background preloader

TER Bretagne

Facebook Twitter

Retour du train à Pontivy ? « C’est envisageable » - Pontivy - Transports. À Pontivy (Morbihan), le transport ferroviaire de passagers, interrompu en 1987, pourrait recommencer… si le transport de marchandises se développe, assure un des vice-présidents du conseil régional de Bretagne.

Retour du train à Pontivy ? « C’est envisageable » - Pontivy - Transports

À condition de développer le fret Faire revenir le train à Pontivy ? « C’est envisageable », assure Gérard Lahellec, vice-président en charge de la mobilité et des transports au conseil régional de Bretagne. Venu à la rencontre d’usager et d’élus pour faire le point sur l’offre de dessertes en Centre-est Bretagne, lors d’un comité de lignes, à Pontivy, ce mardi soir, l’élu a précisé que le retour des trains de passagers ne pouvait toutefois se faire sans le développement du fret. Ligne à grande vitesse. Une gare futuriste à l’horizon 2017 à Lorient - Lorient - Transports. À la faveur d’une réunion publique ce lundi en soirée, les contours de la future gare de Lorient sont présentés.

Ligne à grande vitesse. Une gare futuriste à l’horizon 2017 à Lorient - Lorient - Transports

Elle sera opérationnelle en 2017, en même temps que la Ligne à grande vitesse (LGV). De 1,5 million à 2,5 millions de passagers Avec l’arrivée de la Ligne à grande vitesse (LGV) en 2017, Lorient sera à 2 h 40 de paris. D’ici 2020, le nombre de passagers devrait passer de 1,5 million à 2,5 millions. Orientée vers le centre-ville Cette augmentation ne peut être absorbée par la gare actuelle et ses abords, qui doivent être repensés. 58,38 millions d’euros Sept partenaires mettent la main à la poche pour payer la note globale de 58,38 millions d’euros : Lorient Agglomération (30 millions), le conseil régional (11 millions), la ville de Lorient (10 millions), l’État (2,6 millions), la SNCF (2,53 millions), le conseil général (1,5 million + fonds de concours) et Réseau ferré de France (0,22 million).

Nouveau quartier. Paimpol - Guingamp. 30 millions d’euros pour rénover la voie du TER - Paimpol - Transports. « La ligne Paimpol-Guingamp doit être entièrement refaite », a annoncé Jean-Philippe Dupond, le directeur régional SNCF, lors de l’inauguration de l’aménagement de la gare de Paimpol, samedi.

Paimpol - Guingamp. 30 millions d’euros pour rénover la voie du TER - Paimpol - Transports

La future remise à neuf de la voie va mettre à contribution toutes les collectivités. 30 millions d’euros sont nécessaires pour refaire l’infrastructure ferroviaire ! L’ampleur du budget programmé pourrait inquiéter, mais le directeur régional de la SNCF s’est voulu rassurant. Saint-Malo. Les élus ont adopté le nouveau réseau de transports de Saint-Malo Agglomération - Saint-Malo Agglomération a profité de cette nouvelle délégation de Service public pour repenser et optimiser tout son réseau, et le rendre plus attractif et plus adapté aux nouveaux modes de vie des usagers.

Saint-Malo. Les élus ont adopté le nouveau réseau de transports de Saint-Malo Agglomération -

C’est Kéolis qui repart pour 6 ans. Les véritables changements, l’usager n’en profitera qu’en juillet 2014. C’est à l’unanimité que le nouveau réseau a été adopté. Réagissez L’offre de transport Le réseau devient plus lisible (horaires et parcours simplifiés), plus étoffé (avec de nouvelles lignes), et plus facile à utiliser (trajets plus directs, information des voyageurs augmentée et en temps réel). Parcours (certaines lignes sont plus directes), et un maintien du service de transport identique, en semaine, et durant les vacances. Globalement, le nouveau réseau prévoit des lignes plus directes et passant plus tard en soirée sur le réseau urbain, plus de passages sur le réseau périurbain et un réseau scolaire repensé.

Les nouveaux services. Réforme ferroviaire. Objectif : endiguer la spirale d’endettement - Transports. La gare, témoin du dynamisme de la ville - Vitré.maville.com. Pourquoi ?

