background preloader

Consommation

Facebook Twitter

La fin des boutiques. Une interview réalisée par Boris Chabanel pour la revue M3 n°8 Montée de la relation de service et essor des achats en ligne sont deux des mutations majeures de la société de consommation. Les commerces de détail doivent réagir. Dans votre dernier ouvrage, La Nouvelle Révolution commerciale, vous expliquez que la relation de service tend à se diffuser à l’ensemble des entreprises. Qu’en est-il dans le secteur du commerce ? L’affirmation de l’économie de service ne renvoie pas seulement à la montée de la consommation de services par les ménages.

S’agissant du commerce, les acteurs sont tous plus ou moins conscients que leur modèle est en train de prendre l’eau, qu’il est désormais nécessaire de s’écarter d’une conception assez basique de leur métier — acheter des produits pour les revendre —, pour s’approcher d’une posture servicielle. Amazon est un très bon exemple ! Pourquoi la proximité reste-t-elle importante ? L’essor de l’e-commerce menace-t-il le commerce physique ?

Consommation Collaborative en Territoires (CoCoTe) Depuis 2012, le Conseil Général de la Loire a demandé à Zoomacom, en tant que Centre ressource départemental, de créer une offre à destination des communautés de communes ligériennes. Cette offre vise à développer les services de consommation collaborative dans le département, notamment en milieu rural. L’idée Développer des services de consommation collaborative au service des territoires et dans des structures, en utilisant des formats innovants et des outils numériques pour constituer des biens communs. Les usages viennent avant les outils. Nous partons des pratiques des publics concernés, et nous les initions à d’autres outils en accord avec leurs pratiques. Les outils se plient au usages, et non l’inverse.

Objectifs généraux Développer le pouvoir d’achat des citoyens, en pratiquant la frugalitéIntensifier les interactions socialesDiminuer, voire annuler, notre impact écologiqueRendre les individus autonomes TravaillerSe logerSe nourrirSe déplacerBidouiller La Carte CoCoTe. Instacart : le « Uber des courses » bientôt valorisé 2 milliards de dollars ? Instacart serait sur le point de lever 100 millions de dollars affirme TechCrunch qui précise que ce tour de table valoriserait l’entreprise à 2 milliards de dollars, contre 400 millions de dollars actuellement. Fondée il y a deux ans, la société est une épicerie en ligne proposant la livraison le jour même.

Pour cela, elle édite une plate-forme mettant en relation des particuliers souhaitant être livrés chez eux avec d’autres particuliers disposés à effectuer le déplacement, les achats et la livraison. Ce modèle vaut à Instacart d’être souvent appelée le « Uber de l’épicerie ». « Uber des courses » Seules certaines chaînes de magasin peuvent être prises en compte pour les achats.

En France, Cocourse, une start-up rennaise s’est lancée dans un modèle similaire. Crédit photo : Instacart. Baromètre multicanal et comportement d'achat. La FEVAD et Médiamétrie//NetRatings réalisent depuis 2004 le baromètre multicanal sur "Les habitudes de consommation des internautes". Cette étude réalisée à partir d'une étude en ligne auprès de 3200 Internautes de l'access panel de Médiamétrie//NetRatings présente de très riches enseignements notamment sur les comportements multicanaux des internautes. Les résultats détaillés sur les 40 catégories de produits sont réservés aux souscripteurs. Une présentation des résultats généraux est disponible pour les adhérents de la Fevad. Vous pouvez cependant souscrire pour obtenir tout ou partie des résultats complets de cette étude, auprès de Médiamétrie//NetRatings en contactant Martin PRAQUIN, au 01 47 58 94 78 ou Bertrand Krug / Tél : (01) 47 58 94 81 Allez plus loin avec le 10ème baromètre des comportements d’achats multicanaux des internautes Publié le 02 juillet 2014 Le 9ème baromètre sur les Comportements d'Achats des Internautes est désormais disponible en intégralité Publié le 21 juin 2012.

