background preloader

Multi canal

Facebook Twitter

Les 8 idées reçues sur les stratégies cross canal. 1.Le cross canal est l’autre terme de multicanal Une stratégie multicanal est l’utilisation de différents canaux de vente et de communication fonctionnant de manière indépendante avec des objectifs et des stratégies propres.

Les 8 idées reçues sur les stratégies cross canal

Une stratégie cross canal est la suite logique d’une stratégie multicanal : les différents canaux fonctionnent en synergie et de manière complémentaire (une stratégie globale, des objectifs et des données partagés). 2. Le cross canal est l’art de vendre plus sur internet Une stratégie cross canal n’a pas pour seule ambition de vendre plus sur internet. 3. Rendre son offre plus visible sur internet relève du webmarketing et de la communication digitale. 4. Le cross canal améliore la qualité perçue dès lors que le consommateur perçoit une réelle complémentarité des canaux lui facilitant l’achat et la recherche d’information tout au long de sa relation : processus d’achat, retour de marchandise et service client. 5. 6. 7. 8. A méditer ! Related Articles. Du multicanal au cross canal en six étapes. Une conférence sur le cross canal ?

Du multicanal au cross canal en six étapes

Sollicité pour témoigner sur le salon E-commerce Paris 2012, Romain Guinier s’est d’abord dit sceptique : « Le cross anal reste devant nous », a affirmé le p-dg d’Aigle en début d’intervention, mercredi 19 septembre. Pourtant, la marque née en 1853 a, pendant deux ans, affiné une stratégie, de concert avec MixCommerce, pour réussir sa transition du multicanal vers cette étape décisive qui la mènera, à terme, au commerce connecté. Sur son site français, lancé en 2008, les mises en avant évoluent toutes les trois semaines, comme en boutique. Aujourd’hui, il est le premier magasin du réseau sur les mois de forte activité et revendiquait encore une croissance de 70 % à la fin du mois d’août 2012 par rapport à 2011.

L'Omni-Shopper 2013. Avec un accès à un large choix de canaux de vente et de modes de livraison, les consommateurs français affichent une plus grande appétence pour la distribution omni-canal que leurs homologues britanniques, allemands et américains.

L'Omni-Shopper 2013

Choisissez le bon canal de distribution. Pour certaines entreprises, la localisation de leurs bâtiments n'a que peu d'importance.

Choisissez le bon canal de distribution

Par exemple, si vous offrez des services, concluez des contrats de vente personnels et si vous vous rendez de manière générale chez vos clients, vous n'avez pas de souci à vous faire quant à la situation de vos locaux. Par contre, pour beaucoup d'autres entreprises, leur localisation revêt un rôle essentiel. Pensez par exemple à un concepteur de lampes design. Doit-il ouvrir un commerce spécialisé ? Si oui, doit-il s'installer dans le centre-ville ou opter pour l'e-commerce ? Souvent, la route vers le client est complexe. Du producteur au client final : vous concevez un produit ou proposez un service et votre client l'achète directement chez vous. Du producteur au client final via un distributeur : votre intermédiaire achète vos produits et se met lui-même en quête d'utilisateurs finaux ou de plus petits intermédiaires.

Ces trois modèles peuvent bien entendu être combinés à souhait. Le CROSS CANAL, c’est une révolution ! Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution !

A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1).

Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ? Xavier Schneider (Illustration par Eric Taccone) Notes. #digital shopping, multi/omni-canal, retail. Multicanal, cross-canal, omnicanal. Introduction Le terme multicanal est un néologisme qui renvoie à plusieurs notions : du point de vue de l’entreprise, il fait référence à la multiplication des canaux de contact entre une entreprise et ses clients ou ce qui nous intéresse ici à la juxtaposition par un distributeur de plusieurs canaux de distribution.

Multicanal, cross-canal, omnicanal

En théorie, le multicanal peut s’appliquer à la juxtaposition d’un réseau de magasins physiques et d’un canal « catalogue » ou « téléphone » mais le terme est le plus souvent utilisé pour désigner la mise en place d’un réseau de distribution physique et virtuel. du point de vue du client, la notion de multicanal renvoie aux pratiques lors du processus d’achat. Par ailleurs, selon les auteurs, les termes de multicanal ou multicanalité et multicanal ou multi-canaux sont utilisés dans des contextes similaires.

Certains travaux mettent l’accent sur l’intérêt mais aussi les difficultés inhérentes au multicanal.