background preloader

Marketing de service

Facebook Twitter

Diapo : Les enjeux d'une stratégie cross canal - Converteo - 2012. Neuromarketing. Tous manipulés. Tendances - L’odeur des marques. Publié le 03 avril 2013 L’odorat est considéré comme l’un des sens le moins développé… il est pourtant le plus mémorisé.

Tendances - L’odeur des marques

La mémoire olfactive possède un fort pouvoir émotionnel. Marcel Proust y faisait déjà référence en 1913 dans son œuvre "À la recherche du temps perdu - Du côté de chez Swann"... L’écrivain y parle des fameuses madeleines trempées dans du thé dont l’odeur lui rappelle instantanément son passé à Combray et ses détails les plus enfouis. C’est en référence à l’auteur que les psychologues ont donné à ce phénomène de mémoire olfactive le nom de “syndrome de Proust”. Le consommateur mené par le bout du nez… Aller dans une boutique Nature & Découvertes c’est déjà avoir l’impression de se rapprocher instantanément de la nature.

Aujourd’hui l’enseigne diffuse régulièrement des senteurs différentes mais de nombreuses études montrent que l’odeur de cèdre reste irrémédiablement associée à Nature & Découvertes, faisant partie de l’identité de la marque. La mode au parfum. Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens. Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens

Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté. Le projet de mettre en place des dispositifs Facebook dans les lieux physiques de Kiabi est issu d’unepremière collaboration entre Kiabi, véritable référence régionale du marché de la mode à petits prix, etHobbynote, la start-up lilloise spécialisée dans le développement d’applications sur Facebook.

Kiabi Shopping Connect : Facebook et technologie RFID au service du shopping connecté

Ce projet est donc l’initiative de deux entreprises du Nord-Pas-de-Calais. Conscientes du potentiel viral et social qu’offre Facebook, les deux entreprises se sont associées une nouvelle fois afin de donner un tout nouveau sens au Shopping connecté, mais il s’agit surtout de l’opportunité d’offrir à la clientèle de Kiabi une expérience d’achat unique et jusque-là inédite en France. Aujourd’hui, les internautes fervents du shopping en ligne souhaitent pouvoir communiquer facilement avec leurs amis, ils ont envie de partager leurs trouvailles et surtout veulent être recommandés, guidés et accompagnés par leurs proches durant leur expérience d’achat. Mkg sensoriel coca cola.

La force de Coca-Cola repose également sur son identité visuelle et l'impact de ses publicités dans le monde entier.

mkg sensoriel coca cola

Le rythme du mot, la force de l'allitération et de l'assonance et son dynamisme visuel sont l'oeuvre de Franck Robinson, concepteur et imprimeur de publicité en bichromie, comptable et associé de John S. Pemberton. Il invente le nom Coca-Cola qui désigne ses deux composants principaux, marque déposée le 6 juin 1887. Il est aussi le créateur de la calligraphie, les fameux ronds, pleins et déliés. Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus. Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente.

Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus

Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Quels irritants font qu'un client quitte le magasin? - Info-Commerce. En fait, disent plusieurs spécialistes du commerce de détail, ce ne sont pas uniquement le prix ou l’absence de technologie qui font quitter le client, mais aussi des éléments sur lesquels le commerçant peut et doit agir.

Quels irritants font qu'un client quitte le magasin? - Info-Commerce

L’ambiance d’un commerce de détail a une influence sur le temps que le client passe dans votre magasin et aussi sur la somme d’argent qu’il y dépensera. Cette dépense sera plus élevée que ce qu’il avait prévu suivant qu’il a perçu positivement son expérience en magasin. Charlotte C. - Michel et Augustin & Frédéric Durand - Diabolocom : L'expérience client, ou comment générer le sourire.

