background preloader

AGO-NDL 44

Facebook Twitter

Notre-Dame-des-Landes face à l'artificialisation des sols. Le projet de Notre-Dame-des-Landes, un mal pour un bien ?

Notre-Dame-des-Landes face à l'artificialisation des sols

C’est ce qu’expliquait le 29 novembre 2012 Gilles Retière, président de la communauté urbaine de Nantes, au théâtre du Vaudeville à Bruxelles lors de la remise à la ville du prix « Capitale verte de l’Europe 2013 ». Evoquant la destruction de zones humides et d’espaces boisés, l’élu socialiste estime toutefois que le bilan environnemental présente un bénéfice supérieur au coût. En 2009, Jean-Marc Ayrault précisait déjà que le transfert de l’aéroport libérerait ses 300 hectares au sud du périphérique, constituant ainsi « une opportunité pour lutter contre l’étalement urbain ». Mais cette perspective suppose la fermeture complète de Nantes Atlantique, incompatible avec la pérennité de l’usine voisine Airbus : le maintien de la piste amoindrit du coup le potentiel constructible. Plus d’un millier d’hectares ? Focus.

AGO-étude

AGO-presse. La CC Coeur d'Estuaire va racheter à GDF Suez son école du gaz. Les élus de la communauté de communes Cœur d’Estuaire visent par cette décision trois objectifs : maintenir l’homogénéité de cet ensemble en évitant son morcellement, sa vente à la découpe et des projets spéculatifs sans cohérence avec le développement de son territoire ;apporter aux unités de formation de GDF et ERDF la garantie d’être maintenues sur le site et de poursuivre leur mission en toute quiétude ;déployer dans les locaux disponibles des activités de formation dans le domaine de l’écoconstruction.

La CC Coeur d'Estuaire va racheter à GDF Suez son école du gaz

La moitié du site inutilisée - Le groupe énergétique réfléchissait depuis plusieurs années à vendre tout ou partie des lieux, devenus trop grands au regard de ses besoins : il utilise aujourd’hui à peine la moitié de la superficie des installations qui reçoivent chaque année 800 à 900 stagiaires en formation continue. La formation initiale a, elle, été arrêtée en 1998 : à cette époque, le centre disposait d’une capacité d’accueil de 500 personnes par jour.

Nantes Métropole doit revoir sa copie pour enrayer l'expansion des zones commerciales à sa périphérie. Dans une décision rendue le 28 février, le magistrat souligne que le dispositif incriminé « relève désormais de l’élaboration d’un document d’aménagement commercial » (DAC) (article L.122-1 du Code de l’urbanisme).

Nantes Métropole doit revoir sa copie pour enrayer l'expansion des zones commerciales à sa périphérie

La population dit oui au changement de communauté d’agglomération - Pornichet - Politique. Bordeaux-Mérignac : du train à l'avion d 'un coup de rame. As de guerre programmée entre la gare Bordeaux-Saint-Jean et l'aéroport de Mérignac, à l'horizon 2017, lorsque la LGV mettra Bordeaux à deux heures de Paris. « Aucune raison qu'on se livre bataille », souligne Pierre Boutier, le directeur régional SNCF. « Nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires.

Bordeaux-Mérignac : du train à l'avion d 'un coup de rame

Aussi, plutôt que nous chamailler, avons-nous engagé avec Pascal Personne, directeur de l'aéroport, une réflexion commune sur l'avenir de nos établissements. En partant de l'idée que le client fera, et lui seul, le bon choix. Il prendra l'avion lorsque ce sera la meilleure solution, le train lorsque ce sera le mieux pour lui. » Autant le train peut piquer des voyageurs à l'aéroport, autant il peut aussi lui en apporter avec ses trains rapides. Et vice versa. 100 000 voyageurs via Jetbus Lyon, par exemple. Un point de vue que partage pleinement Patrick Stefanini, préfet de région.

La liane 1 mise en service par Keolis entre les Quinconces à l'aéroport a un peu amélioré la situation. Pour attirer les « low cost » à Strasbourg, les collectivités baissent les taxes. Publié le 27/03/2012 • Par Didier Bonnet • dans : Régions L’aéroport de Strasbourg est en passe de sortie de l’ornière.

Pour attirer les « low cost » à Strasbourg, les collectivités baissent les taxes

Confrontée à la concurrence des 2 TGV qui desservent la ville et des aéroports suisses et allemands voisins qui profitent de taxes aéroportuaires moins élevées, la plateforme d’Entzheim prévoit un ambitieux plan de développement, basé sur la baisse des taxes, financée par les collectivités locales. Crainte de sanctions européennes - « C’est une première en France », a souligné Thomas Dubus, directeur de l’aéroport, lors d’une conférence de presse lundi 26 mars 2012. « Puisque les subventions directes aux compagnies sont strictement surveillées par l’Union européenne, la communauté urbaine de Strasbourg (CUS), la CCI, la région Alsace et le département du Bas-Rhin vont investir de façon à ce que le niveau des taxes soit le même à Strasbourg que notamment à l’aéroport voisin de Karlsruhe-Baden », explique-t-il.