background preloader

AGO-étude

Facebook Twitter

Notre-Dame-des-Landes. L'avis défavorable d'un conseil scientifique consultatif. Notre-Dame-des-Landes. Les arrêtés publiés, les travaux peuvent débuter - Nantes. Les arrêtés environnementaux sur la préservation de l'eau et des espaces protégés ont été publiés ce matin par la préfecture de Loire-Atlantique. En d'autres termes, plus rien ne s'oppose à l'avancée des travaux… à part bien sûr les occupants de la "Zad".

Quatre arrêtés préfectoraux sur l'eau et la biodiversité, préalables au début des travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, suspendus depuis un an en raison d'une forte opposition sur le site, ont été publiés samedi. Ces quatre arrêtés, deux en matière de loi sur l'eau et deux sur la biodiversité, sans lesquels les travaux ne pouvaient débuter, sont consultables sur le site internet de la préfecture de Loire-Atlantique. Ils ont été publiés dans le "recueil des actes administratifs" (RAA). Leur publication n'a pas découragé les opposants à l'aéroport, qui ont d'ores et déjà appelé à une manifestation le 22 février à Nantes. > Tous nos articles sur Notre-Dame-des-Landes nddl1 by LeTelegramme nddl2 by LeTelegramme.

ND-des-Landes: le conseil d'Etat rejette un recours important contre le projet. Publié le 18/10/2013 • Par avec l'AFP • dans : Actu juridique, Régions Le conseil d'Etat a rejeté jeudi 17 octobre un recours important contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) déposé par des opposants qui contestaient sa déclaration d'utilité publique prononcée en février 2008, selon l'avis rendu public vendredi 18 octobre sur le site du Conseil d'Etat. Le recours rejeté jeudi avait été déposé le 18 avril 2012 par le Collectif des élus qui doutent de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (CEDPA). Il faisait partie des recours suspensifs d’une partie des expulsions, à la suite d’un accord politique entre les opposants et les collectivités locales, le 8 mai 2012 pour faire cesser une grève de la faim menée par plusieurs d’entre eux.

Un recours déposé devant la Cour de cassation contre les ordonnances d’expropriation doit encore être jugé, ainsi qu’un autre, déposé devant le tribunal administratif contre les arrêtés de cessibilité. Haut de page. Aéroport de Nantes : la contre-étude qui dynamite le plan d’exposition au bruit - Nantes - Le plan d’exposition au bruit de Nantes, du fait de la présence de l’aéroport, a été « totalement surestimé », affirment les élus opposés au transfert à Notre-Dame-des-Landes. Ils ont fait étudier des plans à 10 et 20 ans. Ces travaux démontrent, disent ces élus, l’inutilité du transfert. Le collectif d’élus opposés au transfert de l’aéroport de Nantes vient de présenter une contre-étude sur le plan d’exposition au bruit de l’agglomération nantaise. Le précédent datait de 2003. « Le nombre d’avions a diminué » Le collectif des élus qui doutent de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (CéDpa) a fait appel à un cabinet européen, ADECS-Airinfra.

Le cabinet hollandais s’est basé sur les prévisions de trafic passagers du groupe Vinci, concessionnaire de l’aéroport, à échéance de 10 ans et 20 ans. L’argument du bruit tombe Les élus opposés à Notre-Dame-des-Landes attendent maintenant que le préfet et la direction générale de l’aviation civile sortent leurs propres études. L’aérogare projetée par Vinci nécessite une nouvelle étude d’impact. Une étude d’impact datant des dinosaures, une DUP préhistorique, un régime l"gal archaïque… la place du projet d’aéroport est au musée des GPII Bang ! L’autorité environnementale du conseil général de l’environnement et du développement durable a rivé le 29 juillet un nouveau clou sur le cercueil de l’aéroport.

