background preloader

Pays Auray 56

Facebook Twitter

Gare. Passer la vitesse supérieure - L'actualité de Auray est sur Le Télégramme. Au moment où le centre de gravité de l'Union Européenne tend à se déplacer vers l'Est, la Bretagne doit compenser sa situation périphérique par une amélioration conséquente de son accessibilité ferroviaire à grande vitesse. À trois heures de Paris Érigé au rang de priorité régionale, l'objectif de mettre tous les points de la Bretagne à trois heures au maximum de Paris se concrétisera bientôt par la réalisation du programme Bretagne à grande vitesse (BGV). Pour atteindre les objectifs de temps de parcours annoncés dans le cadre du programme BGV, notamment à la pointe de la péninsule bretonne, plusieurs chantiers seront réalisés d'ici à 2017. Dans le même temps, dix gares bretonnes, dont celle d'Auray, vont connaître d'importantes évolutions (réaménagements immobiliers, constructions nouvelles, apparition de nouveaux services, etc.).

Le diagnostic. Auray. Un observatoire de l'eau - Morbihan. Le conseil municipal se prononce contre la grande intercommunalité , Belz 22/08/2011. Vote à l'unanimité pour une intercommunalité à 24 communes , Saint-Pierre-Quiberon 02/07/2011. Le maire prépare un avenir qui se fera sans lui. Entretien Votre première élection date de 1995. Vous êtes donc maire depuis 16 ans. C'est une tranche de vie... J'ai l'impression que ça fait seulement 8-10 ans. Franchement je ne vois pas le temps passer.

J'ai un agenda assez chargé. Des trois mandats, vous dites que celui-ci est le plus difficile. Nous n'avons jamais eu autant d'investissements, avec notamment le quai Franklin qui n'était pas prévu. Justement. Nous avons mis en place 16 sites différents en dehors du quartier du Gumenen. Ces logements ne sont-ils pas trop concentrés à Auray ? Il faut effectivement qu'il y en ait sur l'ensemble du territoire.

Vous jugez le travail passionnant mais aussi de plus en plus compliqué. Au fil des années j'ai vu le mandat de maire évoluer et les choses se compliquer. Vous êtes également vice-président d'Auray communauté. Depuis 2008 le travail à l'échelle communautaire est assez nouveau. Que pensez-vous du projet d'intercommunalité ? Le nouveau périmètre va encore changer les choses. Auray Communauté : « Des projets pour avancer » Entretien Michel Jalu, président d'Auray Communauté. Ce soir, vous réunissez tous les conseillers municipaux des dix communes d'Auray Communauté à l'espace Athéna. Pourquoi une telle réunion ? Lorsqu'Auray communauté est née, il y a huit ans, la principale préoccupation était de créer des zones d'activité et de développer l'attractivité économique du territoire.

Lorsque j'ai été élu en 2008, j'ai tenu à ce qu'on mette en place un programme d'actions basé sur l'écoute et des échanges avec les conseillers communautaires. L'idée était que chacun puisse s'exprimer et donner son point de vue sur l'évolution de la communauté de communes.

N'est-ce pas inopportun de convoquer les conseillers des dix communes au moment où il est question d'une intercommunalité à 24 ? Cette réunion était programmée de longue date. Ce sera aussi l'occasion d'expliquer aux conseillers que notre projet est impacté par la réforme des collectivités. Quels projets allez-vous présenter aux élus ? L'intercommunalité a seize mois pour se dessiner. Ce ne devait être qu'un vote de principe.

Les élus des collectivités du Pays d'Auray ne se sont pas bousculés, hier matin, en mairie de Belz, pour acter le lancement de l'étude sur l'organisation de la future intercommunalité. Les quinze membres du quorum ont fini par approuver le projet, qui doit être lancé dès la fin juin. Il durera seize mois jusqu'en septembre 2012. Le budget retenu s'élève 91 494 €. L'étude, menée par le cabinet Ressources consultants finances, s'inscrit dans le cadre de la réforme territoriale de décembre 2010. . « Les élus proposent, le préfet impose » Voulant faire oeuvre de pédagogie, l'étude doit notamment préciser les incidences (juridiques, fiscales, financières...) de la mise en oeuvre d'une intercommunalité. « L'idée est d'assister les élus dans le projet et de faciliter la définition du rôle de chacun », poursuit Kristell Jamme.

