background preloader

AGO-presse

Facebook Twitter

Notre-Dame-des-Landes : des archives inédites pour comprendre. 1964 : La politique des métropoles d’équilibre est lancée. Depuis quelques temps en effet, les responsables de l’aménagement du territoire ont pris conscience qu’il fallait développer les grandes villes de province pour faire contrepoids à Paris.

Huit métropoles ont ainsi été choisies : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Strasbourg et Toulouse. Olivier Guichard, délégué à l’Aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), explique, en 1965, le principe de ces métropoles au Journal télévisé de l’ORTF : C’est ainsi que naît l’idée d’un nouvel aéroport à Nantes et que la recherche d’un site propice à l’accueillir commence, précise le site du Débat public Le 3 septembre 1965 : On commence à chercher un site. 1967 : Deux sites sont envisagés.

Oream 1970 Ce choix est réitéré dans un document fort éclairant (et qui montre en images la configuration des pistes) publié par l’Oream en 1973. Oream Nddl 1973 NDDL_Presse Océan 1973 : Un aéroport long-courriers, vraiment ? Sondage Whaller 2015 09. Grand Ouest. Notre-Dame-des-Landes Le futur aéroport entaché d’illégalité ? Depuis le 17 juillet et le rejet par le tribunal administratif de Nantes des recours déposés par les opposants, il n'y aurait légalement plus d'obstacle à la réalisation du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les appels déposés par les anti-aéroport ne sont pas suspensifs et le Premier ministre Manuel Valls (PS) a même évoqué le début des travaux en janvier 2016. Les choses ne semblent pourtant pas si simples. « La possibilité d'une annulation différée afin d'éviter un vide juridique » Le 26 juin, sans aucune publicité, le Conseil d'État, saisi par la fédération France nature environnement, a jugé illégales plusieurs dispositions du décret n° 2012-616 du 2 mai 2012 du ministre de l'Écologie, relatif à l'évaluation de certains plans et documents ayant une incidence sur l'environnement.

De fait, cette décision pourrait entacher d'illégalité les projets concernés par ce décret, parmi lesquels celui de Notre-Dame-des-Landes. Aéroport. Grand écart des devis pour refaire la piste à Nantes-Atlantique. Quand on parle de Notre-Dame-des-Landes et de Nantes-Atlantique, les pro et anti brandissent toujours des études et chiffrages diamétralement opposés. Nouvel exemple avec les travaux sur la piste, dans l'hypothèse d'un maintien de l'aéroport actuel. La Direction de l'aviation civile constate que les fondations de la piste de 2 900 m ne seront pas suffisamment solides, dès 5 millions de passagers, pour résister à davantage d'atterrissages.

Un resurfaçage sera « insuffisant », prédit la DGAC, qui pointe « des creux et des bosses ». Autre souci soulevé : la non-conformité de la piste aux normes de l'aviation civile internationale. « La situation est tolérée dans l'attente de Notre-Dame-des-Landes, mais ne serait plus admissible en cas de maintien de Nantes-Atlantique. » Si c'est le cas, la DGAC considère qu'une « rénovation complète de la structure de la piste doit être envisagée », à court terme.

Idem pour les voies de circulation et aires de stationnement des avions. Christophe JAUNET. Projet d'aéroport. Les députés écologistes demandent un moratoire. Après la publication, par le conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité, d’un avis défavorable au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Ouest-France des 7 et 9 février), le groupe écologiste de l’Assemblée nationale demande un moratoire.Les députés d’Europe écologie - Les Verts, dont le Nantais François de Rugy, appellent le gouvernement « à tirer toutes les conséquences » de cet avis négatif.

Ce conseil scientifique « créé sous un gouvernement de gauche en 1984 a pour fonction d’émettre des avis scientifiques destinés à éclairer les choix politiques », rappellent-ils. « Le projet de Notre-Dame-des-Landes soulève tant d’objections qu’il n’est aujourd’hui ni sage, ni sérieux d’envisager de poursuivre sa réalisation, poursuit le groupe écologiste de l’Assemblée.

