background preloader

Livre et lectures numériques

Facebook Twitter

Amancio Tenaguillo y Cortázar I Ecriture & lecture numériques. Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard. François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard

") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. La question de départ pourrait être: « est-il concevable de lire à l’écran? Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école? " Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite?

Dans cette perspective, notre point de départ doit être le reflux de la culture écrite, et plus particulièrement de la lecture. Le livre numérique (1) : L’objet "livre numérique" Usages des liseuses : finalement, on utilise peu toutes leurs fonctionnalités. En octobre, je vous avais proposé un petit sondage (disponible également sur eBouquin) dédié aux utilisateurs de liseuses.

Usages des liseuses : finalement, on utilise peu toutes leurs fonctionnalités

Pris par d'autres choses, j'avais oublié de vous faire part des résultats (et surtout de prendre le temps d'essayer de les mettre en perspective). Voici donc une rapide analyse des 518 réponses collectées. Ce que j'en retiens pour ma part. C'est qu'il y a des fonctionnalités qui finalement marchent assez mal sur les liseuses. Elles apparaissent très bien, car les utilisateurs montrent assez vite qu'ils ne les utilisent finalement pas ou très peu. L'autre chose que je retiens c'est que je devrais vous proposer des sondages de ce type plus souvent... 60% des répondants au sondage déclarent avoir une liseuse depuis 6 mois à 2 ans et tout autant déclare s'en servir plusieurs fois par jours ou tous les jours. Moins de 10 % des contenus qui se trouvent dans leurs liseuses ont été achetés affirment plus de 50 % des répondants !

Pas de surprise particulière. Share and Enjoy. eBooks : livres augmentés ou livres diminués ? L'appel des 451, exprimant les intérêts corporatistes à courte vue des acteurs de la "chaîne du livre", oublie les enjeux fondamentaux liés au livre numérique, au centre desquels les droits des lecteurs.

eBooks : livres augmentés ou livres diminués ?

Notre chroniqueur Calimaq se charge de nous les rappeler. La sphère intéressée par les mutations provoquées par le livre numérique est agitée depuis une semaine – à moitié par des rires convulsifs, à moitié par des grincements de dents – suite à la publication dans les colonnes du Monde d’une tribune intitulée “le livre face au piège de la marchandisation“. Émanant d’un “groupe des 451“, auto-désigné ainsi en référence au roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, ce texte constitue une diatribe radicale contre le livre numérique, bien que ses rédacteurs essaient de s’en défendre maladroitement à présent. Un ami paysan nous racontait : « Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Yahoo veut mettre de la publicité dans les livres. La lecture d'un ouvrage numérique sera-t-elle bientôt agrémentée d'encarts publicitaires judicieusement bien placés ?

Yahoo veut mettre de la publicité dans les livres

Alors que le marché des livres électroniques se développe en Occident, Yahoo a visiblement bien l'intention de tirer au maximum profit des e-books. Selon la BBC, Yahoo a déposé un brevet décrivant une méthode de diffusion de publicités dans un livre numérique. L'idée ? Proposer des publicités contextuelles au lecteur en fonction du contenu de l'ouvrage.

Un chapitre d'un roman décrit une course poursuite en voiture ? Les publicités diffusées au sein des livres numériques pourraient s'imposer au lecteur sous de multiples aspects : liens hypertextes, annonces en bas de page (ou entre des chapitres / paragraphes), images, animations ou même vidéos et pistes sonores. Rien ne sera donc épargné au consommateur. Le livre numérique : quelles normes pour le produire, le diffuser, l’utiliser ? Journée d'étude AFNOR/BnF Vendredi 29 juin 2012 BnF, site François-Mitterrand Le livre numérique est un objet encore jeune, difficile à contenir dans une définition, et dont l'appropriation et l'usage par le grand public suscitent beaucoup d'incertitudes.

Le livre numérique : quelles normes pour le produire, le diffuser, l’utiliser ?

Dans ce contexte, le considérer sous l'angle de la normalisation peut apporter un éclairage utile et original. La possibilité de créer des contenus riches, de les échanger et les faire circuler, d'y accéder depuis de multiples supports, d'en partager la lecture et les annotations sont autant de promesses qui ne seront pas tenues sans normes ni standards. La reconnaissance des normes est progressive, jamais acquise d'avance ; mais il est certain qu'elle accompagnera et permettra le succès du livre numérique. Cette journée a permis d'établir un état des lieux général, présentant les enjeux de cette normalisation aujourd'hui, ses acteurs, ses atouts et ses faiblesses. Ouverture de la journée 33 min Télécharger 1 h 5 min 1 h 12 min.