Au total, 40 réunions sont prévues, au cours des seize prochains mois autour de ce travail de concertation. L'intercommunalité du Pays d'Auray avance à petits pas. Pourquoi ? Comment ? Une intercommunalité pour quoi faire ? Visiblement la réponse n'est pas évidente, même pour ceux qui sont en train de construire cette future intercommunalité. Outre la loi sur la réforme des collectivités territoriales qui leur impose désormais de travailler ensemble, la voie dans laquelle s'engagent les élus du Pays d'Auray reste encore vague. Disons qu'au-delà de la philosophie qui consiste à établir un projet commun, les chemins pour y parvenir et les éléments à intégrer ou non semblent encore faire partie du domaine de l'inconnu. Lundi, les présidents des cinq communautés de communes, des deux syndicats, les maires des quatre communes isolées et Philippe Le Ray, conseiller général du canton d'Auray, tous membres du comité de pilotage, en ont fait la démonstration.

Réunis pour une première conférence de presse commune sur le sujet, ils ont parfois peiné à s'engager clairement. Quelles communes dans l'intercommunalité ? Quels sont les enjeux pour le territoire ? Les entreprises se plaisent dans le pays d'Auray. « Cadres sur mesure » pour emploi bien déterminé. Entretien Gérard Leiglon, vice-président de Cadres sur mesure Cadres sur mesure a été créée voici un an. Quelle mouche vous a piqué ? Nous étions six ou sept membres fondateurs en recherche d'activité. Tous cadres avec un savoir-faire, des expériences très différentes. Nous avons eu l'idée de créer une structure associative, qui regrouperait des compétences que les entreprises pourraient utiliser en fonction de leurs besoins propres. Quels sont vos domaines d'intervention ou de prédilection ?

Nos capacités d'interventions sont assez vastes à vrai dire. Ceci demande de la souplesse, de l'adaptation... C'est du sur-mesure comme son nom l'indique. Vos premiers résultats portent-ils leurs fruits ? On peut le dire. La plupart des cadres qui adhèrent à l'association sont des quadrats, mais nous avons aussi des gens de 60 ans et plus.

En attendant, nous devons asseoir durablement la structure. Bientôt, des enfants joueront au milieu des entreprises. L'initiative 30 places pour tous les enfants C'est une nouvelle qui devrait soulager les familles qui cherchent désespérément une place pour leur enfant handicapé. Pour les autres parents aussi d'ailleurs, souvent nombreux à remplir les listes d'attente. Parti d'un appel lancé par la Caisse nationale d'allocations familiales, ce projet porté par l'association PEP 56 (Pupilles de l'enseignement public) va bientôt se concrétiser. « Il s'agira d'un centre multi-accueil avec 30 places dont un tiers sera réservé aux enfants handicapés ou atteint de maladie chronique », explique Valérie Laymet-Carrière, directrice générale des PEP 56. En attendant l'école... 20 places seront donc réservées aux enfants de 0 à 4 ans. « On veut proposer un système assez souple pour les parents avec un système de réservation un peu à la carte », annonce-t-elle.

Près de la quatre voies et des entreprises Ouverture en septembre 2012 À ce stade, le projet en est à l'acquisition d'un terrain à la communauté de communes. Les élus accueillent le centre à bras ouverts. Au moment où les élus apprennent à ne plus regarder seulement leur commune mais à raisonner avec une vision d'ensemble du territoire, le projet de centre-multi-accueil semble tomber à pic. Non seulement cette future structure va venir combler des besoins, mais en plus elle est un nouvel exemple concret de ce qu'il est possible de faire lorsqu'on est plusieurs. « Je trouve que c'est un vrai projet intercommunal, à l'exemple de ce qui doit être porté par l'intercommunalité. Il y a la une spécificité qui dépasse les moyens dont disposerait une seule commune. Bien plus qu'un service public, c'est rendre un service au public grâce à une réflexion globale », se réjouit Françoise Evanno, présidente du syndicat mixte du Pays d'Auray.

Tout aussi impliqué dans la construction de l'intercommunalité, le conseiller général Philippe le Ray estime qu'il s'agit d'un « très beau projet. Je suis ravi qu'il puisse voir le jour dans le Pays d'Auray et notamment à Porte Océane. La recherche d'un centre de stockage de déchets est relancée , Muzillac 23/04/2011. D'une zone à l'autre, le pays d'Auray active son économie. Un trésor de guerre pour booster l'économie Les 39 élus d'Auray Communauté devaient adopter, hier soir, à Brec'h le budget communautaire 2011. Présenté par Paul Baudic, vice-président en charge des finances, « ce budget démontre une très bonne capacité à mettre en oeuvre un programme ambitieux pour les prochaines années », jauge Michel Jalu, président d'Auray Communauté. « Une situation saine », acquise au fil des années grâce aux capacités d'autofinancement cumulées au fil des années.

