background preloader

Pays Vannes 56

Facebook Twitter

Pays de Vannes : parlons du pays ! - Questembert, la ville, la communauté, le canton, - le site web de Paul Paboeuf. Le pays de Vannes, un des 21 pays bretons La réflexion sur les pays comme territoires de coopération et de projet pour le développement local remonte loin dans l’histoire de la Bretagne. La loi proposée par Mme Dominique Voynet en 1999 en a défini le cadre général : le pays est un espace de coopération entre des collectivités territoriales (communautés de communes, communautés d’agglomérations...) qui souhaitent travailler ensemble à leur développement. Chaque pays repose sur une cohésion géographique, économique, sociale ou culturelle, à une échelle pertinente pour mener certains projets.

Le pays n’est pas un nouvel élément du millefeuilles territorial : il permet de mettre en cohérence les actions pour le développement économique, la solidarité, les services publics, l’environnement et la qualité de vie. Le pays de Vannes, 60 communes, 200000 habitants Les contrats de pays avec la Région Bretagne Bretagne 2030 Une nouvelle version de la charte du pays de de Vannes Trois scénarios (+un !) Le Pays de Vannes rénove sa charte de développement , Vannes 10/11/2012. Tous les avis ,Vannes - Meteo. La dernière charte de développement du pays de Vannes datait de 2001. Il devenait impératif de l'actualiser pour répondre aux nouveaux besoins de ce territoire, constitué en groupement d'intérêt (Gip), qui regroupe soixante communes et près de 200 000 habitants. « Notre mission est de faire le lien entre les élus et la société civile afin de développer des projets et d'en trouver les financements publics et extérieurs », explique Catherine Eriau, directrice du Gip pays de Vannes.

Début 2011, le Gip a fait un diagnostic pour déterminer les nouveaux besoins du territoire. Cette étude débouche sur plusieurs axes réflexion qui seront étudiés, le 15 octobre, lors d'un séminaire à Elven, par les élus du territoire et les membres du bureau du conseil développement du pays de Vannes. « Les modes de déplacement, les réseaux à très haut débit, le logement et l'innovation seront les principaux axes de travail », précise Jean-Marie Zeller, président du conseil développement du pays de Vannes. Doux : un millier d'emplois supprimés au pôle frais. Territoire - Tableau de bord des pays de Bretagne. François Goulard ne sera pas candidat en 2017 - Vannes - Politique. Dix jours après sa défaite aux législatives, François Goulard évoque son avenir et celui de la droite morbihannaise. Dix jours après votre défaite, avez-vous digéré ? Je ne dirais pas que c’est facile, mais je suis de nature à avancer. Depuis que je me présente à des élections, j’ai toujours intégré le fait qu’on pouvait être battu.

Il faut l’accepter. Avez-vous trouvé des éléments d’explication ? L’UMP a été battue dans toutes les circonscriptions du Morbihan (N.D.L.R. Mardi, a eu lieu la rentrée parlementaire. Tout s’est arrêté brusquement. On parle de changement de génération. A 58 ans, je suis à la charnière… D’abord, j’ai toujours des responsabilités politiques importantes à la tête du Département. Et pour la circonscription ? Nous n’en sommes pas là, mais il est évident que la nouvelle génération, qui a 40 ans aujourd’hui, aura cette charge en 2017.

L'interview complète dans Ouest-France du jeudi 28 juin. La mobilité et les transports collectifs. Tous les avis ,Vannes - Meteo. Changements majeurs pour les bus Nouvelles lignes de bus, dessertes toutes les 10 minutes ou 20 minutes pour les lignes principales... Des changements majeurs sont prévus dès la rentrée 2012 (lire aussi Ouest-France de mercredi 25 avril). « Nous attendions cela depuis longtemps », a commenté Hervé Pellois, maire de Saint-Avé, qui préside le groupe d'opposition à Vannes Agglo. « Il fallait relancer les transports en commun dans le pays de Vannes. Il y avait du retard ». Abonnement Korrigo Hervé Pellois a regretté l'absence du dispositif Korrigo, utilisé dans les trains. . « Nous avons ouvert pour les moins de 26 ans un tarif qui était réservé aux étudiants », a répondu Denis Bertholom, vice-président en charge des transports. « Cette nouveauté pourra nous permettre d'accéder à Korrigo plus tard.