Antonia Ruffin - Les supermarchés, un problème de taille. "L'hypermarché n'est plus roi" déclarait en mars 2009 l'ancien PDG de Carrefour, Lars Olofsson, constatant le ralentissement économique de son groupe : son plan de restructuration comprenait alors le redimensionnement de sept hypermarchés jugés trop grands. Si les grandes enseignes de la distribution alimentaires détiennent toujours une large part du marché des ventes, leur modèle de distribution de masse séduit moins. En 2012, 60% des Français interrogés dans le cadre de l'enquête IFOP "Les Français et les points de vente connectés" déclaraient ainsi ne pas apprécier faire leurs courses en grande surface. Pour redorer leur image et répondre aux attentes des consommateurs, prompts à faire leurs achats en ligne et désireux d'accéder à des services plus souples et calibrés à leurs besoins, les grands changent d'échelle et proposent des services de proximité. Service de proximité et "on the move" Auchan Direct Retrait Express : le drive piéton du 15e arrondissement.

Distribution : le grand déclin des magasins américains. Pourquoi Google s'intéresse tant aux petits commerçants français. Mais que Google va-t-il donc faire dans les boulangeries, les charcuteries et les fromageries? De l’évangélisation... Le 25 mars, la société a lancé le projet “Google pour les pros” : d’ici la fin de l’année, 100.000 commerçants auront reçu la visite d' une centaine de jeunes ambassadeurs Google. Pour l’entreprise multinationale aux 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires, séduire les commerçants permet de faire oublier son image de “Big Brother” techno et froid. Officiellement, le discours est bien entendu plus convenu : selon le communiqué de presse, le projet a pour but d’“aider les TPE, PME, artisans et commerçants de France à mieux tirer parti de l’opportunité que constitue pour eux Internet”. Internet : 700.000 emplois Pionniers de cette opération, 16 jeunes coaches - Ils seront environ une centaine d'ici décembre- ont commencé à écumer les rues commerçantes de Lillle, leur première étape.

Les salariés hors de leur tout d'ivoire. A quoi ressembleront donc les magasins de demain? Le magasin Virgin des Champs-Elysées peut-être transformé en concession automobile, la Fnac en difficulté, et des commerces de quartier qui ne doivent leur survie qu'au stockage de colis... commandés sur Internet! Décidément, la progression des e-achats semble porter le coup de grâce à un commerce de centre ville déjà bien mis à mal par la montée, depuis quelques décennies, de la grande distribution et des centres commerciaux en périphérie des agglomérations. «En France, rappelle Claude Boulle, président exécutif de l'Union du grand commerce de centre ville (UCV), les centres villes ne réalisent environ que 15% à 20% de la consommation privée, contre 30% à 40% dans des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas.»

Et pourtant: à en croire les experts, le centre ville pourrait bien être le prochain graal du e-commerce. Et pas seulement pour que chacun puisse commodément venir y chercher ses colis. 2020, ainsi, verra «la fin du e-commerce». «Cross-canal» et «flagship» Catherine Bernard. « Mon Village » veut révolutionner la conception des centres commerciaux en périphérie des villes - Projets. Architectes Côte d'Azur "Mon Village" réinvente le centre commercial périrubain Architectes Côte d’Azur, en collaboration avec Eiffage et un professionnel de la distribution, Claude Cambou, ciblent la création de 28 complexes de 50 000 m² en France, axés sur le discount et la valorisation de l’agriculture périurbaine. Comment concilier création de nouveaux centres commerciaux moins dévoreurs d’espaces, maintien et valorisation d’une agriculture locale périurbaine et offre aux consommateurs de produits à bas prix ?

En mettant au point un nouveau concept d’aménagement pour les grands équipements commerciaux -les centres « Mon Village-, Architectes Côte d’Azur (trois cabinets azuréens d’architecture qui rassemblent au total 45 personnes) pensent être en mesure, après deux années d’études, de proposer aux consommateurs des villes des lieux de vente véritablement alternatifs, beaucoup plus en prise avec leurs attentes et les préoccupations environnementales actuelles.

