background preloader

Pays Cornouaille

Facebook Twitter

Brest - Quimper. Polémique entre les deux villes. Analyse Les faits La charge de Ludovic Jolivet, maire, président de Quimper Communauté, contre la métropole brestoise use d’un ton polémique. « C’est le triste feuilleton d’une Cornouaille et Quimper qui se font piller par une métropole brestoise qui fait son marché au détriment des tous les territoires du département. » La charge de l’élu Les Républicains (LR) ne s’embarrasse pas de courtoisies.

Brest - Quimper. Polémique entre les deux villes

Vendredi après-midi, le maire avait tenu une conférence de presse sur le même sujet, mais face aux journalistes, l’élu retenait ses mots. Devant la caméra, dans un discours écrit, Ludovic Jolivet a tapé plus fort. Oui c’est vrai, la Cornouaille patine François Cuillandre réplique ce mardi qu’il n’est pour rien dans les malheurs quimpérois. Territoire - L'emploi salarié en Cornouaille : polarisation autour de Quimper et importance des pôles secondaires (Octant Analyse n° 65) Laurent Auzet, Ludivine Neveu-Cheramy (Insee), Luc Mallet, Audrey Naulin, Yoann Rivallin (Quimper Cornouaille Développement) Résumé Deuxième pays breton par sa superficie et troisième par sa population, le pays de Cornouaille est constitué d’un pôle d’emploi principal et de plusieurs autres pôles d’importance.

Territoire - L'emploi salarié en Cornouaille : polarisation autour de Quimper et importance des pôles secondaires (Octant Analyse n° 65)

Sa configuration territoriale permet à l’emploi d’être à la fois relativement concentré dans ces pôles et assez largement disséminé sur l’ensemble du territoire. Si le nombre de déplacements domicile-travail est important, notamment vers Quimper, la présence de pôles d’emplois secondaires assure pour beaucoup de Cornouaillais des migrations pendulaires relativement rapides. Les évolutions récentes et la tendance à une polarisation croissante de l’emploi peuvent cependant modifier les équilibres actuels.

Sommaire. Collectivités - Cornouaille 2030. Restitution de la prospective. Cornouaille 2030 / Projets de territoire / Accueil - Quimper Cornouaille Développement. 5è rendez-vous de la Cornouaille: démarche prospective cornouaillaise / Actualité / Accueil - Quimper Cornouaille Développement. Quimper Cornouaille Développement organise la 5è édition de son rendez-vous de la Cornouaille* consacrée, cette année, à la démarche prospective cornouaillaise "Cornouaille 2030".

5è rendez-vous de la Cornouaille: démarche prospective cornouaillaise / Actualité / Accueil - Quimper Cornouaille Développement

Cette démarche lancée en mai 2012 a pour but "d'élaborer notre vision stratégique conjointe, de définir les grands enjeux et les objectifs partagés à l’échelle de ce vaste territoire qu’est la Cornouaille.Le scénario de référence élaboré à l'issue de cette démarche concertée représente notre fil conducteur pour construire ensemble notre avenir à l’horizon 2030. Nous sommes tous concernés". Nitrates : où se situent les stations critiques et les captages prioritaires en France ? Publié le 11/07/2011 • Mis à jour le 12/07/2011 • Par Virginie Fauvel • dans : Dossiers d'actualité Les comparaisons entre les deux dernières campagnes de surveillance des seuils de nitrates dans les eaux effectuées par l'Office national de l'Eau (Onema) révèle, globalement, des concentrations stables ou légèrement en baisse.

Nitrates : où se situent les stations critiques et les captages prioritaires en France ?

Résultats en images. Sage Sud-Cornouaille : le contrat est signé - Névez - Faits de société. Le contrat du Schéma d’aménagement et de gestions des eaux Sud Cornouaille pour la période 2012-2015 a été signé ce matin à Névez en présence des trois collectivités maîtres d’ouvrage, Concarneau Cornouaille agglomération (CCA), communautés de communes du pays de Fouesnant (CCPF) et du pays de Quimperlé (Cocopaq) ; des différents financeurs, conseil général, conseil régional, de l’Etat, l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Sage Sud-Cornouaille : le contrat est signé - Névez - Faits de société

Ses missions ? Lutter contre la pollution, gérer la ressource et protéger l’environnement. Le montant prévisionnel s’élève à 5,5 millions d’euros. Le territoire du Sage Sud Cornouaille couvre une superficie de 594 km2 étalée sur 24 communes dont 8 totalement. Les principaux cours d’eau qui le traversent sont l’Aven, le Belon, le Moros et le Saint-Laurent. Territoire - Le pays de Quimperlé : un contexte quelque peu modifié par les nouveaux arrivants (Octant Analyse n°34) Isabelle Baudequin, Insee Résumé Le pays de Quimperlé, en regain démographique depuis une décennie, voit sa population se transformer sous l’effet de la périurbanisation de Lorient, ville vers laquelle les connexions se développent.

