background preloader

OpenData

Facebook Twitter

Les collectivités locales ont grande faim de données publiques. Publié le 03/10/2014 • Mis à jour le 04/10/2014 • Par Sabine Blanc • dans : Régions “Fais comme si demain ce projet démarrait”, lance Pierre Piezzardi, M.

Les collectivités locales ont grande faim de données publiques

“start-up d’Etat” (un projet porté par le public, développé en mode “agile” en peu de temps, ndlr) à Samuel Julien, un des participants du premier “territoire camp”, une journée d’ateliers sur l’open data, organisée par le département et la préfecture de Saône-et-Loire à Mâcon, vendredi 3 octobre, en partenariat avec Etalab, la mission en charge de l’ouverture des données publiques et l’association Open Data Bourgogne. Samuel Julien, comme une bonne partie des participants, est plein de bonne volonté pour améliorer le fonctionnement de son administration – la DGCCRF – en s’appuyant sur les données publiques.

Les participants ont une approche assez originale qui se heurte souvent à une certaine inertie, même si leur présence ici est déjà le signe d’une envie de tester d’autres approches. Collectivités - Open data. Aura-t-on de vraies retombées économiques? L'ouverture des données publiques doit notamment permettre de faire naître des applications mobiles dans le domaine des transports publics. L'ouverture des données publiques par les collectivités devait stimuler l'économie numérique locale. Mais les premières retombées économiques se font attendre. Faut-il réellement attendre des retombées économiques de l'open data?

Dans ce domaine, les collectivités de Loire-Atlantique sont citées en exemple, pour avoir été parmi les premières en France à ouvrir leurs données publiques, qu'elles touchent au transport, au tourisme, à la culture, au budget,etc. Localement, Nantes Métropole puis le conseil général ont été les premières à ouvrir leurs données en 2010-2011, le conseil régional devant leur emboîter le pas d'ici à la fin de l'année. La Baule. Ouverture des données : la Presqu'île à la traîne. Cela s’est passé le 1er mars à Nantes.

La Baule. Ouverture des données : la Presqu'île à la traîne

A l’initiative du collectif “Atelier des élections”, six des candidats aux élections municipales ont participé à un débat sur les enjeux du numérique. Accès de tous à Internet, développement de l’offre de services très haut débit, de services et d’application web pour faciliter les relations Ville/habitant… Autant de sujets dans l’air du temps, mais peut-être pas autant que celui-ci : l’ouverture des données publiques, l’open data pour les initiés. Open data, vous dîtes ? Le site de l’Assemble nationale a rendu publics les chiffres concernant la réserve parlementaire.

Open data, vous dîtes ?

Il est désormais possible de voir la manière dont les 577 députés distribuent plus de 80 millions d’euros qui leur alloués pour subventionner des collectivités et des associations : quels projets sont financés ? Où ? Par qui ? La carte. Simon CHIGNARD- Les grands enjeux de l'opendata. Entretien réalisé par Brice Dury, le 12 décembre 2012 >> Le dossier Données & services Auteur de l’ouvrage Open data, comprendre l’ouverture des données publiques (FYP éditions, 2012).

Simon CHIGNARD- Les grands enjeux de l'opendata

Diplômé de Télécom École de Management, Simon Chignard a participé à l’animation de l’ouverture des données publiques de Rennes Métropole. Consultant et formateur indépendant, il est vice-président de la Cantine numérique rennaise. Des données au savoir : big data et data mining. La numérisation croissante de nos activités, la capacité sans cesse accrue à stocker des données numériques, l’accumulation d’informations en tous genres qui en découle, génère un nouveau secteur d’activité qui a pour objet l’analyse de ces grandes quantités de données.

Des données au savoir : big data et data mining

Sont alors apparues de nouvelles approches, de nouvelles méthodes, de nouveaux savoirs et in fine sans doute, de nouvelles manières de penser et de travailler. Ainsi, cette très grande quantité de données –ou big data– et son traitement –ou data mining– sous-tendent de profonds bouleversements, qui touchent à l’économie, au marketing, mais aussi à la recherche et aux savoirs. Les enjeux économiques, scientifiques et éthiques de ces données sont considérables.

Sommaire et ressources : Charles Nepote - Services urbains: Open data et modernisation des collectivités. Auteur : Charles NEPOTE, chef de projet « partage des données publiques » à la FING, Fondation Internet Nouvelle Génération. Propos recueillis par Anne-Caroline Jambaud en novembre 2012 On observe une accélération du mouvement open data depuis deux ans, avec une sorte de « course à l’échalote » que se livrent les collectivités publiques. Quelle est selon vous la part des obligations réglementaires et celle des motivations d’image, de transparence ou de développement économique qui entrent en compte dans cette accélération ? Je ne crois pas qu’on puisse parler de « course à l’échalote ». Sauf peut-être quand certaines collectivités publiques jouent clairement sur des dimensions de communication et d’effets d’annonce. Le développement de l’open data toujours freiné en France. "Toute information ne doit pas être nécessairement ouverte au public.

Le développement de l’open data toujours freiné en France

La transparence ne doit pas être dogmatique". Dès le discours introductif de Franck Riester, député UMP de Seine-et-Marne, le ton est donné : l’évènement de l'open data ne sera pas un salon libertaire, loin de là. La libéralisation des données publiques en France reste en effet soumise à une volonté politique fluctuante. "Nous créerons un niveau sans précédent d’ouverture au sein du gouvernement.