La gare, témoin du dynamisme de la ville - Vitré.maville.com

Comment ? La gare de Vitré, l'un des symboles de la ville ? Oui. Mise en service en 1857, après deux années de travaux, elle se distingue par son architecture, dessinée par Victor Lenoir. Particularité : son style néogothique, retenu alors pour une meilleure intégration dans le paysage architectural de la ville. La gare est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1975. Pour une ligne Auray-Pontivy. La bataille du rail engagée - L'actualité de Pontivy est sur Le Télégramme. Travaux de la gare : aménagement de la 2 e tranche , Combourg 12/09/2012. Eboulements sur la voie. Pas de TGV pour Brest avant plusieurs semaines - Morlaix - Transports. Morlaix (Finistère) sera pendant plusieurs semaines la gare d'arrivée et de départ des TGV à destination ou au départ de Brest après des éboulements de falaise qui ont enseveli la voie ferrée vendredi, puis samedi.

Eboulements sur la voie. Pas de TGV pour Brest avant plusieurs semaines - Morlaix - Transports

Une des deux voies, dans le sens Paris-Brest, a été dégagée dimanche, mais d'importants travaux vont neutraliser la seconde voie. «Les experts nous interdisent d'imaginer un passage de train sur la voie numéro 2 avant cinq mois», a déclaré dimanche à l'AFP Serge Le Roux, du service communication de la SNCF. A la recherche d'une solution technique pour faire circuler les trains La SNCF réfléchit cependant à une solution technique qui permettrait éventuellement de faire circuler des TGV jusqu'à Brest avant l'issue des cinq mois. En attendant, les perturbations vont surtout toucher le trafic des TGV Paris-Rennes-Brest. Des autocars en complément des TER Des autocars seront également mis en service entre les deux villes du nord-Finistère en complément des TER.

Pôle d'échanges multimodal. C'est signé! - L'actualité de Morlaix ville est sur Le Télégramme. Ferroviaire : la gare de Rennes devient pôle d’échanges multimodal. Le contexte Le projet Bretagne à Grande Vitesse vise à mettre Brest et Quimper à 3h de Paris, pour renforcer la compétitivité de la Bretagne en améliorant son accessibilité.

Ferroviaire : la gare de Rennes devient pôle d’échanges multimodal

Il est constitué de 3 volets : la nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes (LGV Bretagne / Pays-de-la-Loire), l’amélioration des lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper et l’amélioration de la traversée de la gare de Rennes. Ces investissements très lourds (environ 4 milliards d’euros) pour optimiser les temps de desserte de toute la Bretagne n’auront tout leur sens que si le temps gagné sur les voies n’est pas perdu dans l’accès à la gare ou aux quais. Le Contrat de Projet Éta-Région 2007-2013 prévoit donc des travaux d’aménagement pour les principales gares bretonnes, pour qu’elles deviennent de véritables pôles d’échanges multimodaux (PEM). Les gares concernées par cette démarche sont Rennes, Redon, Vannes, Auray, Lorient, Quimper, Saint-Brieuc, Morlaix, Guingamp, Brest et Vitré.

Liens : Fougères répercute la hausse de la TVA. Le Syndicat intercommunal en charge le réseau de bus Surf, à Fougères, Lécousse et Javené (Ille-et-Vilaine) vient de décider d’augmenter ses tarifs.

Fougères répercute la hausse de la TVA

Objectif : répercuter la hausse de la TVA. A compter du 1er juillet prochain, les usagers du réseau de bus Service Urbain de la Région Fougeraise (Surf), géré par le Syndicat intercommunal à vocation unique de transport , à Fougères, Lécousse et Javené, payeront leurs tickets plus chers. C’est du moins ce qu’a décidé l’autorité organisatrice en charge du réseau. Bus : le syndicat de transport a voté son budget , Fougères 01/02/2012.

Le Pertre émet un avis favorable à la fusion avec La Guerche , Le Pertre 22/12/2012. À l'issue de leur réunion du lundi 17 décembre, les élus réunis en conseil municipal ont émis un avis favorable à la fusion avec la communauté de communes du Pays guerchais (CCPG) et les communes de Bais et Rannée. « Finalement, nous avons émis un avis favorable parce que les réserves que nous exprimions sur les compétences de ce futur établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ont été levées, explique, Dominique De Legge, le maire.