L'expérience client, l'avenir du marketing ? Coca et pepsi perception. Les progrès des procédés d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), qui livrent des images du cerveau et de ses réactions à toutes sortes de stimulation, ont contribué au développement du neuromarketing.

coca et pepsi perception

En particulier aux Etats-Unis où une expérience menée par Read Montague, du College of medecine de Houston, en 2004, a popularisé le concept. Ce neuroscientifique est allé "interroger" les cerveaux pour leur poser une question cruciale : êtes-vous plutôt Pepsi ou Coca ? En dégustation à l’aveugle, les deux sodas étaient à égalité. Mais, lorsque la marque était révélée aux testeurs ceux-ci donnaient leur préférence à Coca. Même si cette expérience n’a pas convaincu tout le monde sur le plan scientifique, elle a donné un coup de projecteur sur les relations en train de se nouer entre neurosciences et marketing. La revue Neuron qui avait publié l’article sur la bataille Pepsi-Cola a créé à nouveau l’événement en janvier. Le parcours client : les étapes clefs pour enchanter le consommateur ! Le « showrooming » et le « pretailing » redéfinissent le processus d’achat!

Depuis environ dix ans, les ventes en ligne n’ont cessé de croître et l’offre aussi.

Le « showrooming » et le « pretailing » redéfinissent le processus d’achat!

Nous achetons tout en ligne ou presque. Oui, plusieurs gammes de produits souffrent un peu de l’intangibilité du Web, mais l’avenir pourrait bien changer ce fait. En effet, acheter des chaussures en ligne ou même des vêtements apparaissait improbable et pourtant même avant le Web, Sears vendait par catalogue des vêtements et des chaussures. Le comportement d'achat du client. Association Française du Marketing. Retailers. Les Innovations Retail (6) First online media dedicated to visual-shopping @dailyshopwindow. Blog.dailyshopwindow.com. Interview with Sylvie Loiseau, Co-Founder · Chief Editor and Hervé Raby, Co-Founder · General Manager @dailyshopwindow.

blog.dailyshopwindow.com

How did you come up with the idea for the project? Sylvie: As the Art Director for BCBG, one of my assignments was to design the Christmas windows. When I went looking for inspiration I realized there was no windows database available. And the idea was born ! Retail Expertise - Positive Shopping Experience. Construire, mesurer, animer la satisfaction client. Retail - Expertise - Turner & Townsend. Retail consulting - Bain & Company - Industry Expertise. We work as an integrated part of your team, from frontline to C-suite, to deliver true results and make the changes stick.

Retail consulting - Bain & Company - Industry Expertise

Expertise - Retail Management Services. Retail Management Services est le premier cabinet de conseil en compétences retail pour les marques du secteur de la mode et du luxe. Véritable laboratoire de développement des bonnes pratiques retail, Retail Management Services a conçu des outils et des méthodes éprouvés par les résultats et changements apportés. Toutes les solutions que nous développons pour répondre aux enjeux de votre réseau sont travaillées en cohérence avec l’identité de votre marque. CONSEIL Répondre à tous les enjeux de performance et de développement de votre réseau par l’analyse et la création d’outils spécifiques à votre marque. Top 10 Shop Windows. It appears that London, Berlin and Paris are hotspots for intriguing window displays. Digital Retail: les 5 tendances qui font la différence. Publié le 19 juin 2014 Simple volonté de se mettre à la page ou réel atout de vente ?

Après quelques balbutiements, les marques ont considérablement accéléré le déploiement de dispositifs digitaux en magasin au service de leurs clients. Dans son nouvel ebook « 50 tendances des Etats-Unis à intégrer à votre stratégie », le bureau de tendances Urban Sublime détecte les tendances retail qui font mouche outre Atlantique. Laetitia Faure, sa directrice, fait le point pour Influencia. 4 points clés d'optimisation du parcours client. Visitez les 10 concepts de magasins non... - Dossiers LSA Conso. La théâtralisation des points de vente, réponse au e-commerce ? L'enchantement, un nouvel art de vendre. Performance commerciale. Carrefour présente son magasin virtuel éphémère - Le Making Of. La Minute Retail - Blog au sujet des innovations retail.

