background preloader

Economie

Facebook Twitter

Commerce

Le reste du monde | Blog d'économie mondiale. Magali TALANDIER - Les enjeux territoriaux de l'économie de proximité. Auteur : Magali TALANDIER, maître de conférences à l’Institut de Géographie Alpine (IGA) de l’Université Joseph Fourier de Grenoble Interview réalisée par Boris Chabanel (Nova7) le 22 novembre 2012 dans le cadre de la démarche« Grand Lyon Vision Solidaire » Économiste de formation, docteur en Urbanisme et aménagement du territoire, Magali Talandier est maître de conférences à l’Institut de Géographie Alpine (IGA) de l’Université Joseph Fourier de Grenoble et rattachée au laboratoire Pacte-Territoires. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des processus de développement territorial. Elle a notamment beaucoup travaillé sur la question du développement résidentiel et touristique, sur la mobilité ou encore sur l’impact des politiques intercommunales.

Elle a également réalisé de nombreuses expertises en matière de développement économique local pour les DDE, DRE, collectivités territoriales, le ministère de l’écologie, la Datar, la Poste, l’Unesco. Provence-Alpes-Côte d'Azur | Base documentaire. Panorama de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2013 Ajouté le 10 Juillet 2013 L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble des entreprises engagée dans des réalités socio-économique qui donnent la priorité à des objectifs autres que le profit et fait coexister une pluralité de ressources : marchandes, bénévoles, publiques et privées. Privilégiant l'action collective, elles prônent majoritairement des statuts spécifiques pour garantir la lucrativité limitée de leur objet social : associations, coopératives et mutuelles. Cette édition est enrichie d'une entrée supplémentaire : la présentation de la structuration par taille des entreprises de l'ESS.

La comparaison entre les organismes de l'ESS et les entreprises privées lucratives fait apparaître l'importance de la part des petites entreprises (10 à 49 postes) et des moyennes et grandes entreprises (50 postes et plus) dans l'ESS. Télécharger le document (pdf - 4.1 Mo) Ajouté le 25 Juin 2013 Ajouté le 13 Juin 2012. IE & veille.

Agriculture

Economie sociale et solidaire et collectivités territoriales : un couple à fort potentiel. Industrie. Economie du partage. Veille Economique. Premier salon Coop’Ouest à la salle Safire à Pontivy - Pontivy - Économie. Pour la première fois, quatre coopératives d’achat pour des artisans du bâtiment se réunissent sur un même salon, à Pontivy, au parc des expositions. Spécialisées dans la plomberie, le sanitaire, le chauffage et l’électricité, elles ont invité leurs fournisseurs à exposer à la salle Safire. Ce salon se déroule toute la journée de ce mercredi.

Il est réservé aux adhérents de ces coopératives : artisans travaillant seuls et entreprises artisanales, installés dans toute la région Ouest. L’objectif des organisateurs est de présenter un maximum de nouveautés des fournisseurs autant que d’informations sur leurs activités. Plus de 400 professionnels sont attendus et 200 fournisseurs sont présents à ce rendez-vous, qui a été baptisé Coop’Ouest.

Beaucoup ont organisé des cars depuis leurs départements respectifs pour faire le déplacement. Conditions de vie-Société - Le « tiers secteur », un acteur économique important - 10 % de l'emploi salarié dans les coopératives, mutuelles, associations et fondations. 10 % de l’emploi salarié dans les coopératives, mutuelles, associations et fondations Laurent Bisault, direction régionale de Midi-Pyrénées, Insee Résumé De l’action sociale à l’hospitalisation, de la banque à l’assurance, en passant par l’agriculture et l’agroalimentaire et plus modestement le commerce et le bâtiment, les acteurs de l’économie sociale ont de fortes spécificités : associations et fondations agissent dans les services à la personne, mutuelles et coopératives dans les sphères financière et agricole.

Actifs en zone rurale, ils possèdent aussi des entreprises de poids dans les villes. Sommaire Encadrés Publication Une myriade de petites unités, quelques grosses entreprises Entre secteurs privé et public, l’économie sociale regroupe coopératives, mutuelles, associations et fondations, qui emploient 9,9 % de l’ensemble des salariés en 2008. Retour au sommaire Une place importante dans l’action sociale 1.

Source : Insee, Clap 2008. Un poids financier Une tradition agricole Encadrés. Les grands thèmes de la prospective | Aravis – Quel travail dans 20 ans ? Vrai-faux : les chômeurs sont-ils si bien payés ? Dix jours avant la négociation de l'assurance-chômage, le député UMP, Pierre Méhaignerie a créé la polémique, en estimant que les allocations étaient trop élevées par rapport aux autres pays européens. Mais qu'en est-il vraiment ? La dernière étude du Centre d'analyse stratégique qui compare les différents systèmes en Europe tombe à point nommé.

Le montant des allocations chômage n'est pas plafonné.FAUX. Un chômeur ne peut pas toucher plus de 5.800 euros nets par mois, ce qui est tout de même le niveau plus élevé d'Europe. La durée d'indemnisation est limitée à deux ans (trois ans pour les plus de 50 ans), sans dégressivité. "Ce montant correspond en moyenne à 60% de l'ancien salaire brut, contre 90% au Danemark ou 70% à 75% aux Pays-Bas", constate le Centre d'analyse stratégique (CAS). Dans les autres pays, les revenus versés dépendent de ceux du foyer ou du patrimoine. Pour bénéficier du chômage, il faut avoir travaillé au moins quatre mois.VRAI. Essai de prospective economique globale CERNA. Argent-dette Paul Grignon. Mode de travail en 2020 Gartner2010. PaysdelaLoire : Appareil productif et actifs. Les cartes de l'agroalimentaire en Bretagne.