Un trésor de guerre « auquel s'ajoutent aussi des ressources fiscales qui demeurent conséquentes et ce malgré l'incidence de la réforme territoriale ». D'une manière globale, Auray Communauté met les gaz sur le développement des différentes zones d'activités du territoire (voir schéma ci-contre), et affiche son ambition quant au développement de Porte Océane 3. Signalétique des zones : du retard Centre aquatique : le choix de la régie ? Au pays d'Auray, le forum de l'emploi porte ses fruits.

Une véritable plaque tournante. Incontournable pour beaucoup. Créé voici une petite quinzaine d'années à Carnac, le forum de l'emploi a déjà largement fait ses preuves à l'examen. Il permet aux employeurs et aux demandeurs d'emploi du bassin d'Auray, d'entrer en contact le temps d'une brève rencontre (10 à 15 minutes tout au plus) mais intense. Des rencontres express, susceptibles de générer le déclic de part et d'autre. Le forum se déroule désormais au coeur de la semaine de l'emploi pilotée par Pôle emploi. « Il se déroule en deux temps, explique son directeur Stéphane Le Guennec. La matinée est traditionnellement réservée à l'hôtellerie et la restauration dans un bassin d'emploi naturellement soumis à la saisonnalité. 90 % de retours positifs Avec des retours d'expériences très positifs et un satisfecit qui avoisine les 90 % du côté des employeurs, le moteur du forum tourne à plein régime.

Noélie découvre le forum. Pays d'Auray : le budget adopté sans souci. Ressources futures à la baisse Présenté par Michel Jeannot, vice-président en charge des affaires financières, du tourisme et de la communication Le budget 2011 s'équilibre en fonctionnement à 846 128 €. En matière de dépenses, on observe une augmentation globale entre 2010 et 2011 de 5,60 % liée à une augmentation des charges à caractère général d'environ 53 % (62 000 €) qui s'explique, pour l'essentiel, non par une augmentation des charges de structures mais par des actions nouvelles et ponctuelles.

Côté recettes de fonctionnement, « ce nouvel exercice budgétaire s'appuie encore majoritairement sur des ressources extérieures pour financer les besoins du syndicat. Or, il est probable que les ressources de nos partenaires baissent dans les années à venir. Les dispositions votées dans le cadre de la réforme territoriale font disparaître. Notamment la clause de compétence générale pour le département et la région. Hausse des contributions des communes Les études, le gros du morceau.

Un « Pôle sud » économique en gestation. L'initiative Avant d'être le responsable de la délégation de la chambre de commerce et d'industrie, élu régional de la CCI Bretagne, Jean-Pierre Paviot est d'abord chef d'entreprise. C'est à ce titre qu'il mesure aujourd'hui le destin économique des différentes zones d'activités, commerciales, tertiaires ou semi-industrielles qui ceinturent aujourd'hui le centre historique d'Auray. Une vision globale du tissu économique qui cherche à se faire une place au soleil, à l'heure où la zone Porte Océane semble promise à un bel avenir.

Contre l'aire des gens du voyage En 2006, Jean-Pierre Paviot est élu président « d'Auray entreprises et développement », une association qui regroupe en son sein, une soixantaine de sociétés. « À l'époque, nous avions examiné les problématiques qui existaient déjà, notamment le manque de réserves foncières. 300 entreprises Ce « Pôle sud » - l'appellation n'a rien d'officiel - pourrait regrouper quelque 300 entreprises. Une crèche inter-entreprises ? Sur internet, le portail de l'emploi saisonnier. Zoom territorial L'emploi saisonnier dans le bassin économique alréen ? On savait jusqu'ici qu'il représentait une part non négligeable de la donne sociale du pays d'Auray.