Retail Archives. Interior Design. Retail Design Blog. CA Com. L’essor du Click and Collect en 15 chiffres. Brique essentielle du drive to store, le click and collect, très dynamique au Royaume uni, séduit 85% des français selon un sondage Ifop 2013. Retour sur un attribut incontournable de la chaîne de valeur online-offline en 15 chiffres clés : Chanel Shopping Centre. Chanel restera toujours un exemple de créativité et d’innovation. Lorsqu’on assiste a un défilé de Chanel pendant la Fashion Week de Paris, vous ne savez jamais ce que vous y trouverez au-delà de la piste qui vous donne l’invitation reçue quelques jours avant l’événement. À cette occasion, l’invitation s’intitulé « Chanel Shopping Centre », une information basique mais insuffisante pour s’imaginer que le Grand Palais allait hébérger des couloirs, des linéaires, des présentoirs et des caisses .

En visite au salon Euroshop par Olivier Guillouzouic. Après nous avoir fait bénéficier de ses retours sur le salon NRF 2014, Olivier Guillouzouic, CEO de la société Meteors continue sur sa lancée et nous plonge au cœur d’un autre grand salon dédié au retail : Euroshop. Sans plus attendre, je laisse la parole à Olivier : Que retenir de ce salon Euroshop ?

On finira néanmoins sur une touche enthousiaste car ce salon est très bien agencée et même un peu plus agréable à visiter que son collègue US.L’année prochaine celui-ci se déroulera en mai à Shangai. Olivier Guillouzouic *Fort de ses 14 années d’expérience dans la relation clients tant en Agence digitale que chez les éditeurs de logiciels, Olivier a fondé Meteors en 2012 avec pour ambition d’accompagner les entreprises face aux mutations et nouveaux usages induits par les technologies. The Science behind viral stories on the Web. Rendez-vous au salon Marketing Point de Vente 2014 ! Le salon Marketing Point de Vente approche à grands pas ! En effet, il aura lieu les 1er, 2 et 3 avril 2014 au Parc des Expositions (Porte de Versailles) à Paris. Une nouvelle fois, le salon sera une occasion unique d’y voir un peu plus clair sur les multiples évolutions du retail et notamment lors de la conférence intitulée Commerce : 2014 sera l’année de la fusion du digital, de l’expérience et de l’émotion pour laquelle j’ai eu le plaisir d’être invité par un confrère blogueur que vous connaissez certainement : Jean-Marc Megnin du blog Le Furet du Retail.

Vous pouvez cliquer sur la bannière ci-dessous pour vous rendre sur le site du salon MPV et en apprendre davantage sur les nombreux exposants et les différents événements : Elle sera pour nous l’occasion de nous interroger sur la place du magasin physique dans le paysage du commerce actuel mais aussi plus globalement sur les attentes des clients. Connected Store lance son book des magasins connectés. Quand on s’intéresse aux innovations retail, il est impossible de passer à côté d’une très grande tendance du moment : les magasins connectés.

Le Connected Store Symposium 2013 : un événement à ne pas rater ! Un petit billet pour vous indiquer que demain (le jeudi 24/10) aura lieu le Connected Store Symposium 2013, édition Phygital Commerce ! Et, je peux vous assurer que cet événement risque de faire date dans l’histoire du retail en France, rien que ça. Points de Vente.fr - Le magazine de la distribution et du commerce. Retail facts and trends. De nouveaux formats de magasin, plus petits, plus mobiles, plus proches. Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution. Nombre de clients multiplié par deux, chiffre d’affaires en hausse de 130%, trois ouvertures chaque jour. Toute la profession se frotte les yeux à la lecture de ce bilan 2012 mirifique. Merchandising et marchandisage. Retail analytics - Overview - United States.

