background preloader

Data

Facebook Twitter

Zebaz Smart Data : Editeur d'informations commerciales B2B. Pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales. A l’occasion du colloque « la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel « organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. « D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données » ).

Pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales

Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Nos vies à l'heure des big data. Big data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Big data

Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Big Data : 5 exemples de son utilisation marketing. Connu et pourtant ignoré, le Big Data est un peu le sous-marin du Web, très puissant, il offre une véritable force de frappe aux marques qui le mettent en oeuvre, et pourtant il reste plutôt caché, à tel point qu’on oublie à quel point il est décisif… Sujet on ne peut plus tendance, il reste néanmoins fantomatique lorsqu’il est question de connaître ses débouchés tellement ces derniers sont nombreux.

Big Data : 5 exemples de son utilisation marketing

Savoir que le Big Data c’est : “Beaucoup de données”, citation qui, il faut l’avouer, ne nous aide pas beaucoup dans la recherche pratique de ce qu’est ce phénomène dont tout le monde parle. D’où l’idée d’aborder 5 exemples d’utilisation du Big Data en marketing, tant ce secteur a intérêt à s’y intéresser et le fait depuis quelques années déjà. Neo4j. MongoDB. OpenDataSoft. Vectorwise.

Database. Chorus. Elasticsearch. Mondrian. SpagoBI. Hadoop. InfiniDB. Palo. Le Big Data Marketing vu par Teradata. Le big data est incontournable.

Le Big Data Marketing vu par Teradata

Quels en sont les enjeux ? Comment l’utiliser au mieux en marketing ? Dossier Big data et Marketing. Big Data et Marketing : dossier comprenant des millions de données informationnelles A lire avant de vous immerger dans le Big Data !

Dossier Big data et Marketing

Le Big Data : un « problème » dont le marketing sortira gagnant ? 1 mois de Big Data dans les médias français en ligne. When It Comes To Big Data Is Less More? Cinq clés pour comprendre le «Big Data» Big Data.

Cinq clés pour comprendre le «Big Data»

Grosses données. Mais encore? Le concept de Big Data reste encore vague et mal compris en France. Big data : Livre Blanc Big data sur LeMondeInformatique.fr. L'avenir de l'IT ? Analyse prédictive, Cloud privé, systèmes embarqués et interfaces naturelles selon une étude de Gartner.

Le rapport annuel « Hype Cycle » du cabinet Gartner se propose de faire le tri dans les nouvelles tendances IT. Il liste les trop-pleins d'enthousiasme, les déceptions et les arrivées à maturité des technologies qui font l'actualité tout au long de l'année. Parmi les plus prometteuses, Gartner met en avant les alimentations sans fil, les télévisions connectées ou le paiement par mobiles (NFC). Big Data et analystics, comment en tirer le meilleur parti? Big Data : définition, enjeux et applications. Qu’est-ce que l’analyse du Big Data ?

Big Data : définition, enjeux et applications

Des solutions de stockage innovantes couplées à des logiciels exploitant des algorithmes informatiques sophistiqués permettent l’analyse de ces gros volumes de données numériques. Ces outils sont conçus pour détecter les informations pertinentes et établir des corrélations entre elles. Si l’analyse de la donnée, également appelée « Data Mining », existait déjà dans de nombreuses entreprises, cette activité a pris une ampleur nouvelle avec l’arrivée du Big Data. On parle aujourd’hui de science de la donnée (ou « datascience ») À quoi sert l’analyse du Big Data? YOUTUBE - Le Big Data, c'est quoi ? Hadoop. Databases. Open data. Linked Data.

Reporting. Pearltrees on big data. Experts. Big Data for Buildings. Veille. Databases. Big Data & Digital Blog. BI vs Big Data : de l'information à l'intelligence... Dans ses derniers billets, Christophe Dumoulin, Directeur chez Business & Decision, posait les principes élémentaires du Big Data en formalisant les principaux enjeux et en proposant des repères et soulevait une nouvelle interrogation sur l’utilisation des données pour qu’elles aient un impact significatif sur les marchés.

BI vs Big Data : de l'information à l'intelligence...

Ce troisième article traite, cette fois, du choix entre l’utilisation des technologies de Business Intelligence ou de Big Data pour le traitement de l’information. Que ce soit le Web Analyst, le Data Scientist, le simple utilisateur ou le manager, tout le monde tente de comprendre l’exploitation de toutes les données disponibles et d’en déterminer les bénéfices réels pour l’entreprise. Le volume d’information est passé de peu abondant à surabondant en quelques années.

IoT Raises New Legal Challenges For Business. Ouvaton, coopérative de services internet. Ressources pour la PirateBox. Pourquoi le projet sur le renseignement peut créer une "surveillance de masse" Les défenseurs des libertés sur Internet ont peur.

Pourquoi le projet sur le renseignement peut créer une "surveillance de masse"

Depuis la révélation, dans Le Figaro, que le gouvernement voulait installer des "boîtes noires" chez les opérateurs télécom afin de pouvoir surveiller, "en temps réel" et "de manière totale et systématique" les personnes représentant une "menace", ainsi que les "comportements suspects", on ne compte plus le nombre d'articles criant au scandale et de réactions anxiogènes. Etrangement, et à l'exception de NextInpact, aucun n'explique ce que recouvrent précisément les nouveaux articles 851-3 et 851-4 dont il est question. Pour comprendre, il faut distinguer la surveillance des suspects et de leurs proches, classique, d'une véritable innovation : la traque aux "comportements suspects".