Carrefour inaugure à Lyon son magasin virtuel. C'est Bruno Lebon, directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France, qui inaugure le magasin virtuel de Carrefour ce mardi 2 octobre à Lyon. Un magasin éphémère (jusqu'au 18 octobre) "pour installer l'usage des courses virtuelles. Il s'agit en réalité d'un cube de 3 mètres sur 3, présentant 300 produits du quotidien (non alimentaire compris, marques nationales et MDD avec 11 rayons en tout). Le packaging est présenté en taille réelle, comme dans un linéaire. Le prochain déploiement aura lieu à la Gare du Nord à Paris, du 10 au 31 octobre. Le consommateur pourra scanner des codes barres après avoir téléchargé l'application "Mes courses" (disponible sur Iphone et Androïd). Les zones de forts flux (gares, métros etc.) ou travel commerce intéressent fortement les distributeurs, qui viennent chercher le client là où il se trouve et attend...

Pour mémoire, c'est aussi à Lyon, il y a deux ans, que le concept Planet fut dévoilé. Magasins de demain. 'édition 2012 des Signaux numériques a lieu lundi 5 mars à Talence (33). À cette occasion, Antoine Chotard, responsable veille et prospective à Aquitaine Europe Communication (AEC) fera le point sur les grandes tendances du numérique. Il évoque ici le développement du commerce connecté. « Sud Ouest ». Comment se porte le e-commerce ? Il se banalise mais en même temps on s'aperçoit que l'on arrive à un certain seuil.

Où en est-on du paiement avec son téléphone ? On nous annonce que l'on pourra prochainement payer sans contact avec des téléphones NFC. Curieusement, la séparation entre le commerce traditionnel et le commerce numérique semble moins pertinente qu'avant… Les frontières entre le online et le off-line sont en effet en train de s'estomper. Quel rôle joue le mobile ? Il devient un passeur entre le monde physique et le monde virtuel. Autre exemple. Angers. Celui qui a imaginé L’Atoll affirme que ce parc a « une âme » - Angers - Jean Soumagne : « L’Atoll, un projet pionnier » Observateur très avisé du commerce et de l’aménagement urbain, l’universitaire angevin Jean Soumagne voit en L’Atoll, le futur pôle dédié à la maison, un concept pouvant faire école. Illustrations de la mutation en cours du paysage commercial angevin, L’Atoll à l’ouest et L’Arèna au sud soulèvent des vagues d’interrogations.

Sur fond de crise é̀conomique, certaines critiques vont jusqu’à la remise en cause de ces deux projets phares de l’agglomération. L’universitaire angevin Jean Soumagne apporte ici sa contribution au débat, et une vision plus globale sur l’é̀volution et les tendances du commerce. L’agglomération angevine vit-elle une petite ré̀volution commerciale ? Jean Soumagne : « Ce que l’on nomme la ré̀volution commerciale date des années 1960 et de la création, en 1963 à Sainte-Geneviève- des-Bois (Essonne), du premier hypermarché̀ français, par Marcel Fournier l’un des fondateurs de Carrefour.

Aujourd’hui, les Franç̀ais font à 80 % leurs courses dans les grandes surfaces. Prospective Déchets. Home place - CoursEnVille.com. Heol, une monnaie locale et solidaire pour le Pays de Brest - Brest - Économie. Partage & Co. - Veille - Consommation. L'idée est primitive. C'est celle du feu commun dans la grotte. Tous les habitants d'un même groupe serrés les uns contre les autres pour se réchauffer, manger et échanger.

Aujourd'hui encore, la notion perdure et le titre du best-seller d'Anna Gavalda Ensemble, c'est tout! A une résonance forte dans la cité. On parle «d'économie du partage», «collaborative» ou encore «participative» . « Les crises économiques et sociétales, conjuguées à l'émergence de communautés via les réseaux sociaux, ont boosté cet écosytème de partage, continue Antonin Léonard. CityzenCar propose aux propriétaires de louer leur voiture par le biais du site. Lisa Gansky Cette économie «émergente» a même été identifiée comme l'un des scénarios de croissance établi par le très officiel Centre d'analyse stratégique (ex-Commissariat au plan), rattaché aux équipes du Premier ministre.