Le Pertre émet un avis favorable à la fusion avec La Guerche , Le Pertre 22/12/2012

À savoir la question des compétences qui doivent se limiter à celles exercées actuellement par Vitré communautaire et, son corollaire, qui conduit à reverser, 50 % de la croissance aux communes. » Une autre des conditions exprimées par Le Perte reposait sur, « la levée de l'hypothèque qui pèse sur la question du financement par le conseil général du transport scolaire (1) », ajoute, le maire. Résultat, 8 voix pour ; 2 contre et 1 abstention. Transports en commun : 3 scénarios pour desservir Vitré communauté « Les articles de le Journal de Vitré. Après un état des lieux réalisé par le cabinet d’études nantais SCE en 2010, trois scénarios pour améliorer la desserte du territoire par les transports en commun ont été soumis aux élus de Vitré communauté lors de la réunion du conseil communautaire du 8 décembre.

Transports en commun : 3 scénarios pour desservir Vitré communauté « Les articles de le Journal de Vitré

Après examen par des groupes de travail, un choix devrait être fait au printemps prochain. Ces scénarios tentent de répondre aux six priorités : Développer l’offre sur les pôles majeurs Si les petites communes de la communauté d’agglomération sont dans l’attente de solutions de transports qui faciliteraient la mobilité de leurs habitants, les études menées montrent que le besoin d’amélioration est aussi pressant pour les « pôles majeurs » du territoire. Vitré aura son pôle d’échange multimodal autour de la gare - Vitré - Aménagement du. Tous les avis ,Vitré - Meteo - Vitré.maville.com. Qui peut en profiter ? Les 1 600 salariés recensés dans les entreprises des zones d'activités d'Étrelles et de Torcé peuvent profiter de ces nouvelles lignes de bus. Saint-Brieuc. Le projet de la gare retenu pour 2017 - Saint-Brieuc - Aménagement du territoire. Avant-projet de loi décentralisation : l’Anecr alerte sur les dispositions relatives aux Trains d’équilibre du Territoire. Transport ferroviaire Publié le 19/12/2012 • Mis à jour le 22/07/2013 • Par Claudine Farrugia-Tayar • dans : Actualité club Technique, France Réunis le 19 décembre à Paris, plusieurs membres de l’Association nationale des élus communistes républicains (Anecr) ont exprimé leurs inquiétudes relatives au volet « transports » de l’avant-projet de loi « décentralisation ».

Eviter le « saccage ». Pour Pierre Mathieu, le porte-parole de l’Anecr, « il faut éviter à tout prix le saccage du ferroviaire. Après le constat de l’échec du fret ferroviaire, l’Etat doit rester le garant de l’égalité des territoires ». Aéroports bretons. Turbulences à l'horizon - Morbihan. Rennes Métropole récompensée pour la qualité de ses transports - Rennes - Transports. Rennes Métropole vient de décrocher le Pass d’argent, la 2e place du palmarès établi par la rédaction du magazine professionnel Ville, Rail & Transports, qui récompense l’Autorité organisatrice de transports la plus performante en matière de mobilité et de transports. Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole, a reçu le prix aujourd’hui des mains de Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports.

Train express régional - Déplacements domicile-travail : le double enjeu - Dossier - Economie - Enquête d'emploi : tous ensemble pour l'emploi dans le Finistère. Vous êtes dans : Accueil > Economie > Dossier > Déplacements domicile-travail : le double enjeu > Train express régional Les usagers réguliers du train en Finistère ne devraient pas voir leurs petites habitudes perturber cette année. Hormis les ajustements saisonniers des horaires, la rentrée n’est pas marquée par de grands changements. Régions et usagers font leur entrée au conseil d'administration de RFF. Transport ferroviaire Publié le 29/11/2012 • Mis à jour le 22/07/2013 • Par avec l'AFP • dans : Actualité club Technique, France. TER Rennes-Châteaubriant : 75 places assises en plus , Châteaubriant 15/11/2012. FOUGERES : SURF (SERVICES – VOYAGE)

Bretagne - Bus gratuit. Vitré pionnière bretonne [Votre avis?] Les marchés publics et privés : Mission d'étude urbaine sur le secteur de la gare et du bois noir élargi à landerneau. Descriptif du marché public ou privé :