background preloader

Etude de gestion 2 final doc

Facebook Twitter

NOUVEAU CONTRAT DE 2 ANS - Parcours bac 3/5. Travailler dans l'Armée de terre. L’armée de Terre professionnelle compte aujourd’hui plus de 115 000 militaires et près de 8 000 civils.

Travailler dans l'Armée de terre

L'armée de Terre est engagée dans de nombreuses missions telles que la sécurité intérieure avec le plan VIGIPIRATE, la sécurité extérieure avec les opérations extérieures (OPEX) (en République Centre Africaine (RCA) , au Mali etc.) mais aussi la lutte contre le terrorisme et le soutien à l'ONU et l'OTAN. Recentrée sur sa raison d’être, l’engagement opérationnel, armée d’emploi, contractuelle à plus de 70%, elle recrute chaque année plus de 10 000 militaires pour exercer un seul métier, soldat. Avec l’armée de Terre, chaque soldat a la possibilité d’évoluer tout au long de sa vie professionnelle sous l’uniforme.

La motivation et le mérite sont les seuls critères qui lui permettent d’accéder à de plus amples responsabilités et au grade ou à la catégorie de grades supérieurs. Les modalités de recrutement dans l'armée de Terre Contrat de deux ans Plus d'infos Engagement sous-officier. Comment devenir militaire ? Quel est le rôle du militaire ?

Comment devenir militaire ?

Combattre Le militaire, confronté à l'ennemi, s'engage dans des combats : grenadier, tireur, pilote de char, fusilier marin, pilote de chasse... Organiser Sur le terrain, l'armée a besoin d'une organisation sans failles. Il existe donc de nombreux métiers liés à la logistique : mécanicien, conducteur de poids lourd, agent de travaux publics, maître-chien... Gérer Des milliers de personnes sont engagées dans l'armée. Quelles sont ses conditions de travail ? Vie à la caserne Le militaire du rang vit obligatoirement à la caserne durant ses 4 mois de formation. Il est engagé pour des périodes de 3 ou 5 ans, pendant lesquelles il ne déménage pas, à moins de changer de spécialité ou d'obtenir un grade supérieur.

A l'étranger Les militaires du rang peuvent être appelés pour des opérations extérieures. En formation continue Quel que soit son métier, le militaire doit s'entraîner régulièrement pour se maintenir en bonne condition physique. Combien gagne un militaire ? Etape du recrutement. Circuit de recrutement : Etape 1 : Premier entretien L’entretien individuel se fait avec un conseiller en recrutement.

Etape du recrutement

C’est une première prise de contact pour vous familiariser avec le métier de soldat. Un entretien où vous pourrez poser toutes vos questions : aucune n’est tabou. Cette entrevue est un échange, à bâtons rompus. Où ? Dans un CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées). Quelle est la démarche à suivre ? Prenez rendez-vous par téléphone, par mail ou par courrier, ou venez tout simplement vous documenter.

Comment va se dérouler l’entretien ? Durée de l’entretien : entre 30 minutes et 1heure 30. Vous serez reçu individuellement par un conseiller en recrutement de l'armée de terre. Bien préparer son entretien !!! Pour faciliter l’ouverture de votre dossier, vous devrez amener à votre premier entretien un certain nombre de documents. Documents à fournir pour ouvrir un dossier : Si vous avez un niveau scolaire supérieur à BAC +2, venez aussi avec un CV. Où ? Dossier de presentation basse def 3 cle244ffd. Armée et sécurité : engagement et action au service des autres. Assurer la relève dans les forces armées C’est sur le dynamisme des jeunes recrues que repose largement la capacité opérationnelle des trois armées (terre, air, marine).

Armée et sécurité : engagement et action au service des autres

Au total, plus de 200 000 militaires et environ 70 000 civils exercent dans le secteur. Plus de 60% des militaires exercent sous contrat à durée limitée (de 1 an, renouvelable 4 fois, ou de 5 à 10 ans). A l’issue de leur contrat, ils choisissent de retourner à la vie civile, renouveler leur contrat ou de s’engager pour faire carrière dans l’armée. D’où un recrutement continu au sein des 3 armées : terre, marine, air.

Très largement en tête avec 115 000 militaires, l’Armée de Terre concentre 75 % des recrutements annuels. Tout aussi ouverte, la gendarmerie accueille 9500 personnes (chiffre 2012). Côté Police nationale en revanche, les recrutements se font au compte-gouttes : moins de 300 candidats ont été admis au concours en 2011, dont une majorité de gardiens de la paix. De même dans la Marine Nationale.