Il est urgent que soit décrété un moratoire sur le projet actuel. » Untitled. [Notre-Dame-des-Landes] —Communiqué de presse du CéDpa, Notre-Dame des Landes, le 21 janvier 2015 Logo du CéDpa : Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame des Landes.Le Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'Aéroport de Notre-Dame-des Landes communique : Alors que les promoteurs du bétonnage à Notre-Dame des Landes laissent entendre depuis quinze ans que la plate-forme nantaise est à bout de souffle, on peut se féliciter que celle-ci continue de rendre correctement service à la population, avec 4,1 millions de passagers en 2014. Nantes-Atlantique a encore de beaux jours devant lui et il peut être amélioré, ce à quoi le nouvel Atelier citoyen travaille avec enthousiasme (1). Sa progression en nombre de passagers sur les cinq dernières années (37 %) est la même qu'à Beauvais et à Bordeaux et bien inférieure à celle de Mulhouse (56 %), qui est passé de 4,1 à 6,5 millions de passagers de 2010 à 2014 avec 70.000 mouvements commerciaux sur sa piste unique.

Notre-Dame-des-Landes. Encore de nombreux recours contre l'aéroport. Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, suspendu à l'épuisement des recours déposés à son encontre, comme l'a réaffirmé lundi François Hollande, fait l'objet depuis le début des années 2000 d'une intense bataille juridique de la part des opposants, qui ont jusque-là perdu toutes leurs actions en justice. Les recours perdus par les opposants Déclaration d'utilité publique, contrat de concession au groupe Vinci, expropriations... : « Tout ce qui a pu être attaqué l'a été », atteste Dorian Piette, juriste et militant d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), avec à chaque fois la même issue pour les opposants, le rejet de leurs demandes. Dernier rejet en date, celui par le Conseil d'État le 28 novembre 2014 de 26 pourvois, formés par des riverains qui contestaient leur expropriation. Dans ses propos, M.

Hollande « n'écarte pas les possibilités d'appels et de pourvois » devant le Conseil d'État, soit « une question d'années » en termes de procédures, poursuit M. Aéroport : « Nantes se tire une balle dans le pied » selon Jacques Bankir. Comment expliquer le grand silence des responsables de compagnies aériennes sur le dossier de transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Quand vous demandez aux compagnies ce qu'elles en pensent, la réponse est toujours fuyante. Personne ne veut se mettre à dos l'administration qui, dans ce dossier, défend le fait du prince.

Les compagnies ne sont pas intéressées. Mais elles se plieront, à condition qu'on ne les fasse pas payer davantage. Pourtant, les défenseurs du transfert évoquent d'importantes perspectives de développement... Je n'ai jamais vu un aéroport créer un marché du fait de son existence. Alors, où est l'intérêt du transport aérien nantais ? L'intérêt de Nantes, c'est d'avoir les meilleures liaisons possibles vers l'Europe des affaires. Oui mais le bruit, la réfection de la piste... Une nouvelle génération d'avions arrive, les 737 Max, les 320 Neo, commandés par milliers d'exemplaires.

Pourquoi prenez-vous ainsi position ? J'ai participé à Roissy et j'en suis fier. Aéroport de Nantes. Des architectes lancent un" atelier citoyen" Opposés au transfert à Notre-Dame-des-Landes, des architectes plaident pour conserver, aménager et optimiser l'aéroport nantais de Nantes Atlantique qui accueillera bientôt 4 millions de passagers. Du fait du projet de transfert, l'aéroport nantais n'a pas connu d'évolution notoire depuis longtemps. Et si Notre-Dame-des-Landes voit le jour, ce ne sera pas avant plusieurs années. Après des propositions présentées en juin, les architectes veulent aller plus loin dans les études. Pour cela, ils lancent un atelier citoyen associant experts, utilisateurs, citoyens intéressés par le dossier. Un comité de pilotage réunit déjà architectes, élus, pilotes, sociologue, acousticien, ingénieur.