Territoire - Le pays de Quimperlé : un contexte quelque peu modifié par les nouveaux arrivants (Octant Analyse n°34)

L’arrivée récente de trentenaires actifs et plus diplômés contribue à freiner, sans toutefois l’endiguer, le vieillissement de la population ainsi que le déficit de main-d’oeuvre qualifiée. Le territoire, où les revenus des ménages sont modestes et les inégalités sociales faibles, conserve une orientation industrielle assez marquée et fortement spécialisée dans l’agroalimentaire et la fabrication de papier, malgré des pertes d’emplois significatives au cours des dernières années. L’insertion croissante du territoire dans son environnement géographique, les mutations économiques et la poursuite du vieillissement de la population, constituent les principaux facteurs structurant les enjeux liés à la satisfaction des besoins de la population. Sommaire Introduction. Conseil communautaire : le maire de Quéménéven crée la surprise - Châteaulin - Politique. Le pays de Quimperlé tiendra ses premières assises le 17 novembre - Quimperlé - Aménagement du.

Haute-Cornouaille : un guide pratique pour s'alimenter grâce aux circuits courts - Vingt-quatre agriculteurs et artisans en vente directe figurent désormais dans un Guide des producteurs de Haute-Cornouaille, présenté ce mardi à Châteauneuf-du-Faou (Finistère).

Haute-Cornouaille : un guide pratique pour s'alimenter grâce aux circuits courts -

La Haute-Cornouaille est un territoire qui ne manque pas de saveurs. Le guide présenté par Jean-René Joncour et Hervé Irvoas, respectivement président et vice-président de la communauté de Haute-Cornouaille, s’en fait l’écho : « Produits fermiers, plats cuisinés, crêpes et galettes, viande d’agneau, de bovin, fromages et pains bio, volailles, légumes, etc. » Bientôt dans les mairies, les offices de tourisme et sur internet Aidé financièrement par le conseil régional, un groupe de travail constitué d’élus communautaires et de producteurs en vente directe a planché durant l’année 2012 sur une véritable stratégie de soutien à la filière.

Un guide complet sur le sujet en a abouti. La Cecab restructure son activité de conserves de légumes - Theix - Agriculture. Mariage pour tous. Sur Canal +, Le Petit Journal tacle Quimper et son maire - Quimper - Politique. Plaisance. «Ne plus réfléchir à l'échelle communale» - L'actualité de Pont-L'Abbé est sur Le Télégramme. Quimper. La construction de l’hydrolienne Sabella est lancée - Quimper - Économie. Territoire - Tableau de bord des pays de Bretagne. Emploi. Les secteurs qui recrutent en Bretagne - Emploi. Pôle emploi Bretagne a publié, jeudi, sa grande enquête annuelle sur les besoins de main-d’oeuvre.

Emploi. Les secteurs qui recrutent en Bretagne - Emploi

Des recrutements stables, essentiellement à temps partiel, dans des emplois de services. 85 600 projets de recrutement 19 % des entreprises bretonnes envisagent de procéder à des recrutements, cette année. Ils portent sur un ensemble de 85 600 emplois, essentiellement à temps partiel du fait du poids de l’activité saisonnière de l’hôtellerie-restauration (17 % du total des projets de recrutement) dans la région. Un employeur sur deux (51 %) a ainsi l’intention de faire appel à un contrat temporaire de moins de six mois ; seuls 26 % des employeurs envisagent un recrutement à durée indéterminée.

Difficultés de recrutement Ces chiffres, révélés hier par Pôle emploi Bretagne, sont sensiblement les mêmes que l’an dernier. Incertitudes économiques Le chômage de longue durée s’accroît Des emplois saisonniers. Le Portail de l'Achat Public. INSEE Pays Cornouaille.