CityzenCar ou la voiture partagée Le site Peuplade invite les voisins à échanger services ou informations. Du système D au système E. IKEA, un modèle territorial « en kit » : stratégies d’implantation et pouvoirs locaux. 1 Produit de consommation non courante ni quotidienne, à l’exemple du mobilier et de l’ameublement. 1Leader mondial de la distribution anomale1, IKEA imprègne le tissu économique et social des territoires qu’il investit. Ses stratégies en matière d’implantation et d’interaction avec les acteurs publics cristallisent un certain nombre d’interrogations récurrentes dans littérature qui lui est consacrée (Bailly & Caudron, 2006 ; Déjardins, 2002). Qu’apporte un IKEA au territoire local ? La standardisation marketing impose-t-elle une normalisation territoriale ? Quel rôle joue la firme auprès des acteurs locaux ? En somme, quelles sont les implications d’un groupe à la stratégie mondiale et mondialisée dans les perspectives d’un développement local. 2A l’échelle infranationale, IKEA semble prendre le contre-pied d’une localisation liée à un rapprochement des centres majeurs d’impulsion (Badré & Ferrand, 2001). 2 « Un Ikea sinon rien !

A. « Un Ikea sinon rien ! B. C. A. B. C. A. B. Les circuits courts disponibles sur internet. Accueil » Médical et alimentation » Les circuits courts disponibles sur internet font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe. En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine. Ainsi, depuis quelques années, on sent poindre un foisonnement d’idées, de petits et grandes initiatives pour répondre à cet engouement, lié peut être à la prise de conscience qu’un aliment parcourt en moyenne plus de 2 000 kilomètres avant d’arriver dans notre assiette.

Alim’gouv a fait un tour de Toile, non exhaustif, des sites Internet qui proposent des produits au plus près de chez vous. Les réseaux nationaux Les originaux. La confiance entre particuliers redevient monnaie courante | Consommation Collaborative. Pique-Nique citoyen Super-Marmite (2e arrondissement, Paris) Nouvel invité sur le blog ! Marc Chataigner, co-fondateur de Super Marmite nous propose un sympathique témoignage sur le thème de la confiance entre particuliers … Souvenez-vous d’Antoine de Maximy, arpentant il y a quelques années le monde pour prouver à tous ses concitoyens que l’aventure de dormir chez un inconnu n’était pas si périlleuse que cela pouvait le paraître.

Son épopée l’a même conduit sur les grands écrans à tenter le diable dans l’enfer de Beverly Hills, jusqu’à s’inviter chez George. Aujourd’hui, Couchsurfing et AirBnB (notamment) rendent ce périple davantage commun et accessible, à toute personne n’ayant pas le courage ou la gouaille de notre héros national à caméras extensibles. Nos grands-mères nous trouvent bien gentils lorsque que nous leur racontons nos épopées sur CouchSurfing ou Airbnb… Après tout, il y de cela quelques années, l’hospitalité ça allait de soi, et puis surtout, ça ne se monnayait pas.

Strasbourg expérimente le paiement par téléphone et sans contact. ‪Tesco: Homeplus Subway Virtual Store (Movie)‬‏ Métro et supermarché en Corée. Scenarii2020. La FEVAD - Fédération e-commerce et Vente à Distance. Consommation et industrie alimentaire 2020. Système U grandit à l'ombre de Carrefour. 2011. La Ville de Paris accueille le premier congrès des greeters français. Que valent vraiment les murs des hypers ? 600 000 foyers ont choisi d'être « sans télé » Rennes.maville.com Payer avec son téléphone portable : bientôt un test à Rennes. Prospective Commerce CredocEnquête 2040. Conso énergie Statistique INSEE. Le mouvement E.Leclerc. Ouest-france.fr - Des éleveurs vendent leur viande sur Internet. Les herboristes, un savoir en herbes. « Sur les déchets, la situation est pire qu'avant le Grenelle » Consommation collaborative. « Soleil vert » et le spectre de la crise alimentaire - SCIENCES ET TECHNOLOGIES CINEMA.

Système U cultive à fond la proximité. @ Brest - L'empreinte écologique de la restauration collective.