Or, ce projet de loi ouvre une brèche dans le dispositif existant, afin de permettre, non seulement de mettre sur écoute les "cibles" des services de renseignement, mais surtout de surveiller... ceux qui n'ont pas encore été identifiés comme "cibles". Data mining: ultime arme du marketing. Neutralité, j'écris ton nom #DATAGUEULE 23. Internet libre, ou Minitel 2.0 ? Benjamin Bayart.

« Au moins, dans un système totalitaire, on sait à quoi on a affaire » - Rue89 - L'Obs. Privés de vie privée ? #DATAGUEULE 40. Big data - Données, données, donnez-moi. Les enjeux du big data - FUTURE - ARTE.

Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients. Près de 42 milliards de dollars.

Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients

Ce devrait être le poids, en 2018, du marché mondial des technologies et services liés au "big data", un montant qui représente une croissance annuelle de 26,4% en moyenne, selon une étude publiée le 15 septembre par le cabinet IDC. Mais qu'est-ce donc que le big data ? Cette terminologie - qui fait débat car elle est inspirée du Big Brother du roman 1984 de George Orwell - a pour signification la collecte et l'analyse des énormes masses de données générées par l'explosion de l'usage d'Internet. Voyage au centre du système d'information. GPS. Outils. Search: The Data Visualisation Catalogue.

Web Data Platform & Free Web Scraping Tool. Outils dataviz. Visual Thinking Center. Exemples. Mindmapping. Crédit à la consommation : des offres personnalisées grâce aux Big Data, Le Cercle. L'exploitation des Big Data permettrait à l'industrie du crédit à la consommation d'offrir des solutions adaptées à chaque profil. Comment saisir les informations clefs qui rendent chaque individu unique et permettent de mieux répondre à ses besoins ? C’est tout l’enjeu auquel fait face l’industrie du crédit à la consommation, sur un marché français atone, après avoir perdu 25 % de ses volumes entre 2008 et 2013.

How Big Is Big Data? The One-Stop Shop for Big Data. Du big data au bug data en 5 V. Les bug data Le faux tweet de l’Associated Press, en début de la semaine, annonçant un attentat à la Maison Blanche au cours duquel Obama aurait été blessé est le bon exemple de la semaine de « bug data » : une donnée fausse, malveillante qui provoque immédiatement de gros dégâts, entrainant un début de panique à Wall Street et une chute immédiate des cours, rapidement rattrapée dès que la Maison Blanche dément l’information.

Le tout en quelques minutes… Tant pis pour ceux qui y ont laissé des plumes. Depuis, on sait que le faux tweet a été revendiqué par la « Syrian Electronic Army »… Et il semble bien que la baisse ait été provoquée par les logiciels eux mêmes, qui enclenchent automatiquement des ordres de ventes sur la surveillance de mots clés comme « Obama , White House, bomb, attack ». [Tribune] Marketing prédictif : quand le "Big Data" anticipe les (ré)actions des consommateurs. Big data : les offres se multiplient, mais les compétences restent rares. Les intervenants à la table ronde big data du CPI B2B Crédit Photo : D.R Si beaucoup d'entreprises veulent faire du big data ou plus exactement de l'analytique en temps réel et de la prédiction, elles se trouvent confrontées à un marché en pleine phase de croissance.

Variété des offres et difficulté à recruter des spécialistes sont les principaux freins au développement du big data. La notion de big data a retenu l'attention du club de la presse informatique B2B avec une interrogation sur le fait qu'aujourd'hui il règne un certain big bazar sur ce marché. Sur la partie définition, les intervenants à la table ronde s'accordent sur la distinction entre les données structurées qui connaissent une croissance forte et surtout les données non structurées issues de plusieurs sources (réseaux sociaux, vidéos, images, audio, Machine to Machine). Une diffusion du big data dans toutes les couches du SI. The Empty Promise Of Big Data. Le Big Data, levier incontournable d'une relation client personnalisée. Darty a lancé plusieurs innovations technologiques qui renouvellent les rapports avec le client in-store et on line.

Comment améliorer le contact avec la clientèle à l'ère numérique ? Les réponses et les choix de Darty, par Christophe Cadic, directeur du développement et de la digitalisation du numéro un français de l'électroménager. Les chiffres clésDarty - Enseigne du groupe anglais Darty Plc - Leader de la distribution spécialisée d'équipements électrodomestiques - 232 magasins - 11 500 collaborateurs - 2 entrepôts centraux, 70 plateformes de livraison et 500 camions de livraison à domicile - 9 centres d'appel techniques et 41 centres de service - Darty.com : plus de 120 millions de visiteurs uniques par an - SAV : 7 centres d'appels, 750 conseillers et 1500 techniciens.

Big Data : les applications au sein du parcours client. Big Data Bootcamp Dallas May 2015. Understand Your Customer Buying Journey with Big Data. Crédit à la consommation : des offres personnalisées grâce aux Big Data, Le Cercle. Mapping the Customer Journey with Data Analysis. Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients. Le Big Data au service du marketing digital, définition et explication. Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils...