background preloader

Mauges Environnement

Facebook Twitter

Mauges: nouvelle phase dans le projet des deux unités de méthanisation. La société SAS Métha Mauges a été créée jeudi, à Beaupréau-en-Mauges. Phase juridique nécessaire dans ce dossier dont l’objectif est de valoriser les effluents agricoles, réduire le gaz à effet de serre, générer de l’emploi… D'ici 2018, deux unités de méthanisation seront construites à Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-en-Mauges. Il y avait Mauges énergie agricole. Maintenant, il y a aussi, en ce qui concerne le projet de deux unités de méthanisation - une sur Montrevault-sur-Evre, une sur Beaupréau-en-Mauges - la société SAS Métha Mauges.

Elle a été créée offficiellement jeudi, à la maison de pays, à Beaupréau. Il s’agit de fabriquer du biogaz, l’équivalent du gaz naturel; on n’est plus en énergie fossile, plutôt en énergie renouvelable. « Le matériau de base, c’est le lisier et le fumier. 48 exploitations agricoles sont entrées dans le projet. Le reste du budget sera assuré surtout par un emprunt bancaire et des subventions de l’ADEME, de l’Agence de l’eau, de la Région. Le schéma de développement de la méthanisation - Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire. Le schéma de développement de la méthanisation Depuis plusieurs mois, la méthanisation fait son chemin sur le Pays des Mauges, territoire d’initiatives en matière d’actions d’efficacité énergétique et de production d’énergies renouvelables (schéma de développement de l’éolien).

Des questions Cependant, comme toute nouvelle filière, un certain nombre de questions émergent qu’il faut nécessairement anticiper, clarifier pour tendre vers un développement cohérent, pérenne de la méthanisation dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. Des éléments de réponse La réalisation de ce schéma territorial de développement de la méthanisation à l’échelle du Pays des Mauges apporte ainsi les éléments de réponse qui permettront de faciliter l’émergence d’unités collectives et la prise de décision des acteurs associés, agriculteurs, élus, financeurs, etc. Les Mauges s'interrogent sur le développement solaire , Beaupréau 27/07/2013. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi les énergies renouvables ? Réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Voici l'un des grands défis posés à l'aménagement du territoire depuis le protocole de Kyoto de 1997.

À l'échelle du syndicat mixte du pays des Mauges, on y réfléchit en explorant les pistes des énergies renouvelables. L'éolien est en avance avec déjà quelques installations. Qu'en est-il du développement solaire ? Quand on évoque le développement solaire, on évoque trois solutions : le photovoltaïque, la valorisation thermique sous forme d'eau chaude et/ou de chauffage. Quels sont ses avantages et ses défauts aujourd'hui ? Même s'il pourra contribuer à éviter des gaz à effet de serre, ses tarifs d'achat sont pour le moins volatiles. Renseignements : CPIE Loire-et-Mauges : 02 41 71 77 30. Une filière « bois énergie » s’organise dans le Maine-et-Loire - Chemillé - Énergies. Un outil interactif et participatif au CPIE Loire-et-Mauges , Beaupréau 21/05/2012.

Biodiversité » Restaurer le bocage : enjeu fort pour la continuité écologique. Ce sont une des priorités du Grenelle de l'environnement. Les trames vertes et bleues visent à restaurer ou maintenir des habitats pour les espèces et favoriser la biodiversité. Isolés les uns des autres, les coeurs de biodiversité (espaces forestiers, bocages, vallées...) , pourraient être à l'avenir reliés par des corridors.

Ceci afin d'assurer une continuité écologique et donc le déplacement des animaux et végétaux, entre des espaces compatibles. Dans les Mauges, trois partenaires, la Chambre d'agriculture, Mission Bocage et le CPIE ont tracé ensemble la carte de la biodiversité et défini des corridors possibles, dans le cadre du prochain Scot. Outre les collectivités, les agriculteurs sont très concernés par ce programme qui repose sur le volontariat. Une série de réunions de sensibilisation des exploitants dont les terres sont situées dans des zones de corridors va être réalisée fin mai et début juin.

Biodiversité. Pays des Mauges : le Plan Climat est en marche. Le bois comme source d'énergie mobilise les Mauges , Beaupréau 05/03/2011. Le contrat régional de bassin-versant signé avant l'été , Champtoceaux 29/03/2011. Collecte des déchets dans la région de Beaupréau : des coûts contestés - Bourgneuf-en-Mauges - CPIE Loire et Mauges : tourisme, loisirs, patrimoine, environnem. Les agriculteurs ne veulent pas de boisement en plein champ , La Chapelle-Saint-Florent 18/10/2010. Réchauffement climatique : les Mauges ont leurs idées , Beaupréau 25/10/2010. Les membres du syndicat de l'Evre en visite sur le terrain , Botz-en-Mauges 23/05/2011.