background preloader

Articles SIC

Facebook Twitter

SensPublic_MVitaliRosati_Milad_Doueihi.pdf (Objet application/pdf) La Grande Conversion numérique, par Milad Doueihi. Pour ceux qui connaissent bien les différentes facettes de la révolution numérique, l’essai de Milad Doueihi n’en apprendra pas beaucoup plus.

La Grande Conversion numérique, par Milad Doueihi

Pour ceux qui n’en connaissent que ce qu’en rapporte la presse généraliste ou, pire, les médias télévisés, il est absolument essentiel. Très bon ouvrage de vulgarisation donc, La Grande Conversion numérique fera date non pas tant par ce qu’il contient, que par la position de celui qui l’a écrit : « Je commencerai par une confession, peut-on lire dès la première page. Je ne suis pas informaticien, ni technologue. Je ne suis pas non plus juriste, spécialisé dans la propriété intellectuelle et les subtilités du copyright.

Je me considère comme un numéricien par accident, un simple utilisateur d’ordinateur qui a suivi les changements de l’environnement numérique au cours des vingt dernière années ». Fractures numériques Cité numérique. Revue française des sciences de l'information et de la communication. L’homme documenté: En attendant la sortie de mon prochain ouvrage « Du tag au like », je vous propose d’évoquer ici certaines thématiques de l’ouvrage.

L’homme documenté:

Il est déjà annoncé un peu partout dont chez Decitre. Un chapitre bonus sera gratuitement disponible en ligne pour l’occasion. Voici donc une des réflexions sur l’homme documenté. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l'information. (Poupeau, 2009) Nouveau régime de vérité, démonstration par l'absurde. Par Jean-Michel Salaun le vendredi 14 septembre 2012, 16:09 - Web 2.0 - Lien permanent Décidément Wikipédia est un excellent marqueur des changements documentaires en cours et de leurs limites.

Nouveau régime de vérité, démonstration par l'absurde

La récente histoire autour de Philippe Roth, un des plus célèbres écrivains nord-américains, est pleine d'enseignements. C'est une sorte de démonstration par l'absurde, comme il en existe en mathématique. On trouvera un résumé de l'histoire ici. Ph. L'histoire de Philippe Roth s'énervant à corriger une erreur sur l'interprétation de son œuvre ne serait qu'une anecdote, parmi les très nombreuses discussions internes et externes autour des pages de l'encyclopédie, si le statut d'auteur du plaignant, le moyen employé et la réaction des wikipédiens n'éclairaient de façon éclatante ces changements en cours dans les régimes de vérité et leurs limites que j'ai déjà eu l'occasion souvent de pointer sur ce blogue ou ailleurs.

La révolution cognitive. Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant.

Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique. « Infobésité » : plus une question de qualité que de volume.

L’infobésité (buzzword s’il en est) n’est pas un concept nouveau, mais devient ces derniers temps une sorte de marronnier : trop d’informations, trop de mails, trop de données… Seulement, si le terme en lui-même est contestable (bien que parlant, nous verrons pourquoi), il semble qu’il soit à l’heure actuelle mal employé.

« Infobésité » : plus une question de qualité que de volume

Les métadonnées. Josiane Ducournau CRDP d’Aquitaine mise à jour février 2011 Les métadonnées servent à décrire des objets d’apprentissage, des ressources pédagogiques, des unités d'enseignement, quelque soit leur degré de granularité.

Les métadonnées

Elles comprennent un certain nombre d’éléments . Pourquoi indexer des ressources ? Pour les retrouver (accessibilité) Pour mutualiser et réutiliser (intéropérabilité) Pou faciliter la normalisation des descriptions Faciliter la création de catalogues nationaux et internationaux. Quelles compétences numériques de base ? Dossier. ARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de base publié en juillet 2012 (35 pages, en pdf).

Quelles compétences numériques de base ? Dossier

La réflexion qui a prévalu à l’élaboration de ce document de travail est d’aborder ces concepts sous l’angle de la culture numérique avec une approche conceptuelle. La culture numérique comme chantier d’exploration Dans cet univers des compétences, on différencie peu les compétences d’adaptation des compétences fondamentales. En introduction de ce dossier, ARSENIC précise un état des pratiques numériques qui pose tout autant la question du sens, que de l’accompagnement ainsi que de la formation au collaboratif : Quels postulats ? Compétences compréhensives Compétences numériques de base Compétences manipulatoires Analyse des référentiels existants Conclusion provisoire ARSENIC conclut ainsi provisoirement cette exploration des référentiels : Licence :