background preloader

Territoires

Facebook Twitter

« Les élites sont obnubilées par les métropoles » - Christophe Guilluy, géographe. Publié le • Mis à jour le • Par Hugo Soutra, Jean-Baptiste Forray • dans : A la une, France Que retenir du projet de loi d’affirmation des métropoles, définitivement voté le 19 décembre 2013 par le Parlement ? Cette priorité est tout, sauf une surprise. Cela fait trente ans que les élites et la technostructure, obnubilées par la question économique, organisent la France autour de ces métropoles. Le texte du gouvernement Ayrault met simplement en forme cette vision sur les plans politique et institutionnel.

Pourquoi les métropoles correspondent-elles, selon vous, à l’expression de la vision dominante ? Si les grandes villes sont intrinsèquement les zones les plus inégalitaires de France, elles restent néanmoins les mieux intégrées à la mondialisation : les 40% de Français vivant dans les métropoles génèrent plus de 60% du PIB national. Pourquoi cette conception favorise-t-elle ce que vous appelez les « fractures françaises » ? Le modèle métropolitain délaisse toute une France périphérique. Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes)

» Philippe de Villiers : « L’homme nomade d’Attali, il va au Puy du Fou ! » ON L’ENTEND PEU CES DERNIERS TEMPS, et pourtant, Philippe de Villiers prépare activement son grand retour… littéraire. En exclusivité, il a reçu Nouvelles de France au Puy du Fou. Entretien et révélations ! Aujourd’hui, le Grand Parc du Puy du Fou est le 2e parc d’attraction français sur le plan de la fréquentation annuelle. D’où vous est venue cette idée ? Comment expliquer son essort qui fait qu’aujourd’hui, on vient en Vendée pour le Puy du Fou ? Le Puy du Fou est le fruit d’une enfance heureuse en Vendée. J’ai voulu, quand j’étais étudiant, rembourser ma dette, ma dette morale à mon père et à ma mère qui m’ont donné l’amour de la Vendée et de la France, ma dette morale à l’égard de la Vendée. Le Puy du Fou est interprété par plusieurs milliers de bénévoles : qu’est-ce qui les motive, eux qui font partie comme nous tous de cette société de plus en plus individualiste.

Il y a 3 200 bénévoles qui font tourner la Cinéscénie tout l’été. Qu’avec ma plume, je réussisse à émouvoir. LaRochelle-Mobilités-2012. Basse-Normandie par INSEE 2012. Territoire - Pays de Lorient : des emplois concentrés, des populations contrastées (Octant Analyse n°25) Isabelle Baudequin, Sylvain Dajoux Résumé Ces dernières années, la population du pays a augmenté dans la deuxième couronne de l’agglomération de Lorient et au sud-est du territoire. Des familles aux revenus mixtes et désireuses d’occuper un grand logement s’y sont installées, accentuant ainsi les disparités de peuplement au sein du pays. Contrairement à l’habitat, l’emploi reste très concentré dans Lorient et dans la 1re couronne de l’agglomération.

Le centre-ville de Lorient constitue de loin le premier pôle d’emploi du pays grâce au maintien des grands équipements publics en position centrale et à la proximité d’espaces économiques productifs majeurs tels les quartiers portuaires. Sommaire Introduction Haut de page Deux espaces littoraux inscrits dans une histoire urbaine différente Le littoral du pays de Lorient abrite en proportion égale familles, couples sans enfant et personnes seules. Les espaces périphériques ont accueilli les familles en deux temps Une centralité économique affirmée. Loire-Atlantique 2030 : témoignages d'experts. Actualités - Les 1000 de l'Ouest. Actualités - La Com dans l'Ouest / Entreprises & Collectivités Le 25/07/2011 A l’occasion de l’accueil du grand départ du Tour de France et de sa caravane de journalistes internationaux, les Herbiers (Vendée) ont dévoilé leur nouvelle stratégie territoriale, imaginée par l’agence nantaise LM Y&R.