La Maison de l'emploi, en tant qu'observatoire des réalités du monde du travail, a voulu, selon le voeu de ses partenaires (les collectivités du pays, Pôle emploi mais aussi l'État, le conseil général et la Région), appréhender la question. En dressant un panorama de l'emploi saisonnier. « Le pays d'Auray est fortement marqué par l'emploi touristique (moins de 2 000 postes en janvier et plus de 6 500 en août !) Lui-même soumis à la règle de la saisonnalité et de ses variations, intervient Cécile Poullélaouen, coordinatrice de la Maison de l'emploi. Il nous fallait cerner la réalité, en chiffrant précisément les données recueillies sur le terrain. L'académie des 9... Une vision d'ensemble qui identifie neuf secteurs d'activités soumis aux amplitudes de saison. Outil d'anticipation. En gare d'Auray, le futur Pôle multimodal à l'étude.

Reportage De nombreuses personnes étaient vêtues de jaune fluo, hier, sur les quais de la gare d'Auray. Ce n'est pas une conséquence du nuage radioactif qui a traversé la France, mais la tenue de travail d'enquêteurs en charge de l'étude sur le futur Pôle multimodal. Ils étaient une vingtaine à se relayer, de 6 h à 20 h. Leur objectif : savoir comment les usagers se comportent au quotidien. « Ces enquêtes permettent de recueillir des informations qualitatives et quantitatives sur l'origine des voyageurs, les motifs et la fréquence des déplacements », explique Morgan Hamon, chargée de mission au Pays d'Auray. Les enquêteurs se placent dans divers endroits stratégiques : l'entrée de la gare, la gare routière et les quais. Ils doivent aussi compter les véhicules, dans les différentes poches de stationnement autour de la gare. Valise à la main, les usagers se prêtent au jeu. D'autres études cet été « Nous avons besoin de données précises.

Les enquêtes se poursuivent aujourd'hui. Auray confrontée au vieillissement de sa population. Immobilier : ça se construit en centre-ville. Résidence La Gartampe, rue Lionel-Huette Ce n'est pas tous les jours que des immeubles poussent dans le centre-ville d'Auray. Dans la future résidence La Gartampe, quinze logements sont en construction, entre la place de Keriolet et la rue Lionel-Huette. « Cette résidence est un projet de longue date, le permis de construire a été signé le 8 avril 2010, explique le premier adjoint au maire, Guy Roussel. Ce projet est important puisqu'il est au coeur de la ville. Il va vraiment structurer la rue. » Même son de cloche pour Bertrand Tremblay, du groupe immobilier Ataraxia et responsable de projet. « Le site est vraiment exceptionnel. » Le bâtiment compte douze T2 et trois T3. « Ce projet intéresse beaucoup la ville car il répond à une demande actuelle.

Le prix des logements va être compris entre 390 et 500 €. « Le bâtiment va s'étaler sur trois niveaux, sans compter le parking souterrain, précise Bertrand Tremblay. À la place du futur immeuble se trouvaient des garages. Tous ensemble pour l'emploi au Pays d'Auray. Auray communauté est riche et en accord parfait ? Gestion de l'eau : le pays d'Auray « performant »

Quel avenir pour la maison de la saisonnalité ? Morbihan - Cantonales. La gauche y croit entre Lorient et Auray. Le Groupement touristique est réactif et solidaire. Morbihan (56)<br>La soci t bretonne s interroge sur son agriculture / Tr s cher foncier. C'est un projet de territoire qui doit fédérer. Les terres agricoles cèdent du terrain.

Un permis pour pouvoir s'insérer dans la vie. Le succès pour la vente directe producteur-consomateur. 7 686 demandeurs d'emplois à Auray. Le Pays d'Auray vers une grande intercommunalité. Fil info Bretagne - Auray (56). La fibre optique à l'assaut du centre-ville dès lundi. Pays d'Auray : l'éco-construction en plein boom ? Auray file vers les 13 000 habitants. Quel avenir pour la communauté de communes de la ria d'Etel ? , Belz 28/12/2010. La commune passe le cap des 5 000 habitants , Pluneret 04/01/2011. Huis clos pour un quartier | Mille et Une Films. Auray - Maison de l'emploi. Vers une stratégie partagée. Fil info Bretagne - Morbihan. Conseil général : Philippe Le Ray président ? L'internet pour tous a fait un grand bond.

Morbihan - Parc naturel régional. Dans la dernière ligne droite... Le fruit du travail ne permet pas toujours de vivre. L'eau doit être cause commune au pays d'Auray » A Belle-Ile, la région garantit ses aides au Pays d'Auray , Le Palais 19/11/2010. Réduction des déchets, le temps presse. Cap sur l'agriculture du Pays d'Auray. Nouvel incinérateur ou pas ? Un choix cornélien... Pays d'Auray.