Help all customers feel as if you know them personally, and that you have their interests in mind. This level of intimacy will ultimately create long-lasting and rewarding relationships for you and your customers. The world’s largest office-supply retailer delivers personalized marketing messages to its online customers, creating a a one-to-one web experience that helps fill customers’ carts and keeps them coming back.

World Retail Congress. Le comportement des consommateurs. Shoppermind, Ceo at Shoppermind. Commerce connecté et PDV : facteurs clé de succès et futuribles. [Outils] Les marketplaces sont-elles en train de façonner l'avenir de l'e-commerce? A l’occasion de la conférence sur les marketplaces organisée par LearnAssembly, l’université collaborative des entrepreneurs, Maddyness réalise une ébauche des tendances du secteur. Tous les acteurs historiques de l’e-commerce y viennent progressivement : ils ouvrent leur propre place de marché, sur laquelle ils accueillent des vendeurs indépendants.

Tout est parti du constat que l’e-commerce classique n’arrive pas à dégager de rentabilité suffisante et doit donc se diversifier. Les marketplaces apportent par leur souplesse et leurs effets de levier des solutions intéressantes. Saviez-vous par exemple que 70% de la rentabilité d’Amazon vient de sa marketplace, pour seulement 40% des ventes ? Mise en réseau et scalabilité Pour Jérôme Connac, co-fondateur de Limonetik et intervenant à la conférence, la gestion des flux financiers est d’ailleurs l’un des principaux enjeux des places de marché, et devient même un point de différentiation. Une concurrence accrue. Performance web des principaux sites d'e-commerce en France : état des lieux.

10 effets positifs d’une vraie stratégie Social Media sur un site eCommerce. Le point de vente.... Le parcours client : les étapes clefs pour enchanter le consommateur ! Le consommateur roi. SHOWROOMING. Les programmes de fidélisation sont-ils morts ? par Yan Claeyssen - Chronique e-Business. Gestion de bad buzz : le cas Décathlon. Balsamik donne un coup de jeune à la mode senior de Daxon - Economie. Smart Flows repère les flux de clients en magasin.

Audace - Burberry entame sa détox. Les modèles culturels des lieux de ventes. Store design : Abercrombie & Fitch - Malherbe architecture commerciale, retail design. Comment le "drive" va révolutionner nos hypermarchés. Le plan de Monoprix pour défendre sa culture - 1. Supeco, l’arme secrète de Carrefour pour écraser la concurrence. Auchan va lancer des produits conçus par ses clients. A quoi ressemblera le magasin du futur ? La vitrine interactive. X Canal - Retail. 10 mauvaises pratiques de transformation cross-canale à oublier tout de suite. Distribution : les défis de l’omni canal - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels.

Multicanal : fluidifier le parcours du client pour booster la rentabilité. Comment l’omnicanal bouscule la sainte trinité du retail traditionnel. Omni Retail. Comment le cross-canal réinvente le commerce mondial - tendance marketing, tendance communication, veille marketing, veille communication, conseil stratégie relation client - La Poste -/le hub - Livre blanc : Web-to-Store. «Omnicanal» et Click & Mortar: Les nouveaux relais de croissance.

Distribution : les défis de l’omni canal - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Les nouvelles stratégies du multi-canal. La banque et l'assurance Omnicanal : transformation de la relation client. 77% des internautes préparent sur Internet leurs achats offline. McKinsey analyse le parcours d’achat multicanal du consommateur. Mobile Payments Fuel Starbucks Growth. Infographie : Les Français et la consommation cross canal.

Multi canal

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence. CONCEPT-STORE de l'INNOVATION à Laval. Le client sera augmenté (Tendances relation client 2014 - 3/10) Une bibliothèque qui a tout d'une librairie aux Pays-Bas. Les hommes et le shopping : 6 profils par Ipsos et Unibail Romdaco - Observatoire du Shopping. Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat.

Parcours d’achat des Français : le magasin... Découvrez le Qwartz, le centre commercial ultra-connecté du futur : Découvrez le Qwartz, le nouveau centre commercial ultra-connecté. Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus - 1.