Comment développer l’identité et l’attractivité territoriales de la ville des Herbiers ? Début juillet, celle-ci a affiché sa capacité à accueillir, pendant une semaine, l'organisation et le centre de presse international du Tour de France. Dans un film de valorisation économique produit à cette occasion, on découvre ainsi les success stories internationales des Herbiers (ou presque), de Jeanneau à La Boulangère, en passant par le festival de Poupet, le foie gras Rougié ou le bureau de style CWF. Film économique : Découvrez les Herbiers !!! Film bienvenue : Bienvenue aux Herbiers par VilledesHerbiers. Les annonces légales et appels d'offres de l'Ouest.

Villes et territoires : de la compétition frontale à la différenciation. Ce phénomène est directement perceptible à travers la multiplication de portraits identitaires, d’actions innovantes utilisant les réseaux sociaux ou encore l’apparition de marques territoriales telles que « Only Lyon », « Hubstart Paris » ou « Strasbourg l’Europtimiste ». Quelles explications peut-on apporter ? Tout d’abord, on peut y voir la conséquence de la professionnalisation croissante, mais toujours inachevée, des équipes qui travaillent dans toute la France au développement économique de leurs territoires que ce soit dans des collectivités territoriales, agences spécifiques, chambres de commerce ou encore pôles de compétitivité.

Il répond également à une analyse objective des actions menées jusqu’à présent. Dans ce contexte, finalement très proche de celui connu par les entreprises avec la fin de marchés de consommation de masse, il n’est pas étonnant que les territoires aient cherché des solutions dans l’univers du marketing et du branding. Fusion de communautés : dispositions fiscales et financières. L'agriculture au centre du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. S’appuyant sur la loi du 25 février 2005 qui lui donne compétence en la matière, le département mène ce projet avec les 9 communes visées par la future servitude et détentrices du droit des sols. Le périmètre d’étude s’étend sur quelque 19.000 hectares.

Si l’initiative est plutôt bien perçue par les exploitants qui déplorent les nombreuses friches et le refus de louer de certains propriétaires au profit d’activités de loisir, elle provoque en revanche l’inquiétude des centres équestres qui se sont multipliés dans la ceinture de l’agglomération. Une cinquantaine de cavaliers et d’attelages ont même défilé dans les rues de Treillières après avoir eu vent de la suggestion d’un élu local préconisant le regroupement de tous les équidés sur un même site. Chevaux, moutons, caravanes et jardiniers avec leur potager.. Que faire des 500 hectares de friches ?

Quels moyens financiers ont été affectés concrètement à ce programme ? Avec quels résultats ? Cantonales : ambiance de fin de règne en Vendée. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Au conseil général de Vendée, "on ne le regrette pas", déclare, tout sourire, un haut fonctionnaire de la direction départementale . Après vingt-deux années passées sous la présidence de Philippe de Villiers, la Vendée poursuit, pas à pas, son entrée dans une nouvelle ère, loin de l'autorité du député souverainiste. Les élections cantonales des 20 et 27 mars devraient sonner le glas du villiérisme. C'est en octobre 2010 que le fondateur du Mouvement pour la France (MPF) a passé la main, laissant son ex-bras droit et dauphin, le sénateur Bruno Retailleau, lui succéder à la tête du département.

"Rigide", "autoritaire" : les élus de droite comme de gauche se rejoignent lorsqu'on leur demande de décrire le style "de Villiers" dans sa gestion du département. Lors de la cantonale partielle, en novembre 2010, qui a suivi la démission de l'eurodéputé souverainiste, le MPF a perdu son premier siège. Le vent a tourné au bord des plages vendéennes. Bases Commune BZH Environnement+ Bases Commune BZH Environnement+ RésoRural Attractivité 2011. Ouest-france.fr - Nantes classée ville « la plus embouteillée de France » - Angers - Faits de société. L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en dix questions. Pourquoi ? Comment ? Que se passe-t-il lundi ? Les élus du conseil régional, du conseil général de Loire-Atlantique et de Nantes Métropole se réunissent pour délibérer sur le projet d'aéroport du grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes.