Un appel à idées a été lancé sur Internet. Notre-Dame des Landes, chronique d'un aéroport en jachère - Les Echos. Aéroport de Nantes. Les anti Notre-Dame-des-Landes demandent des travaux. Les élus qui contestent le transfert de l'aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes confirment les récentes révélations du Canard Enchaîné sur la dimension de l'aérogare. À partir du permis de construire, l'hebdomadaire affirmait que la quasi-totalité des espaces et équipements serait en dessous de ce que l'Aviation civile préconise pour l'actuel aéroport de Nantes Atlantique. Travaillant avec un architecte, les opposants ont trouvé d'autres équipements eux aussi de dimension inférieure, comme la maintenance des avions, les tapis de livraison, ou encore les postes de contrôle sécurité des passagers.

Une lettre au ministre Fort de tous ces éléments, ils viennent d'écrire au ministre des Transports, Alain Vidalis. Constatant aussi "l'impasse actuelle du dossier Notre-Dame-des-Landes", les opposants plaident pour une rénovation de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique. La réponse de la préfecture. Notre-Dame-des-Landes. L'instruction du permis de construire suspendue. Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait l'objet de plusieurs recours en justice. En lien avec certains de ces recours, « l'instruction du permis de construire déposé en avril 2013, a été suspendue dans l'attente des recours environnementaux », affirme la préfecture de région à Nantes. Ces recours ont été déposés par plusieurs associations d'opposants contre les arrêtés préfectoraux loi sur l'eau et destruction d'espèces protégées qui autorisaient les travaux. D’abord annoncée en octobre, la décision du tribunal administratif devrait être connue au premier trimestre 2015.

Selon la préfecture, l'instruction de ce permis « reprendra sur la base d'un dossier qui tiendra compte de l'évolution des conditions de mise en œuvre du projet ». La préfecture précise ces conditions de mise en œuvre : il s'agit de la date de mise en service, et du développement du trafic. Il y a d'autres recours. Ainsi le Conseil d'État doit se prononcer sur la cessibilité des terrains expropriés.

Notre-Dame-des-Landes. Pas d'aéroport ? Il faudrait indemniser Vinci. Revoir la date d'ouverture ? Le contrat de concession entre Aéroports du Grand Ouest (AGO, Vinci) et l'État prévoyait une ouverture de Notre-Dame-des-Landes au 1er octobre 2017. Une échéance impossible à tenir, le dossier étant gelé pour une durée indéterminée. Les travaux préparatoires auraient dû être menés durant l'hiver 2012-2013. Et le gros du chantier commencer cette année. Le retard n'étant pas imputable au concessionnaire, celui-ci aura la possibilité de réclamer des indemnités. Les parties doivent aussi fixer, avant le 1er juillet de cette année, une nouvelle date théorique d'ouverture.

Quelles indemnités pour Vinci ? Du fait du retard, des recours, des aléas politiques et de la mobilisation contre le projet, l'hypothèse de la non-réalisation de l'aéroport ne peut être écartée. . « Une résiliation coûte toujours très cher », fait observer Frédéric Allaire, maître de conférences à la faculté de droit de Nantes. Et si on négociait ? Qu'en disent les parties ? Marc LE DUC. La délicate gestion des aéroports de l'Ouest. À qui appartiennent les aéroports ? Depuis 2007, l'État a transféré la propriété des aéroports à vocation locale ou régionale aux collectivités territoriales. Le Conseil régional de Bretagne a ainsi récupéré la gestion des plateformes qui accueillent plus de 100 000 passagers par an : Brest, Quimper-Cornouaille, Rennes et Dinard.