La liaison avec le Poulfanc « Il n'y a pas de service régulier entre le bourg de Séné et le Poulfanc. . « Nous avons fait une enquête pour analyser le trafic. Tarifs des bus en hausse Tunnel de Kérino. Territoire - Tableau de bord des pays de Bretagne. Morbihan - Transports.Un bus TGV entre Vannes et Sarzeau. Le Morbihan centralise la gestion de ses ports. Toute l’équipe de Forum des Communes s’est consacrée, dix-huit mois durant, à recenser les meilleures pratiques des collectivités locales avec comme enjeu principal de partager les bénéfices de leurs expériences aux petites et moyennes communes.

Notre méthodologie s’appuyait sur des rencontres et des interviews de porteurs de projets concernant des thématiques aussi différentes que la désertification médicale, les circuits d’approvisionnement courts, le développement durable (etc.) avec le souci constant de mettre en perspective la viabilité économique de chaque initiative. Cependant, le bilan de notre démarche apparaît, à ce stade, mitigé. Si nous avons indiscutablement trouvé un public auprès des « grands électeurs », il semble que notre cœur de cible n’a pas suffisamment été au rendez-vous. A ce stade donc, nous avons par conséquent pris la décision de temporiser les activités de notre rédaction afin de trouver le positionnement qui nous offrira, à terme, une plus large diffusion.

E2S soutient l'économie sociale et solidaire. Trois questions à... Michèle Pierson, présidente de E2S, et Mélanie Cadio, chargée de mission. Quel est le but de votre association ? L'association a été créée le 1er novembre 2010. Son objectif : promouvoir l'économie sociale et solidaire dans le pays de Vannes. Trente-huit structures, associations, mutuelles, coopératives y adhèrent. Nous organisons des rencontres entre ces associations et élus et des conférences.

Quelles actions avez-vous menées ? Notre première action a été la mise en place d'une complémentaire santé pour les salariés de ces structures à un tarif correct. Notre but est aussi de soutenir les bénévoles qui gèrent les salariés. Quels sont vos projets ? Nous avons deux projets majeurs. Le second projet est la réalisation d'une étude sur la mutualisation des emplois et des moyens pour les associations.

Nathalie JAY. Contact. UBS. La Fondation crée une chaire d'entreprise - Morbihan. Les publications de l'observatoire. Le diagnostic de territoire Les lettres de données de cadrage Les tableaux de bord de l'emploi par EPCI Les études thématiques Le diagnostic territorial de l'emploi 2013 Objectif : établir un portrait socio-économique du bassin de Vannes. Analyse des principales évolutions en matière d'emploi. Outil d'aide à la décision pour la Maison de l'emploi et ses partenaires. Informe pour permettre une meilleure connaissance des réalités locales et notamment la situation de l'emploi.

Téléchargement du diagnostic 2013 (256 pages au format PDF, poids 75 MO). Cliquer pour ouvrir. Téléchargement de la synthèse du diagnostic 2013 (68 pages au format PDF, poids 25 MO). Regarder sur la chaine Youtube consacrée les vidéos de la journée de présentation du Diagnostic territorial de l'emploi 2013 sur le bassin de Vannes, le jeudi 5 septembre 2013 à Elven. Le diagnostic de territoire Télécharger le diagnostic territorial de l'emploi 2011 Télécharger la synthèse du diagnostic territorial de l'emploi 2011. Vannes agglo - Conseil d'agglo : « Et le PNR dans tout ça ? » Economie dans le bassin de Vannes : dur, dur. La Maison de l'emploi a publié son diagnostic de l'emploi analysant l'année 2011 : les mots crise, chômage, écarts reviennent régulièrement. Les articles sur le sujet Plus de 60 ans La forte progression de cette tranche d'âge (sur le littoral) change la structure démographique du bassin de Vannes (communautés du Loch, de la presqu'île de Rhuys, de Questembert, Arc Sud Bretagne, Vannes Agglo) et aboutit au vieillissement de la population.

Le territoire reste très attractif et se classe au 4e rang des pays bretons qui verront leur population le plus croître d'ici à 2040. Moins d'agriculteurs, plus de cadres C'est aux abords des axes routiers que les actifs s'installent, dont de plus en plus de femmes (qui travaillent à temps partiel comme les jeunes et les seniors). Le travail est à Vannes Agglo 71 % des mouvements de population se font vers cette zone. 2 700 emplois perdus Le bâtiment trinque Le tissu économique majoritaire est composé à 93 % des très petites entreprises de 1 à 10 salariés. La gestion des déchets en pays d'Auray. 1er mars L'association Eau et rivières de Bretagne organise ce jeudi 1er mars, à 20 h, à salle des fêtes de Pluneret une conférence sur le thème des déchets ménagers en pays d'Auray. 730 kg « À mesure que notre société se développe, nous produisons de plus en plus de déchets ménagers », résume Estelle Le Guern, animatrice à Eau et rivières.