Profitant du calme de l’été, AGO-Vinci a déposé un permis de construire pour l’aérogare de Notre-Dame des Landes, prévue pour 23 741 m² de surface. Le tout sans tenir compte des conclusions des experts de la commission scientifique d’avril 2013, Vinci-AGO estimant que l’étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale de 2006 sont largement suffisants. Cette étude d’impact de 2006 avait été largement bâclée, l’avis de l’autorité environnementale ressemblant quelque peu à un chèque en blanc signé à Vinci. En effet deux « exemples » d’aménagement (l’un en « Y », l’autre en « H ») étaient ébauchés. Télécharger la décision de l’autorité environnementale Like this: Notre-Dame-des-Landes : le ministre des Transports fixe le cap à respecter - Notre-Dame-des-Landes. Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, vient de transmettre aux parlementaires écologistes Ronan Dantec et François de Rugy une copie du courrier qu’il a envoyé au préfet de région Pays de la Loire, Christian de Lavernée.

Ce courrier cadre la façon dont doivent se poursuivent les études complémentaires du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le ministre rappelle l’engagement du gouvernement à « respecter et mettre en œuvre » les préconisations des trois commissions qu’il a mandatées. Il en cite deux. Un débat contradictoire -Approfondir l’évaluation des coûts du réaménagement de l’actuelle aérogare et des stationnements, dans la perspective où le site actuel serait maintenu, avec des perspectives de 5, 7 et 9 millions de passagers. . « Cette évaluation devra être soumise au débat contradictoire », précise le ministre. Pas de travaux sans levée des réserves -Les mesures de compensation environnementale. Le commentaire de Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie les Verts. Notre-Dame-des-Landes passera au test du révélateur européen à la rentrée. La commission des pétitions du Parlement européen qui s’est réunie le 19 juin 2013, a reporté son examen à mi-septembre pour attendre les conclusions de la Commission européenne : dans le cadre d’une procédure précontentieuse accélérée dite EU Pilot, celle-ci exige en effet un complément d’information de la part de l’Etat français après ses réponses envoyées en avril et jugées partielles.

Leur contenu ignore par exemple les rapports établis au printemps par les trois commissions créées fin 2012 par le gouvernement. Ce dernier doit transmettre d’ici à début juillet les éléments réclamés. De son côté, la direction générale de la concurrence de la Commission européenne s’est également saisie de la question : elle s’intéresse en particulier à la question du montage financier de l’aéroport et veut s’assurer de l’absence d’utilisation de fonds communautaires. Le principe d’une mission d’enquête parlementaire sur le terrain en octobre 2013 est suspendu à l’avis de la Commission européenne.

Communiqués. - Décision contentieuse - Le Conseil d’État a rejeté le recours dirigé contre le décret du 5 avril 2012 portant création du comité de suivi stratégique de la concession des aérodromes de Notre-Dame-des-Landes, Nantes-Atlantique et Saint Nazaire - Montoir. > Lire la décision Ce comité, placé auprès du ministre de l’aviation civile, a vocation à « assurer un dialogue permanent sur la vie de la concession entre l’Etat, dans son rôle d’autorité concédante, et les collectivités territoriales et leurs groupements qui contribuent financièrement à la réalisation de l’aérodrome de Notre-Dame-des-Landes ». - Le Conseil d’État a jugé légale la limitation de la composition du comité aux seuls collectivités territoriales et groupements contribuant financièrement à la réalisation de l’aérodrome, aucune disposition ni aucun principe n’imposant que l’ensemble des collectivités directement intéressées par le projet d’aéroport y participent.

Une tour de contrôle certifiée HQE pour le futur aéroport du grand ouest / à la une / Accueil - Services de l'Etat en Pays de la Loire. Snit : la commission Duron confrontée au manque d'argent et à des critères contradictoires. Philippe Duron président de la commission 21, chargée de mettre de l'ordre dans les projets du Snit. © N.A Tâche compliquée pour la commission présidée par Philippe Duron : elle a du mal à se dépêtrer des 70 projets d'infrastructure qu'il lui faut trier dans le cadre d'une mission confiée par le gouvernement.

Pour dresser une liste "crédible, réaliste et réalisable" des 245 milliards de projets inscrits au trop ambitieux Schéma national des infrastructures de transport (Snit), les critères de sélection sont contradictoires... Un premier classement parmi les 70 projets du SNIT, réalisé à partir des trois groupes de critères concoctés par une demi-douzaine d’inspecteurs généraux du ministère des Transports fait apparaître un résultat loin d’être en ligne avec les objectifs de la Commision Mobilité 21. Selon une liste qu'a pu se procurer MobiliCités, voici à ce jour, le Top 4 : le raccordement ferroviaire de Roissy à Creil. Ensuite, ça déraille... Le canal Seine-Nord a plongé Marc Fressoz. Loire-et-Sillon: le périmètre au cœur du débat. Projet de nouveau Décathlon aux portes de Nantes. L'information est sortie en conseil municipal de Treillières, lundi soir. Yvon Lerat, adjoint, vice-président en charge du développement économique à la communauté de communes d'Erdre et Gesvres, a présenté l'avant-projet d'extension du parc d'activités de Ragon.

