background preloader

Energie

Facebook Twitter

Quand les villes rêvent d'indépendance énergétique. Au début de l'été, une équipe de la ZDF, la télévision publique allemande, a posé ses caméras à Montdidier, un bourg de 6 500 habitants au coeur de la Picardie. Certes, avec ses deux églises typiques du gothique flamboyant, son prieuré médiéval et sa mairie Arts déco flanquée d'un beffroi en brique rouge, la cité ne manque pas de charme. Mais les journalistes allemands sont surtout venus admirer ses quatre grandes éoliennes, son champ de panneaux photovoltaïques, sa grosse chaufferie à bois et son parc de véhicules municipaux électriques.

Vu de l'étranger, Montdidier illustre la transition énergétique à la sauce tricolore. En France, cette bourgade picarde n'incarne pas seulement le virage écolo du pays le plus nucléarisé de la planète. Montdidier est un symbole, l'exemple à suivre pour des milliers d'élus locaux, bien décidés à mettre la main sur une compétence qui leur échappait totalement : la politique énergétique. Les communes ne gèrent pas les réseaux qui leur appartiennent. Eolien offshore : EDF et Alstom se taillent la part du lion, GDF Suez échoue. Énergie Publié le 06/04/2012 • Mis à jour le 22/07/2013 • Par Xavier Debontride, avec l'AFP • dans : Actualité club Technique, France Le consortium alliant EDF, Alstom et le danois Dong Energy s’est vu attribuer les sites de Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), a précisé le ministre.

Le groupe espagnol Iberdrola, qui avait choisi Areva comme fournisseur d’éoliennes, a remporté la zone de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) [lire l'interview de Jean-Yves Le Drian ci-dessous]. Enfin, le cinquième site (Le Tréport, en Seine-Maritime), pour lequel un groupement monté par GDF Suez était seul à concourir, n’a pas été attribué, a ajouté le ministre, ce qui signifie que le groupe de Gérard Mestrallet n’a décroché aucun des quatre lots pour lesquels il s’était porté candidat. Focus « C’est une grande aventure industrielle qui commence en Bretagne » « La décision est prise. [Retourner à la lecture de l'article] Haut de page. Six questions au rapporteur de la Commission « Energies 2050 » > Nucléaire.

Suite à la catastrophe de Fukushima et au débat qu’il a suscité en France sur le nucléaire, le ministre de l’Industrie et de l’Energie a confié au Centre d’Analyse Stratégique (CAS) la conduite d’une réflexion prospective sur différents scénarios d’évolution de la politique énergétique française. Lancée en juillet 2011, la Commission « Energies 2050 », créée par le CAS et présidé par le professeur d’université en économie, Jacques Percebois, a rendu son rapport ce lundi 13 février. Le directeur de l’institut de technico-économie des systèmes énergétiques (I-tésé) du CEA, l’un des rapporteurs de la Commission, répond à nos questions. D’abord, le renchérissement des coûts de production de l’énergie, en particulier l’électricité, apparaît inéluctable, et ce quel que soit le scénario envisagé. Mais des écarts significatifs se font jour, selon le bouquet énergétique retenu à l’horizon 2030. Le cahier des charges du groupe de travail était d’étudier des scénarios de mix à l’horizon 2050.

Trémargat, première commune bretonne à quitter EDF - Trémargat - Énergies - Consommation. Trémargat est la première commune bretonne à rejoindre Enercoop. Le conseil municipal a décidé de résilier ses contrats avec l’actuel fournisseur d’électricité EDF et a choisi comme nouveau fournisseur Enercoop pour la salle des fêtes, la mairie et autres locaux communaux. Producteur d'énergie renouvelable Ce choix s’inscrit dans une démarche écologique et coopérative. Enercoop est un fournisseur d’électricité produite par des énergies renouvelables. C’est une entreprise du secteur coopératif, à but non lucratif. À cet effet, la commune deviendra sociétaire d’Enercoop, par l’acquisition d’une part pour un montant de 100 €. Télédetection aérienne des déperditions de chaleurs. Energie. Pôle énergies - PDF des présentations. La Vendée finalement favorable à des éoliennes au large d'Yeu et Noirmoutier. Les partisans du projet espèrent que le consensus régional autour de ce projet pourra permettre à la Vendée d’être sélectionnée comme sixième zone de l’appel d’offre national imminent pour l’éolien en mer, après Le Tréport (Seine-Maritime, Somme), Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). « Après l’accident de la centrale japonaise de Fukushima on ne peut plus raisonner comme avant.

Il faut augmenter la part des énergies renouvelables », a commenté auprès de l’AFP Bruno Retailleau (DVD), président du conseil général de Vendée. « En 20 ans, on aura doublé notre consommation d’électricité. On ne peut consommer de plus en plus et demander aux autres de produire », a ajouté M. Retailleau. Il se situerait à environ 16,5 km de l’île de Noirmoutier, 13 km de l’île d’Yeu et 21 km du continent. Selon M. Eolien en mer : Brest veut accueillir une filière industrielle. Centrale à gaz dans l'Ouest: pas de site "défini". Elaboration des schémas régionaux.