La moyenne en 2010 dans le Morbihan était de 581 kg par an et par habitant, 730 kg dans le pays d'Auray. Table ronde Cette soirée débat sera composée de deux interventions, puis d'une table ronde regroupant élus des pays d'Auray et de Questembert et associations environnementalistes nationales. Incitation Lors de cette soirée, l'initiative lancée en pays de Questembert sera présentée. « François Hervieux présentera la mise en place de la redevance incitative en Pays de Questembert : enjeux, difficultés et premières réussites. » Il est conseiller général, maire et vice-président de la communauté de communes de Questembert. Débat. Tous les avis ,Vannes - Meteo. Ploeren Ce premier projet est né de l'initiative d'Yvonig Le Mer. Son association a vu le jour en 2010. Elle compte quelque trente membres. L'idée ? Yvonig Le Mer propose déjà, une fois par mois, des ateliers de bricolage, de récupération, de relooking d'objets ou encore des espaces d'échanges appelés zones de gratuité. « J'envisage ce projet de recyclerie comme une démarche économique, sociale, environnementale, afin de ne pas laisser des poubelles en héritage aux générations futures. » Contact : 06 01 73 99 26 ou recycleriedugolfe@gmail.com Sarzeau Philippe Chrétien et Marie-Laure Chrétien Giraud sont à la tête de l'association Les Robins des bennes.

. « En lien avec le CCAS, plus de trente familles ont déjà été aidées. Contact : 02 97 67 41 97 ou lesrobinsdesbennes@gmail.com Questembert Ce projet est porté par une centaine de bénévoles. . « Nous sommes dans l'attente des résultats de l'étude de faisabilité, explique Jean-Luc Budex. Contact : 06 33 62 19 14 ou budex.jean-luc@wanadoo.fr. Vannes agglo - La Communauté d'agglomération acquiert les locaux de l’Ecole nationale de police. Conseil municipal : "Nous n'avons pas à nous immiscer dans la politique de l'Etat" Parc naturel du Golfe. «Je dérange, je me retire» - Morbihan. Vannes ville - Commerce. Les liquidations restent élevées. La Trinité-Surzur. Déjà trop grande ? - L'actualité de Vannes ville est sur Le Télégramme.

Une année pleine de projets pour la municipalité malgré la crise , Sarzeau 07/01/2012. Morbihan. Liquidation judiciaire de l'association : la fin du Festival de Saint-Nolff - L'actualité de Saint-Nolff est sur Le Télégramme. Vannes ville - Recensement. La ville en décrue. Vannes Agglo. De gros dossiers en 2012 - L'actualité de Vannes ville est sur Le Télégramme. Le conseil de développement pense au futur du Pays de Vannes , Elven 23/12/2011. Vannes ville - Stationnement. L'auto à l'entrée de la ville? Législatives à Vannes : pour Hervé Pellois, « les militants ont envoyé un message clair au PS.

Pays de Vannes - 10,7 millions d'euros de subventions de la Région. Le Club Entreprises du Pays de Vannes. Origines du Club Entreprises du Pays de Vannes Le Club Entreprises est né il y a 21 ans à l'initiative de l'AUZIP à Vannes - Association des Usagers de la Zone Industrielle du Prat. Un besoin nouveau s'est fait ressentir : celui de mieux se connaître et d'échanger, d'où l'idée de la création d'un Club Entreprises. C'est un promoteur immobilier qui s'est intéressé au projet et a décidé de le mener à bien en 1990.

Les travaux commencèrent en 1991 et en janvier 1992, le bâtiment appelé CITE DES AFFAIRES DE BRETAGNE SUD fut achevé. Il abrite désormais plusieurs entreprises dont la structure du Club. Aujourd'hui le Club se veut avant tout un acteur économique du Pays de Vannes. Cette année, lors de notre dernière assemblée générale, Jean Luc Lancelot, Président du Club de 2009 à 2011, a passé le flambeau à Jean Louis Berthou pour un mandat de deux ans. Mot du Président Depuis 20 ans, par vous et pour vous, le Club est présent à l’AUZIP, à Vénétis, à la crèche inter-entreprise. Jean-Louis Berthou. Actualite Vannes informations evenements PAYS DE VANNES. Bras de fer entre communes et syndicat départemental de l'eau , Saint-Avé 26/11/2011. Vannes ville - Une femme aux législatives. La zizanie chez les socialistes. Parc naturel régional : pour la gauche, « la guerre du Golfe… du Morbihan doit cesser » - François Goulard, président du conseil général et ancien président de Vannes Agglo, vient de décider de réunir les élus, pour relancer le projet de Parc naturel régional (PNR) du Morbihan.