Il se trouve à l'angle du périphérique nantais et de la route de Rennes. Un projet d'agrandissement de cette zone, sur un terrain de 7,2 ha situé sur la route vers La Chapelle-sur-Erdre, était dans les cartons depuis plusieurs années. Ce terrain fera notamment l'objet d'un aménagement permettant d'accueillir, à l'horizon 2015-2016, une enseigne commerciale de renom. Yvon Lerat a dévoilé son nom : la société Décathlon. L'enseigne d'articles et vêtements de sport envisage de s'y implanter sur un lot de 16 000 m2, avec une surface de vente d'un maximum de 6 000 m2 et un parking de 280 places. Théorie des jeux AGO. Les données | Data.Aéroport Notre-Dame-Des-Landes. Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres - Motion concernant la desserte en tram/train du pôle structurant Treillières/Grandchamp des Fontaines. Erdre et Gesvres : Yvon LERAT élu Président Le Conseil Communautaire d'Erdre et Gesvres s'est réuni le mercredi 23 avril afin d'élire son Président et ses 11 vice-présidents.

Yvon LERAT, adjoint à la mairie de Treillières, succède ainsi à la Présidence de la CCEG à Jean GOISET, conseiller sortant de Nort sur Erdre. Le plein de conseils pour composter et pailler Stéphane Le Guen, spécialiste du compost et du paillage, vous proposera lors d'ateliers en jardinerie ses astuces pour vous faciliter la pratique du compostage ainsi que des conseils quant aux choix du matériel. Les sorties natures 2014, la nature comme vous ne l'avez jamais vue ! "Au printemps de nombreux cris s'élèvent ; c'est la saison des amours pour les oiseaux.

Recrutement en cours La CCEG procède actuellement au recrutement d'un conducteur/trice d'opérations de construction en bâtiment. Venez découvrir ce que deviennent vos déchets ! Où vont vos déchets lorsque vous refermez votre bac à ordures ménagères ? Erdre et Gesvres : les élus veulent le tram-train vers Treillières. Notre Dame des Landes : l’Etat a manipulé les chiffres. Voici comment. Comment faire passer un schéma boiteux pour un projet avantageux ? En manipulant les chiffres. Reporterre révèle le tour de passe-passe qui a permis à l’Etat de faire croire que le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes serait rentable.

Un mot interpelle : celui de "manipulation", employé par le sénateur EELV Ronan Dantec le 17 novembre : "Lors de l’enquête coût-bénéfice sur le projet, l’Etat a manipulé les chiffres. Au moment de calculer la valorisation en euros des gains de temps permis par le nouvel aéroport, les sommes ont été au moins doublées. Sans cela, l’enquête coût-bénéfice aurait été négative. Le propos est grave. Ce document précise notamment comment valoriser monétairement les gains de temps de transport permis par les nouvelles infrastructures. Il explique ainsi, page 34, la "valeur du temps" à prendre en compte pour les "voyageurs interurbains". L’enquête publique a-t-elle pris ces valeurs, qui découlent de l’Instruction cadre qu’elle devait appliquer ? Non. Notre-Dame-des-Landes : Stéphane Le Foll installe la mission sur les terres agricoles.

Urbanisme Publié le 30/11/2012 • Par avec l'AFP • dans : Régions Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a installé vendredi 30 novembre 2012 la mission chargée d'étudier la réduction d'impacts de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur les terres agricoles, confiée à des ingénieurs et un géographe. « Cette mission ‘agricole’ spécialisée aura pour objectif d’identifier localement les moyens de minimiser l’impact du projet sur les surfaces agricoles », indique le ministère dans un communiqué. Elle devra aussi « apporter sa contribution à la définition d’outils efficaces pour lutter contre la consommation des espaces agricoles par le développement urbain », également appelée artificialisation des terres.

