background preloader

Samuel29

Facebook Twitter

McDonald's ne connait pas la crise. (...) Alors que nous commençons le deuxième trimestre, la croissance des ventes à nombre de magasins comparable pour avril est attendue à autour de 4%», a commenté le directeur général Jim Skinner. Recettes en hausse de 5% en Europe. Les ventes de McDonald's aux Etats-Unis ont progressé d'environ 9% grâce à un bon trafic dans les restaurants du groupe. La croissance des recettes à nombre de magasins comparable à été de 5% en Europe, tirées par le Royaume-Uni, la Russie, la France et l'Allemagne. «Les difficultés économiques qui se poursuivent et un temps très extrême en février ont eu un impact négatif sur le trimestre», a précisé le groupe.

La Chine tire les ventes. Le patron passe la main. Lors d'une conférence d'analystes, M. 1300 nouveaux magasins dans la monde. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Impact de la valeur perçue par le personnel en contact sur la valeur perçue par le client : apport de l'approche relationnelle - Archipel. Charni, Hanen (2013). « Impact de la valeur perçue par le personnel en contact sur la valeur perçue par le client : apport de l'approche relationnelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration. Fichier(s) associé(s) à ce document : Résumé L'interaction entre le personnel en contact et le client est déterminante pour l'évaluation du service. Décrite souvent comme « le moment de vérité », cette interaction a inspiré beaucoup d'études qui ont alors mis en relation des variables reflétant les attitudes et les comportements des employés avec des variables reflétant les évaluations et les attitudes des clients.

L'entreprise vend-elle un produit ou une image ? - Réviser le cours - Mercatique. Le marchéage, élément central de la démarche mercatique souligne l'importance de la mise en place d'une offre claire à destination de consommateurs bien identifiés. Or, comment cerner la notion d'offre ?

Celle-ci se réduit-elle à la dimension fonctionnelle du produit ou va-t-elle au-delà en touchant à sa dimension symbolique ? Nous verrons que la facette utilitaire, qui peut se traduire par la performance du produit, et la facette symbolique, portée par le conditionnement, la stylique et la politique de marque, sont quasiment toujours conjointes. 1. Les composantes de l'offre La politique de produit impose à l'entreprise de définir les produits mis en vente. 1.1.

Les produits désignent à la fois les biens et les services proposés par l'entreprise. Le service, quant à lui, est immatériel. Les entreprises ne vendent plus de manière exclusive soit des biens soit des services. 1.2. 1.3. 1.4. La marque doit également être protégée afin de ne pas être usurpée. 1.5. La certification Les labels. COMMENT FONDER LA VALEUR D’ESTIME D’UN PRODUIT. La valeur d’estime traduit la considération du client La valeur d’estime correspond à la considération affective que le client attache au produit lors de son achat ou que l’utilisateur éprouve lors de son usage. C’est la force du design que de savoir relier ces éléments d’image aux éléments d’usage. Par exemple, un consommateur peut apprécier un produit pour sa légèreté, son côté pratique, son aspect “haut de gamme”, sa couleur, son appartenance à un univers de marque, etc. Dans cette relation au produit, les sens sont fortement sollicités : aspects visuels, tactiles, voire odeurs, goût, etc.

On parle alors de design sensoriel utilisant des codes culturels et associant une couleur, une forme, une matière, un son… à un type de qualité. Cette valeur d’estime n’existe que si le produit lui-même possède des qualités reconnues et éprouvées par l’usage, sinon la déception conduit à une perte de valeur immédiate. Le design met en valeur les qualités que le consommateur devra percevoir. La marque : un élément essentiel de la stratégie commerciale - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre u. CV : Titulaire du DESS marketing de l'université Paris-Dauphine et diplômé de Skema (ex - ESC Lille), Bruno Botton a plus de 30 années d'expérience en conseil marketing et études. Il est aujourd'hui Directeur Général du cabinet de conseil et d'études GfK. Il a été DGA de TNS-Sofres, et précédemment en charge du développement de la practice Branding au sein du Groupe d'études Research International.

L'une de ses thématiques favorites : la gestion et le développement du capital de marque. Interview : Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est une marque ? Une marque est un élément essentiel dans le développement d'une activité. Quelle est sa raison d'être ? Pour l'entreprise, la marque a principalement un rôle d'appropriation et d'authentification : elle certifie l'origine du produit ou du service proposé. Si l'on se place du côté des consommateurs, quelles sont ses fonctions ? A quel moment faut-il se préoccuper de ce sujet ? Qu'est-ce qui caractérise une bonne marque ? Comment trouver une marque ? Les dix-neuf impacts de la Satisfaction client dans la Rentabilité des Entreprises. La recherche de la satisfaction client est un moteur extrêmement puissant dans l’optimisation de la rentabilité des Entreprises. Les dirigeants qui ont la volonté d’intégrer la satisfaction client comme un élément de management et de motivation de leurs équipes ont compris des choses que les autres ignorent !

Le bon taux de satisfaction client n’est pas la raison du succès, ce n’est que la conséquence de la volonté d’un manager qui a su en faire une valeur dans son entreprise et qui a créé un écosystème et une culture d’entreprise qui font la différence. Ces managers ont implicitement intégré le cycle vertueux des 19 rouages qui conduisent de la satisfaction client à la rentabilité ! Des clients satisfaits : 1. Sont moins sensibles aux promotions (donc plus rentables) 2. Impact sur la Réputation Des clients satisfaits contribuent à l’image de marque et la bonne réputation de l'entreprise 8.

Impact sur la gestion 17. Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement).

La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. 2. La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'organisation. Valeur ajoutée = chiffre d'affaires − consommations intermédiaires Le chiffre d'affaires est le total des ventes de biens et de services d'une entreprise. La répartition de la valeur ajoutée Toutes ces attentes sont contradictoires. 3. Le bilan 4. Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque. Malgré une économie en berne, l'image de marque des grandes entreprises françaises s'améliore, selon le dernier baromètre d'image du consultant Claude Posternak réalisé avec l'institut de sondage Ifop. Depuis la précédente étude, en octobre 2012, les grandes marques ont gagné en moyenne 8 points.

Yves Rocher, marque préférée des Français, progresse de 6 points, et semble bénéficier d'une très bonne image en terme de rapport qualité-prix, sans compter les valeurs naturelles, familiales, et du "made in Bretagne" sur lesquelles elle mise depuis longtemps. Distribution: numéro un grâce à la crise La grande distribution est devenue le secteur préféré des Français. Leclerc et Intermarché talonnent de près le premier de la classe, Yves Rocher. Non loin derrière, Auchan s'arroge le 6ème rang et Carrefour le 14ème.

Pour Claude Posternak, les distributeurs doivent ce coup de coeur des consommateurs à la crise. Industrie: l'automobile en queue de peloton Banques: prime au secteur coopératif. Site de Saint-Louis Châteaulin.