Une annonce qui ne manque pas de faire réagir la gauche, par la voix d’Anne Camus, conseillère régionale, du groupe Bretagne écologie. « Sortir de l’impasse » « Il est grand temps de sortir de l’impasse où nous ont conduit de stériles querelles politiciennes, réagit-elle. La réunion en petit comité annoncée par François Goulard aurait mérité un élan plus ambitieux de la part de celui qui au printemps 2011 a bloqué le processus. » « Refus de se prononcer de Vannes Agglo » Elle rappelle que c’est la Région qui est à l’initiative de la procédure de création du PNR. « Mais que le projet de parc a été stoppé par le refus de se prononcer de Vannes Agglomération.

. « Réaffirmer la volonté politique régionale » Trois modifications Comment ? Nouvelle consultation. Parc naturel : "Une énième manoeuvre de Goulard" Vannes Agglo. Pierre Le Bodo, président - L'actualité de Vannes ville est sur Le Télégramme. Vannes agglo - Vannes agglo : Pierre Le Bodo répond à la gauche. Législatives à Vannes : Hervé Pellois candidat à la candidature socialiste - Vannes - Politique. Maire de Saint-Avé et leader de l'opposition de gauche au sein de Vannes Agglomération, Hervé Pellois ne briguera pas le siège de président de la communauté d'agglomération de Vannes laissé vacant après la démission de Gilles Auvray. Selon toute vraisemblance, ce devrait être Nelly Fruchard, maire de Plescop. L'annonce sera officiellement faite mercredi en fin de matinée lors d'une conférence de presse à la mairie de...

Plescop. Si Hervé Pellois n'est donc pas partant pour l'Agglo c'est parce qu'il porte aujourd'hui son dévolu sur la circonscription législative de Vannes. Les candidats à la canditures socialiste doivent se faire connaître officiellement entre le 18 et 21 novembre et le vote des militants se fera le 1er décembre. Vannes, mauvaise élève en matière de mobilité ? Point de vue Sylvain Coquerel, de VPC, groupe d'opposition au conseil municipal. Urgence Vannes n'a pas de plan de déplacements. Celui de la communauté d'agglomération... Que des intentions qui ne respectent même pas les exigences du Grenelle en terme d'émission de CO2 !

Il y a urgence. On est le plus mauvais élève de Bretagne. Pas d'équipements routiers coûteux Ne développons pas des infrastructures routières coûteuses qui favorisent la voiture comme le tunnel de Kerino (70 M€). Utilisons mieux les TER et repensons le quartier Nord-Gare en y prévoyant plus de places pour les commerces et services. Réservés aux bus Pour qu'ils soient performants et utilisés, il faut qu'ils se déplacent plus vite que les voitures. Sur les quelques tronçons du boulevard de la Résistance, les bus ne sont pas prioritaires aux carrefours.

Six parkings relais Grand centre piétonnier Dix parkings reliés par une boucle Du concret C'est aussi vrai pour ce qui concerne la circulation à vélo. Territoire - Dynamiques démographiques du Morbihan - Les axes routiers modèlent le territoire (Octant Analyse n°22) Nadine Blot Résumé Les principaux axes routiers du Morbihan dessinent une partition géographique du département en trois espaces : la zone littorale, la zone centrale et la zone nord.

La moitié des Morbihannais habite dans la zone littorale, la moins vaste. Elle attire de nombreux habitants, surtout des retraités. La zone centrale est récemment devenue plus attractive que cette dernière, particulièrement pour les actifs. La zone nord, plus rurale, après avoir perdu longtemps de la population, se redynamise sur la dernière période, notamment autour de Pontivy. Autour des principaux axes routiers se concentrent les trois quarts des emplois et 85 % des gains d'emploi. Sommaire Introduction Au 1er janvier 2007, le Morbihan compte 702 500 habitants, soit 58 400 de plus qu'en 1999. Géographie Haut de page Le desserrement de l'aire urbaine de Vannes La RN 165 qui relie Lorient à Nantes est l'axe le plus structurant pour le département. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.