background preloader

Mauges Environnement

Facebook Twitter

Mauges: nouvelle phase dans le projet des deux unités de méthanisation. La société SAS Métha Mauges a été créée jeudi, à Beaupréau-en-Mauges.

Mauges: nouvelle phase dans le projet des deux unités de méthanisation

Phase juridique nécessaire dans ce dossier dont l’objectif est de valoriser les effluents agricoles, réduire le gaz à effet de serre, générer de l’emploi… D'ici 2018, deux unités de méthanisation seront construites à Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-en-Mauges. Il y avait Mauges énergie agricole. Maintenant, il y a aussi, en ce qui concerne le projet de deux unités de méthanisation - une sur Montrevault-sur-Evre, une sur Beaupréau-en-Mauges - la société SAS Métha Mauges. Elle a été créée offficiellement jeudi, à la maison de pays, à Beaupréau. Il s’agit de fabriquer du biogaz, l’équivalent du gaz naturel; on n’est plus en énergie fossile, plutôt en énergie renouvelable. « Le matériau de base, c’est le lisier et le fumier. 48 exploitations agricoles sont entrées dans le projet.

Le reste du budget sera assuré surtout par un emprunt bancaire et des subventions de l’ADEME, de l’Agence de l’eau, de la Région. Le schéma de développement de la méthanisation - Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire. Le schéma de développement de la méthanisation Depuis plusieurs mois, la méthanisation fait son chemin sur le Pays des Mauges, territoire d’initiatives en matière d’actions d’efficacité énergétique et de production d’énergies renouvelables (schéma de développement de l’éolien).

Le schéma de développement de la méthanisation - Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire

Des questions Cependant, comme toute nouvelle filière, un certain nombre de questions émergent qu’il faut nécessairement anticiper, clarifier pour tendre vers un développement cohérent, pérenne de la méthanisation dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. Des éléments de réponse. Les Mauges s'interrogent sur le développement solaire , Beaupréau 27/07/2013. Pourquoi ?

Les Mauges s'interrogent sur le développement solaire , Beaupréau 27/07/2013

Comment ? Pourquoi les énergies renouvables ? Réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Voici l'un des grands défis posés à l'aménagement du territoire depuis le protocole de Kyoto de 1997. À l'échelle du syndicat mixte du pays des Mauges, on y réfléchit en explorant les pistes des énergies renouvelables. L'éolien est en avance avec déjà quelques installations. Qu'en est-il du développement solaire ? Une filière « bois énergie » s’organise dans le Maine-et-Loire - Chemillé - Énergies. Un outil interactif et participatif au CPIE Loire-et-Mauges , Beaupréau 21/05/2012. Biodiversité » Restaurer le bocage : enjeu fort pour la continuité écologique. Ce sont une des priorités du Grenelle de l'environnement.

Biodiversité » Restaurer le bocage : enjeu fort pour la continuité écologique

Les trames vertes et bleues visent à restaurer ou maintenir des habitats pour les espèces et favoriser la biodiversité. Isolés les uns des autres, les coeurs de biodiversité (espaces forestiers, bocages, vallées...) , pourraient être à l'avenir reliés par des corridors. Ceci afin d'assurer une continuité écologique et donc le déplacement des animaux et végétaux, entre des espaces compatibles. Dans les Mauges, trois partenaires, la Chambre d'agriculture, Mission Bocage et le CPIE ont tracé ensemble la carte de la biodiversité et défini des corridors possibles, dans le cadre du prochain Scot. Outre les collectivités, les agriculteurs sont très concernés par ce programme qui repose sur le volontariat.

Biodiversité Le Conseil régional et la Fédération régionale des chasseurs ont organisé vendredi 27 avril une journée autour du Bocage, à la Maison de la chasse à Bouchemaine. Pays des Mauges : le Plan Climat est en marche. Le bois comme source d'énergie mobilise les Mauges , Beaupréau 05/03/2011. Le contrat régional de bassin-versant signé avant l'été , Champtoceaux 29/03/2011. Collecte des déchets dans la région de Beaupréau : des coûts contestés - Bourgneuf-en-Mauges - CPIE Loire et Mauges : tourisme, loisirs, patrimoine, environnem. Espace boisé des Landes : des propositions pour la gestion , Le Fuilet 20/11/2010. Les agriculteurs ne veulent pas de boisement en plein champ , La Chapelle-Saint-Florent 18/10/2010. Réchauffement climatique : les Mauges ont leurs idées , Beaupréau 25/10/2010. Les membres du syndicat de l'Evre en visite sur le terrain , Botz-en-Mauges 23/05/2011.