Dans l'ouest, seul l'aéroport de Nantes est resté sous la responsabilité de l'État. Les autres aéroports dépendent de collectivités publiques : conseils généraux, chambres de commerce et d'industrie (CCI), agglomérations, communautés de communes. Qui les gère ? Les propriétaires peuvent confier la gestion des aéroports à des sociétés privées grâce aux « délégations de service public » (DSP). Comment sont-ils financés ? Les propriétaires investissent dans les infrastructures et dans l'entretien des équipements soit directement, soit par le biais des gestionnaires. Ces aéroports qui peinent à décoller À Angers, l'aéroport manque aussi de voyageurs. Un futur nébuleux.

Notre-Dame-des-Landes annulé, l’aéroport de Rennes renforcé ?  23 avril 2014, 12h51 aujourd'hui, 12h51 (Actualisé le 23 avril 2014, 13h20 aujourd'hui, 13h20). Un journaliste du Monde a évoqué ce mercredi l’annulation du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Non confirmée pour l’heure, cette information recoupe les observations du Mensuel. Les responsables de la plateforme rennaise planchent sur la création de nouvelles lignes. « Le projet d'aéroport de #NDDL bientôt abandonné. L’information n’est pas encore confirmée officiellement. Nouvelles destinations à foison Sur le papier, l’aéroport de la capitale bretonne semblait menacé par la future concurrence de Notre-Dame-des-Landes. Les dirigeants profitent de ce développement pour attirer les compagnies aériennes et relier la ville aux capitales européennes.

Plus d'informations à ce sujet dans Le Mensuel n°58, en kiosque le 2 mai La création de ces nouvelles destinations n’a pas été confirmée par la direction, qui ne dément pas non plus. . « il faudra organiser une complémentarité » Notre-Dame-des-Landes : la France « mise en demeure » par l'UE. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le dossier du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes n'a pas fini d'empoisonner le gouvernement, y compris après le départ de Jean-Marc Ayrault, ex-premier ministre et ardent défenseur du projet nantais.

La Commission européenne a envoyé, mercredi, une mise en demeure aux autorités françaises, « première étape d'une procédure d'infraction » comme l'a précisé au Monde, jeudi 17 avril, Jo Hennon, porte-parole du commissaire européen à l'environnement. Bruxelles s'interroge, dans un courrier révélé par le quotidien Presse Océan, sur « l'absence de certaines évaluations d'impact environnemental, qui doivent notamment faire figurer les effets notables probables sur l'environnement, y compris les effets secondaires et cumulatifs ». La directive 2001/42/CE impose aux Etats membres de soumettre à une évaluation stratégique environnementale (ESE) les plans et programmes fixant le cadre pour la construction d'un aéroport. Loire-Atlantique. Aéroport : et si le projet Notre-Dame-des-Landes était arrêté… Notre-Dame-des-Landes. Le pacte financier rejeté. Notre-Dame-des-Landes : les travaux démarrent malgré la contestation du projet porté par Ayrault.

Après un an de travail, la commission du dialogue mise en place par le premier ministre en novembre 2012 pour mettre un terme aux affrontements entre opposants et partisans du transfert de l'aéroport s'est achevée vendredi 13 décembre par une ultime réunion à la préfecture de Nantes. À Nantes Lundi matin, le préfet de Nantes, Christian de Lavernée, devrait annoncer la signature dans la semaine de deux arrêtés rendant possible le démarrage des travaux du futur aéroport Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes. Après un an de travail, la commission du dialogue mise en place par le premier ministre en novembre 2012 pour mettre un terme aux affrontements entre opposants et partisans du transfert de l'aéroport s'est achevée vendredi 13 décembre par une ultime réunion à la préfecture de Nantes. Cette année de retard aurait déjà coûté 50 millions d'euros de pénalités.

Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : des questions de gros sous. Nantes. Des antis derrière un vol massif à Biotope ? Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles donne son feu vert à l'aide de l'Etat. Vers la fin de la trêve à Notre-Dame-des-Landes ? Une carrière à Quilly : projet « prématuré » pour les anti-aéroport - Quilly - 000Vince : @loupdmer @f_inter #nddl... Bruxelles s'attaque aux aéroports régionaux. Malik_Abdallah : "Le futur aéroport va-t-il... Un news game sur Notre-Dame-des-Landes remporte la MediaLabSession. Chaque nuit, des tonnes de marchandises transitent par l’aéroport de Rennes - Rennes - Économie. NDDL. Le patron d'Air Caraïbes sceptique sur le projet du nouvel aéroport. France 3 Pays de la Loire - Jacquespriol : Favorables à 63% #NDDL en... Notre-Dame-des-Landes. Un projet qui suit les évolutions du transport aérien - Transports. Aéroport. 800 000 € pour maintenir la piste de Nantes pour Airbus.

Aéroport. "350 000 euros pour accompagner le territoire Erdre et Gesvres" Bruxelles et Notre-Dame-des-Landes. Pour le préfet, « une procédure habituelle » - Nantes - Vite dit. Notre-Dame-des-Landes. Communication pro-aéroport: la polémique enfle entre élus. Pays de la Loire. Logistique : À Derval, Point P prévoit de créer 150 emplois. La Région donne un million d'euros au territoire accueillant l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Notre-Dame-des-Landes. Aéroport économe ou « low-cost » ? - Transports. Demande d’annulation de l’arrêté de cessibilité : la cours de cassation diffère sa décision.

Recours contre l’aéroport : les opposants parlent de « victoire » - Notre-Dame-des-Landes - Démocratie participative : et si on laissait réellement la parole aux citoyens ? - Idées. Notre-Dame-des-Landes : l’Etat coincé par ses concessions à Vinci | Chez Corinne Lepage. Rezé. Le transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes tiraille les élus. Notre-Dame-des-Landes. Les cabanes sauvées par la trêve hivernale - Saint-Nazaire - Justice. Notre-Dame-des-Landes. Un recours examiné par le tribunal administratif de Nantes - Nantes - Faits. Notre-Dame-des-Landes. Un dispositif policier à 1M€ - Bretagne. Notre-Dame-des-Landes : au tribunal, le préfet demande la destruction des cabanes - Saint-Nazaire - Quand Voynet défendait l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Toofiz : Y a t il une relation entre... Notre-Dame-des-Landes, des enjeux et luttes d'influence entre collectivités locales. Stratégie gagnante à l’aéroport de Strasbourg. Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien - Notre-Dame-des-Landes. Notre Dame-des-Landes. Jean-Marc Ayrault crée une «Commission du dialogue» - Futur aéroport de Nantes : l'Etat pose les conditions d'un retrait des gendarmes. Assemblée nationale - Vidéothèque. Notre-Dame-des-Landes : un tram-train de moins en moins désiré. Aéroport. Le torchon brûle entre socialistes et écologistes au conseil régional.

Le tram-train pour l'aéroport ne fait pas l'unanimité. Pas de préjudice moral pour les agriculteurs expropriés (justice) Et si le principal obstacle au futur aéroport de Nantes était... Paris-Orly ? En Loire Atlantique, Materiel.net étend son entrepôt et recrute. Futur aéroport : le volet écologique passé au crible. Futur aéroport : comment Vinci et l’Etat vont payer leur dette écologique - Nantes -

Aéroport de Notre-Dame des Landes. Quelles turbulences pour la Bretagne ? - Bretagne. Comment Hollande démine Notre-Dame-des-Landes pour Ayrault | Rue89 Planète. Moratoire sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Aéroport Notre-Dame-des-Landes : ce qu'en disent les candidats à la présidentielle. ObsFoncierNDDL. Aéroport d’Angers: le Département souhaite une réflexion préalable. Aéroport Angers-Marcé 2 - Forums Transports.

AGO presse partisans

AGO presse opposants.