background preloader

Bibliothèque et lecture publique

Facebook Twitter

Livre et lectures numériques

Littérature jeunesse. L’évolution des métiers de la chaîne du livre. Tout change avec la vague du numérique, et les métiers du livre n’y coupent pas, bien entendu. Non seulement cette évolution touche tous les métiers éditoriaux mais également les métiers de libraire et de bibliothécaire ou la figure de l’auteur. En effet, la question du support est désormais cruciale dans la chaîne du livre. Non seulement, il existe une première distinction entre livre papier et livre numérique, et une seconde distinction entre tous les formats d’ebooks existants (PDF, ePub, Mobi,…).

Et l’évolution ne s’arrête pas là, puisqu’en plus de nouveaux produits et de technologies éditoriales, nous assistons à l’émergence de nouveaux comportements, donc de nouveaux besoins à satisfaire. Les bases du métier d’éditeur semblent rester les mêmes dans la mesure où il s’agit toujours de manuscrits, de relectures, d’élaboration de collections et de lignes éditoriales.

L’accent est aussi de plus en plus mis sur les métiers du marketing et de la communication. Mais ça ne s’arrête pas là. Jeux vidéo : Le jeu vidéo fait son trou dans les bibliothèques. De plus en plus de médiathèques proposent des jeux vidéo en consultation ou en prêt. Si l'opération est souvent couronnée de succès, certaines directions refusent de faire entrer dans leur établissement ce loisir qui n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse. Et si, au milieu des livres, des DVD et des CD, on pouvait trouver des jeux vidéo dans les bibliothèques publiques? Quelques médiathèques françaises ont franchi le pas, en organisant des tournois, des consultations sur place, voire des prêts de jeux. À Paris, c'est même une médiathèque spécialisée dans le jeu vidéo qui va ouvrir ses portes l'été prochain, dans le XVIIIe arrondissement. «Nous voyons le jeu vidéo comme un produit culturel à part entière et comme un pourvoyeur de lien social», explique Mélanie Faucher, responsable de la section 15-25 ans de la future médiathèque Vaclav-Havel.

L'ambition est forte. Un succès pour la médiathèque de Chartres Un aperçu de la future collection jeu vidéo de la médiathèque Vaclav-Havel. Les bibliothèques sont-elles tendance dans le futur ? A l’heure où l’information se consomme et se périme aussi vite que des asperges primeur, on pourrait presque se demander à quoi bon encore aller dans une bibliothèque quand tout est accessible depuis notre connexion internet personnelle. Paradoxe : alors que la demande d’information n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, les quelques 3000 bibliothèques publiques (municipales, universitaires et départementales de prêt) de l’Hexagone ne cessent d’accuser une constante diminution de leur fréquentation depuis près de 30 ans. La très officielle enquête des pratiques culturelles des Français de 2008 montre ainsi que nous lisons moins d’imprimés et préférons le web et le multimedia.

Riches heures que celles de l’hypertexte et du collaboratif : on cherche et co-construit du savoir sur Wikipedia ou Open Content Alliance. On consulte et apporte des news sur des sites de datajournalisme comme Owni ou Openleaks. Librarian, r u has been (lol) ? Il y a aussi Google. Photo : Microtokyo. La lecture, passe-temps inavouable ? Bibliothèque 3.0 : quel est l'avenir ? La « bibliothèque du futur », présentée par la ville de Paris et qui se tiendra à la Canopée, au Forum des Halles, commence déjà à faire polémique. La Canopée - Patrick BERGER et Jacques ANZIUTTI architectes - L'autre image Une bibliothèque idéale ? Si la ville de Paris parle d'une bibliothèque du « futur » pour la Canopée, en même temps, « elle ne prétend pas savoir ce que sera la bibliothèque du futur, pas plus que toutes les autres villes qui créent encore des bibliothèques », nous apprend-on du côté de la mairie. « Cela n'empêche pas d'expérimenter : ce à quoi s'emploient tous les concepteurs (bibliothécaires, architectes et programmistes) en partant déjà des données dont ils disposent », ajoute Jean-Claude Utard, responsable du service des publics et du réseau, adjoint au chef de bureau, à ActuaLitté.

Ainsi, 4 types de public vont se côtoyer : La « génération Y », « espace froid » et « espace chaud » Et c'est là qu'interviennent ces fameux « espaces chauds » et « espaces froids ».