagement numérique des zones d’activités, déploiement de réseaux internet sans-fil, réseaux de téléphonie mobile, développement de services publics numériques en savoir plus Le Numérique est à la fois un secteur en pleine croissance (environ 3,5% du PIB en France) qui est créateur d’emplois (environ 700 000 emplois en 15 ans), mais également un domaine qui impacte sur la compétitivité de l’ensemble du secteur privé et la modernisation des services publics (santé, éducation, formation, transport, culture …). en savoir plus en savoir plus Les infrastructures et services numériques sont intimement liées à l'innovation des services urbains.

En savoir plus en savoir plus en savoir plus. Analyse territoriale de l'accès public à Internet : dynamiques communales, intercommunales et de Pays. Animateur nimérique des territoires Tourisme. La région Aquitaine possède depuis le début de l’année 2011 son premier contingent d’animateurs numériques de territoire. Un nouveau rôle pour les offices de tourisme de la Région... En effet, on a tous en tête l’image sympathique de l’office de tourisme traditionnel dont le rôle se limitait à la distribution estivale de brochures colorées. Mais depuis quelques années le travail de l’office de tourisme a fondamentalement changé : Internet est passé par là ! Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur la toile. Avec l’apparition du web 2.0, Internet est devenu plus interactif : les touristes commentent la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires. 9 personnes sur 10 font confiance aux recommandations faites en ligne par leurs amis.