La création de cette mission avait été annoncée le 24 novembre par le Premier ministre en réaction à la mobilisation persistante des opposants au projet d’aéroport nantais. Pas de défrichement avant six mois - Les services de M. Haut de page.

Commission de dialogue

Aménager les aéroports : les paradoxes de la mobilité. L’ouvrage dirigé par Andrea Urlberger, Habiter les aéroports, propose d’explorer l’un des paradoxes de la « nouvelle urbanité », comme l’indique d’emblée son sous-titre. En effet, un aéroport est, par définition, un lieu de passage, un « espace des flux » pour reprendre la catégorisation de Manuel Castells (1998). C’est cette tension qui est examinée tout au long des 120 pages de l’ouvrage, l’inscrivant dans le champ du « tournant de la mobilité », à la suite des travaux de Marc Desportes (2005), de Nathalie Roseau (2008) ou de Mathieu Flonneau et Vincent Guigueno (2009). Les dix auteurs réunis autour d’Andrea Urlberger (École nationale supérieure d’architecture de Toulouse) sont architectes, artistes, chercheurs en économie et en esthétique ; ils s’intéressent à l’immobile plutôt qu’au mobile, à l’infrastructure plutôt qu’au mode de transport : à ce que Bruno Latour appelle les « moteurs immobiles de la mobilité » (Flonneau et Guigueno 2009, p. 7).

Un « habiter » trop sélectif. Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : la fermeture de la piste à Nantes bat de l'aile. Il est trop tôt pour parler de rétropédalage mais le maintien de la piste pour les besoins de l’industriel semble tenir la corde, une hypothèse que les élus socialistes au pouvoir localement, Jean-Marc Ayrault en tête, avaient balayée d’un revers de main en 2009. Atout industriel, opérationnel et économique - A l’époque, les syndicats de l’entreprise étaient pourtant montés au créneau, rappelant qu’aucun site du groupe en Europe ne fonctionne sans une telle infrastructure : la livraison des tronçons d’appareils de la famille A320 entre les établissements s’effectue au moyen de l’avion-cargo Beluga et un avion de liaison transporte quotidiennement des salariés entre Nantes, Saint-Nazaire et Toulouse.

. « La piste constitue un atout industriel, opérationnel et économique », souligne Xavier Dahéron, délégué à la CFE-CGC. Argument ultime - C’est que le dossier est politiquement très sensible. L’aspect financier constitue l’autre facette du dossier. Aéroport de Nantes : l’été de tous les records. Records tous azimuts Les compteurs s’affolent à l’aéroport Nantes-Atlantique. Cet été, plusieurs records sont tombés. Celui de la meilleure fréquentation mensuelle : en août, ce sont 403 000 passagers partis ou arrivés à Nantes. Une augmentation de 24 % par rapport à août 2011. La dernière meilleure performance datait de mai 2011 avec 354 000 passagers. Les vols européens en pleine forme La croissance vient surtout se nicher dans les destinations européennes.

Un réseau national et international qui s’amplifie L’augmentation de 10,5 % prouve que les vols dits domestiques, en France, trouvent leur vitesse de croisière. Idem pour l’international qui voit une croissance de 11 %. L’année continue avec 102 destinations dont 57 pour cette saison hivernale de fin octobre à fin mars. Élisabeth BUREAU. Nantes-Châteaubriant : les travaux vont bon train.

Loi sur l'eau

Conseil : le projet de Plan local d'urbanisme arrêté , Casson 30/06/2012. Les hauts et les bas de l'"écolo-socialisme" Enquêtes publiques Juin Juillet 2012 / Projet d'aéroport du grand ouest / Aménagement du territoire, Urbanisme / Les actions de l'Etat / Accueil - Portail de l'Etat en Loire Atlantique. Plusieurs aéroports bretons menacés de fermeture, Bretagne. Détail d'un texte. Accessibilité des territoires de SCoT aux différents modes de transports, par la route. Projet d'aéroport du Grand Ouest. Population - L'aire urbaine de Nantes pourrait dépasser le million d'habitants d'ici 2030. Aéroport de Nantes « Notre-Dame-Des-Landes » – partie 1 : validité économique ? | L'HerBi MaG'

Espace de partage: Carene - Mairie de Saint-Nazaire. Débat Aéroport Notre-Dame-des-Landes.