background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Jeux vidéo

Internet. Ecole et numérique. Identité, présence, traces numériques. Wikipedia, Fnac et Amazon, maîtres du livre sur internet. La présence des livres sur internet n'est plus un élément à discuter. À ce titre, le MOTif a poursuivi son étude, 2e édition, portant sur le référencement des ouvrages sur le net, au travers des moteurs de recherches. Enfin, du moteur, Google, qui dispose à lui seul de 90 % des parts de marché. L'e-médiation, cette solution qui passe par le référencement naturel, au contraire du positionnement, le travail d'optimisation, apporte les livres aux internautes, mais dans quelles conditions ? La problématique de la présence sur la toile, tant des sites marchands que des sites d'éditeurs ou d'auteurs, est essentielle. Mais elle s'accompagne également d'autres acteurs, comme les blogs, les réseaux sociaux, dédiés au livre, ou non, ainsi que des sites de presse littéraire - ou encore des sites pirates.

Et à ce titre, la concurrence entre sites marchands et sites pirates, si elle représente un important enjeu, n'est pas encore à l'ordre du jour. A retrouver, notre live-tweet. DRM sociales : l’avenir pour les ebooks. Popularisées par les ebooks de Harry Potter, les DRM sociales ont le vent en poupe, malgré le fait qu’elles existent depuis longtemps. Certains des 6 grands éditeurs américains seraient d'ailleurs intéressés pour aller dans cette direction. Et si les DRM telles qu’on les connaît disparaissaient du paysage ? Après tout, elles sont peu efficaces, ne découragent pas les pirates, et ne gênent finalement que les utilisateurs, qui ont trop souvent du mal à les activer, et sont bloqués lorsqu'ils changent de matériel ou que la technologie de DRM utilisée est abandonnée.

Alternative qui ménage un peu tout le monde, le tatouage numérique est peut-être à un bel avenir. Le site Allemand spécialisé dans ce domaine, Booxstream, a été l'objet de nombreux articles ces derniers jours. L'occasion de reparler de ces DRM d'un autre genre... Le concept de tatouage numérique Longtemps, ce tatouage était un simple filigrane, encore plus facile à enlever qu’une DRM classique. Des avantages et des inconvénients. Numérique : Le triste bilan du plan Chatel. Le rapport de l'Inspection générale sur le plan de développement des usages du numérique lancé par Luc Chatel en 2010 conclut à sa faillite sur la totalité de ses objectifs : formation des enseignants, mise à disposition de ressource, généralisation des ENT et relations avec les collectivités locales.

Au moment où la concertation nationale travaille sur le numérique ce rapport apporte un éclairage important sur les échecs passés. Il reste à imaginer l'avenir... Rappelons nous : 25 novembre 2010, dans le cadre du salon Educatice, Luc Chatel lance un nouveau "plan de développement des usages du numérique" (DUNE). Il veut "changer de braquet" et le plan est "une formidable opportunité d'élargir la possibilité d'enseigner et d'améliorer la personnalisation et le suivi des élèves". Mis en cage par les restrictions budgétaires, Luc Chatel semble vouloirs associer son nom à une véritable action en faveur du développement des TICE. Echec sur toute la ligne Les ENT remis en question Liens :

FDN -- Association fournisseur d'accès RTC et ADSL.