L'État, maître d'ouvrage, doit entériner le contrat de concession au groupe Vinci d'ici à la fin de l'année. Les collectivités devraient confirmer leur soutien financier. Combien ça coûte ? La dernière facture s'établit à 556,5 millions d'euros. Qui paie quoi ? Le concessionnaire prend 310,5 millions à sa charge. Ces sommes ne peuvent évoluer qu'en fonction des indices (inflation, coût de la construction...), jurent les collectivités. Les collectivités peuvent-elles espérer un retour sur investissement ? Dans son rapport de 2007, la Cour des comptes pointe du doigt la tendance générale des aéroports à équilibrer leurs comptes avec... des subventions. La gestion de l'aéroport Nantes-Atlantique, qualifiée de rigoureuse, s'est soldée par des déficits de 2001 à 2003.

Les "villes lentes" gagnent la France - LeMonde.fr 201010. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix - Segonzac (Charentes) Envoyé spécial Le soleil se couche sur les vignes de Charentes, la vendangeuse rentre au garage chez Bernard et Monique Moreau. Une fin de journée ordinaire au pays du cognac... jusqu'à l'arrivée des amis et voisins, les bras chargés de plats maison, de raisin frais pressé, de légumes du jardin. Voilà le hameau de Deuville réuni pour un apéritif "slow food". L'occasion rêvée pour le maire, Véronique Marendat (Nouveau Centre), d'expliquer à ses administrés pourquoi leur commune de Segonzac vient de devenir la capitale française... de la lenteur. La municipalité est la première de France à adhérer à Cittaslow, le réseau international des "villes lentes". Cette révolution tranquille compte de plus en plus de partisans. Cent quarante villes de 21 pays ont déjà adhéré à cette charte de 70 obligations.

"Fil conducteur" La commune ne part pourtant pas de zéro. Le choc des civilisations selon Samuel Huntington. PaysdelaLoire : Appareil productif et actifs. Développement local. PaysdelaLoire-Périurbain. Territoire - Brest métropole océane, un nouveau regard sur la ville. ADEUPa : Julie Bargain, Timothée Douy, Maryse Larpent Insee : Nadine Blot-Geoffroy, Sylvain Dajoux, Jean-François Portier Avant-propos L'étude dont les résultats sont ici présentés a mobilisé l'Insee Bretagne et l'ADEUPa à partir d'une méthode de représentation innovante visant à mesurer les continuités et disparités territoriales. Les données finement localisées permettent de s'affranchir des limites habituelles (commune, quartier...) pour laisser place à une caractérisation des espaces en fonction de leurs traits marquants.

Vues à travers le prisme des revenus, du logement, de l'emploi, du profil familial des ménages, s'esquissent les singularités ou les ressemblances des différents lieux de vie de l'agglomération brestoise. Cet espace commun aux habitants rayonne bien au-delà, à l'échelle du Pays de Brest, grâce en particulier à ses pôles d'emplois. Sommaire Haut de page Présentation Cliquer sur l'image pour l'agrandir Une intercommunalité de 8 communes, point d'ancrage du Pays de Brest. Agreste : rythme urbanisation 83000ha/an 2006-09. Régionales, crise et territoires. L'analyse d'un scrutin n'est, certes, pas une science exacte. Mais ce n'est pas une raison pour s'interdire de décrypter les ressorts d'un vote. Surtout quand, loin de représenter un saupoudrage aléatoire des voix, la carte de France du succès relatif de chaque parti est très contrastée.

Signe que les régions ont connu des dynamiques spécifiques et que chaque parti est porté par un environnement économique et social donné, comme le confirment les travaux de Laurent Davezies, professeur d'économie des territoires à Paris XII. Leçon n° 1. La cartographie de l'abstention recoupe presque parfaitement celle du vote Front national, mais aussi celle des territoires les plus frappés par la crise. Leçon n° 2. Leçon n° 3. Leçon n° 4. Leçon n° 5.