Nous travaillerons ensemble afin d’assurer la confiance des citoyens et d’établir un système de transparence, de participation publique et de collaboration. Nantes Métropole Open Data. Budget primitif (BP) 2017 de la Ville de Nantes Mis à jour le 15/02/2017 Le jeu contient le budget primitif 2017 du budget principal de la Ville de Nantes.

Nantes Métropole Open Data

Le budget primitif, voté annuellement, constitue la prévision des dépenses et des recettes pour l'année. Il est nécessairement équilibré et vaut autorisation d'exécution. La nomenclature comptable du budget principal de la commune est l'instruction M14 depuis le 1er janvier 1997. Pourquoi l’avenir sera open(data) « Postulat En novembre dernier, GREEN SI publiait un article traitant du sujet de l’ouverture des données publiques par les collectivités locales.

Pourquoi l’avenir sera open(data) «

Un paragraphe mentionnait: « Les collectivités locales [en France] seront donc certainement plus dynamiques que l’Etat, mais je pense que seules les grandes villes auront les moyens matériels et financiers pour s’engouffrer dans cette voie. C’est pourquoi sur la période 2011-2015 je parlerai plus d’une tendance « Open City Data » qui ne concernera pas plus de 10-15 villes. » Le postulat pour l’horizon 2015 est donc : L’opendata ne sera appliqué que par une quinzaine d’acteursL’opendata ne concernera que les grandes villesL’opendata c’est cher. Nantes va ouvrir ses données publiques. L’annonce en a été faite par le maire, Jean-Marc Ayrault, lors de l’inauguration récente d’une cantine numérique, la troisième dans l’Hexagone après celles de Rennes et Paris. « Il s’agit là d’une véritable révolution que le service public doit mener pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et citoyens actuels », estime-t-il.

Nantes va ouvrir ses données publiques

Cela faisait plusieurs mois qu’une association locale, LiberTIC, alertait les élus sur le sujet, lançant même une pétition en ligne. Un groupe de travail auquel seront associés ses membres est en cours de constitution avec, pour objectif, des premiers résultats avant la fin de l’année. « Elles porteront en priorité sur les informations liées à la mobilité (état du trafic, réseau de transport en commun, empreinte CO2), au développement durable, au tourisme, à la culture et à la santé. 2012 avec « Le voyage à Nantes », une manifestation artistique et culturelle qui se déroulera durant l’été, et 2013 qui verra la métropole promue « capitale verte de l’Europe ».

L'Open Data fait son chemin à Nantes Métropole. Dans les coulisses de l’ouverture des données publiques en Loire-Atlantique. Home > France > Dans les coulisses de l’ouverture des données publiques en Loire-Atlantique Catégories : France, Inside Après un vote unanime des élus départementaux, le conseil général de la Loire-Atlantique a récemment déclaré son intention d’ouvrir ses données publiques, avec la création d’un portail dédié dès mars 2012.

Dans les coulisses de l’ouverture des données publiques en Loire-Atlantique

Nous avons rencontré Gaëlle Rivoal, qui nous a expliqué les raisons de cet engagement en faveur de l’open data et les principaux objectifs de la démarche en Loire-Atlantique. Accès aux données publiques – Création d’Etalab. Axa autorisé à généraliser son expérimentation dans l'accès aux données de soins, actualité Economie : Le Point. L'assureur Axa a annoncé mercredi dans un communiqué avoir obtenu de la Cnil l'autorisation d'accéder aux données de soins en pharmacie de ses assurés santé, rendues anonymes, ce qui va lui permettre de "moduler leur prise en charge jusqu'au niveau le plus fin". Cette annonce fait suite à une expérimentation lancée par Axa sous le contrôle de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) dans le cadre du rapport Babusiaux.

En 2003, ce magistrat à la Cour des comptes a préconisé d'autoriser sous condition les complémentaires santé, dont c'est une ancienne revendication, d'avoir accès aux données de santé de leurs assurés. Plouzané:carte libre - PlouzaneWiki. De PlouzaneWiki. Carte Ouverte de Plouzané. Lift 10 France : Ouvrir les données à Rennes. R?utilisation des donn?es publiques : des promesses vertigineuses. Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire.

Elles devront résoudre les questions relatives aux licences, aux formats, aux processus internes, à l'animation d'un écosystème de start up et d'innovateurs... Open Data. Applications mobiles territorialisées #opendata. Vendredi 20 août 2010 5 20 /08 /Août /2010 10:58 par Luc Bernard En avril dernier, le nombre de collectivités présentes sur IPhone était encore minime. Quatre mois après, le constat est bien meilleur. Petit à petit, régions, départements et autres communes sortent leur application dédiée au smartphone d'Apple.

Doucement, certes, mais sûrement ! OpenData, carte des villes & liens. Cette carte a été réalisée en août 2010 et indique les villes de France impliquées dans une démarche d’ouverture de données publiques, selon les informations que nous avons à ce jour. Opendata Rennes Métropole. Rennes ouvre ses données publiques et lance un concours d’idées. @ Brest - Plouarzel, une commune qui utilise Openstreetmap. La commune de Plouarzel, [1] (3150 habitants) est l’une des premières communes en France à avoir fait le choix d’utiliser une cartographie basée sur "Openstreetmap". Marie Catherine Mouchot, adjointe au Maire en charge de l’urbanisme explique cette démarche et les usages permis par les cartes ouvertes. Tourisme et open data. Données publiques : l’infrastructure sociale est aussi importante que l’infrastructure technique.

L’ouverture des données publiques, et après.